Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Crise à TF1 : France 2 passe devant dans la bataille du 20 heures

TF1 a irrémédiablement vu venir la vague... et l'a prise en pleine figure. Pour la première fois depuis 1998, le journal télévisé de 20 heures de la Une, prestigieuse vitrine de la chaîne, a été détrôné par celui de France 2.

France 2 devance TF1 d'une courte tête

Avec 5,4 millions de téléspectateurs (26,1% de part de marché) pour la chaîne du groupe France Télé, contre 5,3 millions (25,7% de part de marché) pour la chaîne privée, France 2 triomphait, mercredi soir. Une première historique depuis près de quatorze ans. "C'est la première fois depuis le 29 juillet 1998 que le 20 heures de France 2 réalise un meilleur score que celui de son principal concurrent", se félicitait aussitôt l'antenne du groupe France Télé sans mentionner le nom du fameux adversaire. Depuis plusieurs mois déjà, l'écart d'audience sur la tranche 20h-20h30 se réduisait entre les deux chaînes.

Un duel de remplaçants

Derrière cette performance se cache Julian Bugier, joker de David Pujadas. Un an, quasiment jour pour jour, après son arrivée sur France 2, le charismatique Julian, débarqué d'i-Télé, est parvenu, du haut de ses 31 ans, à défier l'insubmersible TF1. Cette dernière mettait à l'antenne Julien Arnaud, 38 ans. Un combat de gendres idéaux.

C'est justement parce qu'il s'agit là d'un duel de remplaçants que TF1 peut se rassurer. Un peu comme une victoire lors d'un match amical n'a pas qu'un intérêt relatif, il faudra pour France 2 confirmer sa performance avec son binôme David Pujadas-Laurent Delahousse, respectivement en charge de la présentation du 20 heures en semaine et le week-end.

La suprématie de TF1, loin d'être contestée

Ce fait historique ne remet pas en cause la suprématie de TF1 qui reste, sur la moyenne des sept premiers mois de l'année, largement en tête. La première chaîne d'Europe rassemble en moyenne 6,3 millions de téléspectateurs, tandis que sa rivale atteint les 5 millions.

TF1 : Une grande réflexion déjà en marche

Déclin des audiences, actions en chute, difficultés pour rester leader sur les grands rendez-vous d'information (mariages princiers, élections présidentielles et législatives)... TF1 vit une crise sans précédent dans son histoire, notamment après l'arrivée de la TNT et la montée en puissance de France 2.

Le Figaro confirme, dans son édition du vendredi 3 août, l'information révélée par Le Point il y a quelques semaines selon laquelle une réforme de l'information est en cours à TF1. Entouré de Catherine Nayl (directrice de l'information du groupe TF1), de Tristan Carné (réalisateur), de Philippe Balland (directeur de TF1 Productions) et du journaliste Emmanuel Chain, Nonce Paolini travaille sur un changement de ligne éditoriale, de séquençage, de décor et d'infographie afin de sauver l'information et notamment les JT de la chaîne. L'opération sauvetage du paquebot TF1 est bien en marche.

Joachim Ohnona
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Tximista Lizarazu filmé au Costa Rica par Mathieu Forget le 17 mars 2019.
Benjamin Samat des "Marseillais" en interview pour "Purepeople" - 13 février 2019
Jeanfi Janssens dans "Vivement dimanche prochain", dimanche 17 mars 2019, sur France 2
Pauline Ducruet et Camille Gottlieb dans un salon de tatouages de New York avec leur maman Stéphanie de Monaco le 17 mars 2019.
Pauline Ducruet et Camille Gottlieb dans un salon de tatouages de New York avec leur maman Stéphanie de Monaco le 17 mars 2019.
Laeticia Hallyday a fêté ses 44 ans avec ses filles Jade et Joy et ses amies à Los Angeles le 13 mars 2019
Marine Lorphelin fete ses 26 ans entourée de ses copines Miss France - samedi 16 mars 2019, Instagram
Marine Lorphelin fete ses 26 ans entourée de ses copines Miss France - samedi 16 mars 2019, Instagram
Camille Lacourt invité dans On n'est pas couché, samedi 16 mars 2019 - France 2
Yann Moix dans Les Terriens du samedi - 16 mars 2019, C8
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel