Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Claude Lévi-Strauss : L'Immortel, chef de file de l'anthropologie moderne, est décédé à l'âge de 100 ans...

Claude Lévi-Strauss est décédé le 1er novembre 2009. Il avait 100 ans.
Claude Lévi-Strauss est décédé le 1er novembre 2009. Il avait 100 ans.

L'Académie française a désormais la triste tâche de désigner un nouveau doyen d'élection, à présent que le fauteuil 29 est vacant : Claude Lévi-Strauss, qui l'occupait depuis 1973 et faisait figure de doyen d'âge (depuis 2006) et d'élection (depuis avril 2009) de l'institution depuis les décès respectifs de Jean Bernard et Maurice Druon, est mort dimanche 1er novembre 2009, selon une information de son éditeur historique, Plon.

Le fameux anthropologue et chef de file du structuralisme aurait célébré à la fin du mois ses 101 ans. Premier centenaire de l'Académie, ce cap de longévité avait donné lieu en novembre 2008 à des célébrations hors norme, notamment au musée du Quai Branly et à la BNF, et l'ensemble de sa réflexion, contribution massive à la pensée anthropologique, avait été saluée par la création d'un Prix Claude Lévi-Strauss mis en place en juin dernier à destination du "meilleur chercheur" dans certaines disciplines.

Grand'Croix de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'Ordre national du mérite et des Arts et des Lettres, entre nombre d'autres distinctions prestigieuses, Claude Lévi-Strauss avait reçu en 1967 la Médaille d'or du CNRS, suprêmes lauriers de la recherche scientifique. S'il ne publiait plus depuis une quinzaine d'années, il lègue à la postérité un oeuvre vivace et fondamental, dont les éléments les plus connus sont ses Tristes Tropiques (sommet de l'exploration ethnologique, mâtiné d'éléments autobiographiques, de témoignages et de méditations personnels), son Anthropologie structurale, La Pensée sauvage... Ses considérations sur les mythes (les "mythèmes") et leur langage, ainsi que sur la notion de parenté (Les Structures élémentaires de la parenté) et le concept d'atome de la parenté, demeurent également des lectures puissantes. Pour ceux qui seraient tentés de s'y replonger, nous ne pouvons que conseiller les entretiens consignés par Didier Eribon en 1988 et réédités en 2008 (De près et de loin, entretiens avec Claude Lévi-Strauss), ainsi que le film d'entretiens, disponible en DVD, réalisé par Jean-José Marchand et Pierre Beuchot (production INA/Arte).

Les obsèques de Claude Levi-Strauss ont eu lieu en Côte d'Or, à Lignerolles. En son hommage, ce sont ses propres mots, prononcés en 1998 lors des célébrations de son 90e anniversaire, que nous vous proposons : "[il y a] aujourd'hui pour moi un moi réel, qui n'est plus que le quart ou la moitié d'un homme, et un moi virtuel qui conserve encore une vive idée du tout. Le moi virtuel dresse un projet de livre, commence à en organiser les chapitres, et dit au moi réel : "C'est à toi de continuer." Et le moi réel, qui ne peut plus, dit au moi virtuel : "C'est ton affaire. C'est toi seul qui vois la totalité." Ma vie se déroule à présent dans ce dialogue très étrange." Fin de l'étrange dialogue.

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Kate Moss, sexy et amoureuse avec Jamie Hince à Paris
One Direction, les offrandes improbables de leurs fans...
Lady Gaga : les looks les plus délirants de l'OVNI de la pop
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel