Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Clotilde Courau, André Dussollier et Emmanuelle Devos... Un jury de stars pour honorer la littérature !

Clotilde Courau - La 9e édition du Prix Ciné Roman Carte Noire à Paris le 27 avril 2009
47 photos
Lancer le diaporama
Clotilde Courau - La 9e édition du Prix Ciné Roman Carte Noire à Paris le 27 avril 2009
En 2001, Arlette Gordon et Patrick de Bourgues ont créé le Prix Ciné Roman Carte Noire qui récompense chaque année l'oeuvre littéraire française la plus adaptable au cinéma.
Un jury de professionnels du cinéma présidé par André Dussollier a élu le 27 avril le 9e lauréat de ce prix.

Producteurs, comédiens, agents artistiques, scénaristes et réalisateurs se sont rencontrés dans le somptueux Plaza Athénée à Paris pour sélectionner l'oeuvre littéraire française la plus adaptable au cinéma. Cette année, le jury regroupait les comédiennes Clotilde Courau et Emmanuelle Devos, la productrice Christine Gozlan, l'agent Elisabeth Tanner, le scénariste Jacques Fieschi et le réalisateur Philippe Lioret.

Clotilde Courau, l'épouse du prince Emmanuel Philibert a la quarantaine resplendissante et les mettait en valeur dans sa tenue rose perlée. Son collègue, André Dussollier ne cachait pas son enthousiasme dans son rôle de président. Sa bonne humeur est peut-être accentuée depuis qu'il sait que son film, Les Herbes Folles fait partie de la compétition du Festival de Cannes. Durant cette soirée, il a retrouvé Emmanuelle Devos, sa partenaire dans ce long métrage d'Alain Resnais. Quant à Philippe Lioret, le metteur en scène de Welcome, récemment présenté à Los Angeles, il aime les jury puisque qu'il a récemment participé à celui du Festival ApprentiScènes le mois dernier.

L'année dernière, c'est le roman de Frédéric Roux, L'Hiver indien qui a été primé mais hier soir, l'écrivain de 32 ans, Delphine Bertholon et son drame Twist (éditions JC Lattès), a remporté le prix. Le livre porte sur l'enfance et ses élans, sur l'attente, mais aussi sur toutes les stratégies que nous déployons pour être libre. La jeune femme, qui a déjà écrit Cabine Commune, recevra un chèque de 15 000 euros pour son oeuvre littéraire française la plus adaptable au cinéma.

L'heureuse auteure a eu la chance de passer une soirée très glamour avec de nombreuses vedettes. En plus des membres du jury, l'on a pu croiser durant la soirée une multitude de célébrités de la télévision et du cinéma. Les représentants du petit écran étaient Laurent Boyer, l'ami des stars et le journaliste Claude Sérillon.

La plupart des comédiens présents ont un double-cursus ciné-télé comme Michèle Bernier, Martin Lamotte, Francis Huster, Mireille Darc, Line Renaud, Mathilda May, Evelyne Bouix et Catherine Jacob. Etienne Chatiliez et le truculent Jean-Pierre Marielle étaient ravis de participer à cette petite sauterie en compagnie du grand Robert Hossein, président de l'édition de l'an dernier.

Le cinéma et la littérature ont donc fait très bon ménage à Paris hier soir. Nous n'attendons plus que de voir porter à l'écran l'oeuvre gagnante avec évidemment un casting alléchant !


SY

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Mika révèle avoir été victime de harcèlement - "Suite parentale", 6 novembre 2018, France 4
Jenifer sur le plateau de "Quotidien" le 16 octobre 20018 sur TMC.
Cyril Hanouna fond en larmes après le témoignage de Catherine Laborde sur son combat contre la maladie de Parkinson dans "Balance ton post !" sur C8 le 19 octobre 2018.
Vos 5 miss préférées, par Purepeople, 2018.
Un candidat de "Tout le monde veut prendre sa place" raconte le jour où il a vu Sophie Marceau nue - 24 octobre 2018, France 2
Matthieu Chedid (M) et sa fille Billie interprètent "Massaï", extrait de l'album "Lettre infinie", dans l'émission de Laurent Delahousse "20h30 le dimanche", le 27 janvier 2019.
Extrait de l'émission "Les Vacances des Anges" du 4 septembre 2018 - NRJ12
Notre rencontre avec Jeff Panacloc, star de l'émission "L'Etrange Noël de Jeff Panacloc" sur TF1, le samedi 8 décembre 2018.
Raquel Garrido invitée de "C à vous" mardi 25 septembre 2018 - Ffance 5
Une journaliste de BFMTV commet une grosse boulette en direct, le 24 septembre 2018.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel