Club Dorothée : Retour sur l'émission qui a marqué toute une génération...
Publié le 31 août 2012 à 08:00
Par Joachim O.
Générique du Club Dorothée (1994).
1ère du Club Dorothée en 1987.
Dernière du Club Dorothée en août 1997.
Fous rires et bêtisier du Club Dorothée...
Club Dorothée, le mercredi après-midi (1995)
La suite après la publicité

C'était un 30 août... Le 30 août 1997. Le Club Dorothée, initié par Jean-Luc Azoulay, mettant en scène Frédérique Hoschedé (alias Dorothée), Ariane Carletti (alias Ariane), Alain Roux (alias Corbier) et Jacques Jakubowicz (alias Jacky), tirait sa révérence après plus de dix ans de bons et loyaux services sur TF1. Le déclin des audiences et l'érosion du concept poussant la chaîne à changer d'ère. On vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...

Marquée par des records historiques d'audience et même décliné en prime time avec le Dorothée Rock'n'Roll Show pour les réveillons du 31 décembre en 1993 et 1994, l'émission devient rapidement une véritable institution. En dépit des polémiques autour de la diffusion de japanimation (mangas) dans un programme pour jeunes enfants, le Club Dorothée était regardé par 75% des jeunes de l'époque. Les parts de marché étaient tout simplement colossales, avec jusqu'à 65% de part d'audience pour la première chaîne, poussant les dirigeants de l'antenne à multiplier les programmes de jeunesse animés par cette joyeuse bande et les fictions AB Productions (Hélène et les Garçons, Le Miel et les Abeilles, Le Miracle de l'amour, Premier Baiser, etc.) appartenant à l'unité de programmes de jeunesse Dorothée.

Tous les étés, Dorothée et ses troupes donnaient rendez-vous à leurs "copains" (surnom qu'ils aimaient donner à leurs téléspectateurs) quotidiennement pour un rendez-vous matinal et un autre en fin d'après-midi. L'occasion d'imaginer chaque jour une fiction bien à eux au cours de laquelle ils faisaient visiter une destination du monde. Un moyen de faire voyager les enfants qui n'avaient pas la chance de partir en vacances.

Forts du succès de l'émission, Dorothée et ses troupes avaient même entrepris de lancer le Dorothée Magazine dont ils ont eu tout le loisir d'assurer la promotion durant leurs émissions qui accaparaient jusqu'à 25 heures d'antenne sur TF1 chaque semaine. Cet hebdomadaire destiné aux plus jeunes s'arrachait pas dizaines de milliers. A l'apogée de sa gloire, il s'en vendra même jusqu'à 150 000 par semaine.

Les téléspectateurs les plus fidèles pouvaient même devenir membres de l'émission et obtenir leur carte du Club Dorothée gratuitement. Mais surtout, cela leur donnait le droit de voir leur nom figurer dans le générique de fin le jour de leur anniversaire. Une sacrée fierté et de quoi crâner devant les copains à la récré !

Pour rendre hommage à cette émission qui a marqué l'histoire du petit écran, voici un florilège de moments, génériques et fous rires cultes du Club Dorothée, mais aussi la première et la dernière et l'émission.

Joachim Ohnona

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
Anniversaire Émission télé People France Télé TF1 Vidéos
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Mort programmée pour un journaliste de TF1 : pourquoi Thomas Misrachi a-t-il décidé d'être euthanasié dès l'âge de 75 ans ? play_circle
Mort programmée pour un journaliste de TF1 : pourquoi Thomas Misrachi a-t-il décidé d'être euthanasié dès l'âge de 75 ans ?
28 janvier 2024
"J'ai fait que chialer..." : Lénie (Star Academy 2023) de retour chez elle après son élimination, elle publie une vidéo play_circle
"J'ai fait que chialer..." : Lénie (Star Academy 2023) de retour chez elle après son élimination, elle publie une vidéo
17 janvier 2024
Dernières actualités
Dernières news