Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Claude-Jean Philippe : Mort du maestro du Ciné-Club, chevalier servant du cinéma

Claude-Jean Philippe, né Claude Nahon, portrait au début des années 1990. L'animateur du Ciné-Club sur la Deux et du Cinéma des cinéastes sur France Culture est mort à 83 ans le 11 septembre 2016.
8 photos
Lancer le diaporama
Claude-Jean Philippe, né Claude Nahon, portrait au début des années 1990. L'animateur du Ciné-Club sur la Deux et du Cinéma des cinéastes sur France Culture est mort à 83 ans le 11 septembre 2016.
Unanimement présenté comme un passeur, il a rendu le 7e Art accessible à de nombreux Français.

Comme si un scénariste invisible avait écrit cette fin, c'est au cours d'un week-end d'intense actualité cinématographique, entre Deauville, Venise et Toronto, que Claude-Jean Philippe (né Claude Nahon), illustre cinéphile du PAF, s'est éteint : l'ancien animateur, pendant 23 ans, du Ciné-Club sur Antenne 2 / France 2 et producteur sur France Culture du Cinéma des cinéastes est mort dimanche à l'âge de 83 ans, selon une annonce faite par la station du service public.

"Claude-Jean Philippe, l'une des figures les plus marquantes de la cinéphilie française, est mort ce dimanche à l'âge de 83 ans, a annoncé sa famille. Infatigable passeur, il avait notamment imposé son regard et son talent aux commandes du Ciné-Club sur Antenne 2, puis France 2, entre 1971 et 1994, où il a ainsi présenté plus de 1 000 films, notamment après Apostrophes de Bernard Pivot", indique France Culture sur son site. Le journaliste et critique cinéma, auteur d'une quinzaine d'ouvrages, y avait animé de 1976 à 1984 le Cinéma des cinéastes, un rendez-vous hebdomadaire fréquenté par les plus grands réalisateurs.

"Claude-Jean Philippe était de ces grands passeurs, pour qui il n'y avait pas de vieux films, mais des oeuvres qui parlent à tous, quelle que soit l'époque de leur réception, a voulu souligner Antoine Guillot, producteur de Plan Large sur France Culture, qui lui rendra hommage sur la station samedi prochain. Les lunettes sur le front, en 5 mn à la fin d'Apostrophes, il a ouvert avec gourmandise et érudition à des générations de téléspectateurs une fenêtre sur des mondes infinis."

La ministre de la Culture Audrey Azoulay a également exprimé son émotion et complété le portrait de cet "amoureux éperdu" et "fidèle chevalier servant" du 7e Art, "le roman de sa vie", estimant notamment que "la petite musique du Ciné-Club sur Antenne 2 a convié bien des générations au banquet des meilleurs films du monde".

Ciné-Club, animé par Claude-Jean Philippe, 1981
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Miley Cyrus : elle tourne le remake de LOL à Paris avec Douglas Booth !
Bruce Willis en cavale dans les rues de Paris
George Clooney : une Harley et une beauté, What Else ?