Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Coluche : Ses fils attaquent son ancien producteur pour toucher leur héritage !

Coluche s'est tué le 19 juin 1986. Treize ans plus tard, une bataille juridique autour de son héritage fait rage entre ses fils, Marius et Romain, et l'ancien producteur de l'humoriste, Paul Lederman.

Le litige concerne des enregistrements des sketchs de Coluche sur trois disques dont ses fils réclament les droits, que la société de Paul Lederman, PPL, prétend détenir.

Pour comprendre, il faut savoir que Coluche s'est marié le 16 octobre 1975 avec Véronique Kantor. Ils divorcent le 15 mai 1981. À la mort de l'artiste, la veuve cède ses droits à la société PPL pour 236 000 euros. Ces droits représentent donc tout ce qui concerne l'artiste entre la date du mariage et celle de son divorce.

Aujourd'hui, par le biais de leur avocat, Me Gilles-Jean Portejoie, les deux frères Colucci portent plainte au pénal contre la société PPL pour "tentative d'escroquerie", "faux" et "usage de faux". Une première démarche au civil avait été lancée en 1998. Leurs réclamations portent sur trente et un enregistrements de l'artiste dont l'album 33 tours, Enregistrement public volume 2. La société PPL déclare en détenir les droits, arguant qu'ils ont été enregistrés après le mariage de Coluche et Véronique.

Pour en avoir le coeur net, la justice a donc demandé aux deux parties de fournir le master de ces enregistrements, à savoir la matrice du 33 tours. PPL fournit la sienne en 2003 et les frères Colucci la leur en 2007. Ce qui compte pour Romain et Marius c'est que ces enregistrements ont été effectués au Café de la Gare avant le 16 octobre 1975. Pour Lederman, ils font partie d'un processus qui s'est achevé le 20 novembre 1975, de fait sa société en détiendrait les droits.

Si le tribunal n'a pas encore tranché dans cette affaire, les experts ont remarqué deux différences entres les deux masters présentés. Sur celui de PPL, les mentions "Café de la Gare" et "Pour K7" ont disparu. Pour l'avocat des Colucci on ne "triche pas avec la mémoire de Coluche." Quant à Alexandre Lederman, fils et associé du producteur, il ne mâche pas ses mots aujourd'hui dans Le Parisien :"Ça fait 20 ans que les fils Coluche nous intentent des procédures. Ils ont cherché à remettre en cause tout ce que leur mère a cédé en 1998 et même ce que Coluche a signé. La justice a tout confirmé, mais ils ne sont jamais contents."

Romain Colucci répond : "C'est notre pognon. Paul Lederman est le négatif de Coluche, qui était généreux. Cette trahison dans la procédure civile (disparitions des mentions, ndlr) nous a incités à porter plainte au pénal."

En 2003, Romain Colucci exploite dans le dos de la société PPL des enregistrements radiophoniques de son père. Il est condamné pour "contrefaçon" la même année.

L'année dernière, Paul Lederman avait tenté de faire interdire le titre Coluche, l'histoire d'un mec, le film d'Antoine de Caunes. Il avait été débouté pour toutes ses demandes.

Affaire à suivre !

A.D.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Chimène Badi émue aux larmes en voyant son papa sur le plateau de Touche pas à mon poste, le 18 avril 2019
Loana en interview pour "Purepeople" - 5 décembre 2018
Compilation des passages d'Anémone dans On n'est pas couché sur France 2 - 4 mai 2019
Benjamin Castaldi fait des révélations fracassantes sur la consommation de drogue lors de tournages de "Secret Story", jeudi 11 avril 2019 sur le plateau de "Touche pas à mon poste" (C8).
Jérémy Frérot dans "Vivement dimanche prochain" - France 2, 6 janvier 2019
Jessica Thivenin et Thibault Kuro dévoilent comment ils ont appris la grossesse de la candidate - "Les Marseillais", 10 mai 2019, sur W9
Fidji des "Princes de l'amour 6" évoque sa prise de poids et ses chirurgies esthétiques - "Purepeople", novembre 2018
Elodie en larmes dans "Mariés au premier regard 3" dans l'épisode 3 du 18 février 2019
Strauss Serpent d'"Incroyable Talent 2018" lors de la finale - mardi 18 décembre 2018, M6
Laeticia Hallyday et Johnny - Une histoire d'amour éternelle - par Purepeople, 2018.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel