Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Claude François : Énorme fiasco de la cagnotte des travaux de Dannemois

Image du moulin de Dannemois à l'occasion d'un rassemblement pour les 40 ans de la mort de Claude François. Le 11 mars 2018.
13 photos
Lancer le diaporama
Image du moulin de Dannemois à l'occasion d'un rassemblement pour les 40 ans de la mort de Claude François. Le 11 mars 2018.
Pour les nombreux fans du regretté Claude François, c'est un lieu de pèlerinage chargé d'émotion et, depuis quelque temps, il n'est plus en très bon état : le moulin de Dannemois a besoin de travaux. Malheureusement, la cagnotte lancée fait un vrai bide.

C'est le journal Le Parisien qui relate l'information. L'ancienne demeure ayant longtemps été le refuge de Claude François, tombée dans les mains de nouveaux propriétaires, a besoin de rénovations pour "une partie des installations du musée". Toutefois, à peine 240 euros ont été récoltés pour le moment...

C'est sur la plate-forme de financement participatif Leetchi que Joël-Pascal et Marie-Claude Lescure, les propriétaires du moulin de Dannemois, en Essonne, ont lancé une cagnotte pour les aider à financer les travaux. Outre le musée, il faut remettre en bon état "une partie des équipements du lieu, comme le sauna ou le court de tennis", peut-on lire. Une démarche très peu médiatisée et qui s'est même retournée contre les propriétaires des lieux. "On nous a accusés de vouloir nous payer notre court de tennis sur le dos des gens. Mais je rappelle que c'est un site ouvert au public. On ne profite pas des installations, on les fait visiter, et on veut juste que ce moulin redevienne exactement comme il était du temps de Claude François", déclare au quotidien Julien Lescure, salarié des lieux et fils des propriétaires.

Julien Lescure affirme que cette démarche de cagnotte est l'idée du cabinet comptable qui gère les lieux car c'était une manière plus simple de récolter de l'argent sans lancer une démarche administrative pour devenir une association. Il affirme aussi que de nombreux fans souhaitaient pouvoir aider à la rénovation des lieux où Claude François a habité de 1964 à 1978. Selon les informations du Parisien, qui livre plusieurs chiffres, "le site génère un chiffre d'affaires annuel proche des 500 000 euros", une partie de cette recette étant notamment investie dans la rénovation après avoir payé les sept employés. Les propriétaires, qui finiront toutefois de payer leurs crédits contractés pour s'offrir les lieux dans seulement dix ans, ont déboursé 1,2 million d'euros pour le moulin et les terrains aux alentours.

Que la famille Lescure ne désespère pas, leur situation n'est pas sans rappeler celle de la chanteuse Zaz, dont la robe mise aux enchères pour le Téléthon avait fait un four avant un bénéfique coup de pouce médiatique qui avait renversé la vapeur.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Manon Marsault et Julien Tanti en interview pour "Purepeople" - 13 février 2019
Amel Bent publie une vidéo de ses filles Sofia et Hana visitant la tour Eiffel sur Instagram le 13 avril 2019.
Matthieu Delormeau taclé par Thierry Ardisson dans "Les terriens du samedi", C8, 2 février 2019
Mounir Mahjoubi dans "On n'est pas couché" - samedi 12 janvier 2018.
Sarah Lopez et Jonathan se confient sur leur aventure dans "Moundir et les apprentis aventuriers 4" - 7 mai 2019, "Purepeople"
M. Pokora au concert d'Ariana Grande au Staples Center de Los Angeles le 7 mai 2019, avec Violet, la fille de Christina Milian.
Maëva Coucke parle de son ancien petit ami - Purepeople, octobre 2018
Stories de l'anniversaire de Malik Bentalha à Paris avec tous ses VIP amis - 1er mars 2019
Guillaume, finaliste de "Top Chef 10", revient sur son aventure pour "Purepeople.com".
Toni de "N'oubliez pas les paroles" invité dans "Ca commence aujourd'hui", 16 avril 2019, sur France 2
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel