Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Claude Miller : Après sa mort, le voile se lève sur sa relation amoureuse cachée

La disparition de Claude Miller, mort le 4 avril dernier, fait ressurgir le passé, et il est un secret qui rime avec amour. Dans le magazine Elle et dans la rubrique littéraire du magazine, une chronique sur le livre De là où tu es lève le voile sur une histoire inconnue : celle de la journaliste Claire Vassé et son secret. Un mot qui fait étrangement écho au film de Claude Miller, l'homme qu'elle a aimé secrètement.

"Dans ce livre autobiographique qui ne cache pas l'identité des protagonistes, elle raconte son histoire d'amour improbable avec Claude Miller, peu d'années avant qu'il ne se découvre malade", lit-on dans la revue Elle. Spécialisée en culture et cinéma, cette journaliste est amenée à rencontrer Claude Miller, lui qui a réalisé La Petite Voleuse, un film qu'elle adore. La jeune femme de 42 ans n'aime pas le mensonge et l'adultère, mais elle succombera aux charmes de cet homme marié. Ils vivent leur amour interdit, et quelques semaines avant de savoir qu'il est malade, elle lui apprend qu'elle attend un enfant de lui, Joséphine. Ce livre est dédié à leur fille, que n'aura jamais connue Claude Miller.

Claire Vassé a été reçue sur le plateau de France 24 pour parler de son livre et avec beaucoup de sincérité, elle explique son travail d'écriture. Sur la quatrième de couverture, elle écrit sans le nommer qu'il est question d'un cinéaste célèbre et homme marié que vingt-huit années séparent d'elle. Dans les pages intérieures, on découvre rapidement qu'il s'agit de Claude Miller. Révélé publiquement, cet amour caché est un choix littéraire pour que son récit colle au réel, mais c'est aussi une façon de dire la vérité pour sa fille.

Aux obsèques de Claude Miller au cimetière du Père-Lachaise à Paris, le 11 avril, il y aura sa veuve, Annie Miller, ou encore son fils, Nathan, lui aussi réalisateur. Claire Vassé fera son deuil dans la clandestinité, elle qui n'avait pas le droit de lui rendre visite à l'hôpital. De leur idylle, elle garde une enfant, Jo, des souvenirs et de magnifiques films. Le dernier en date, Thérèse Desqueyroux avec Audrey Tautou, rappelle à quel point Claude Miller savait filmer les femmes.

"De là où tu es", de Claire Vassé, aux éditions Stock

Retrouvez l'intégralité de l'article dans le magazine "Elle" du 30 novembre
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel