Cyril Hanouna animateur le plus rentable, Valérie Damidot bonne dernière
Publié le 28 janvier 2016 à 15:35
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Le magazine "Capital" a sorti la calculatrice et révèle le classement des animateurs les plus rentables !
Exclusif - Cyril Hanouna - Soirée du fabricant de produits de soins dermo-cosmétiques Lierac à l'occasion du lancement de la nouvelle gamme de soins d'exception Premium, issue de la médecine régénératrice dont Kristin Scott Thomas est l'égérie dans les salons de l'hôtel Peninsula à Paris le 1er octobre 2015. Exclusif - Cyril Hanouna - Soirée du fabricant de produits de soins dermo-cosmétiques Lierac à l'occasion du lancement de la nouvelle gamme de soins d'exception Premium, issue de la médecine régénératrice dont Kristin Scott Thomas est l'égérie dans les salons de l'hôtel Peninsula à Paris le 1er octobre 2015.© BestImage
Valérie Damidot - Personnalités au gala "Par Coeur" pour les 10 ans de l'association "Cekedubonheur" au pavillon d'Armenonville à Paris. Le 24 septembre 2015.
Yves Calvi - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" à Paris le 20 octobre 2015. © Coadic Guirec / Bestimage
Exclusif - Laurent Ruquier et Marc-Antoine Le Bret - Marc-Antoine Le Bret sur le plateau de "On n'est pas couché" de Laurent Ruquier sur France 2 à Paris le 21 décembre 2015. © Veeren/Bestimage
Exclusif - Julien Lepers, au théâtre des Folies Bergère à Paris, le 11 mars 2015.
Nagui et sa femme Melanie Page - Avant-première du film "The Revenant" au Grand Rex à Paris, le 18 janvier 2016.
Cristina Cordula - Soirée de lancement d'Octobre Rose (le mois de lutte contre le cancer du sein) au Palais Chaillot à Paris le 28 septembre 2015.
Magazien Capital en kiosques le 27 janvier 2016.
L'animateur Julien Lepers au Zenith de Lille le 25 juin 2015.
Julien Lepers au Zenith de Lille le 25 juin 2015.
Maïtena Biraben - Avant première du film "Vice-Versa" des studios Disney Pixar au Grand Rex à Paris le 31 mai 2015.
Exclusif - Richard Orlinski, Cyril Hanouna - Dîner de gala au profit de la Fondation ARC pour la recherche contre le cancer du sein à l'hôtel Peninsula à Paris le 1er octobre 2015.
Exclusif - Cyril Hanouna - L'artiste contemporain Richard Orlinski se mobilise après les attentats survenus le 13 novembre à Paris, et crée un Kong revisité en Bleu Blanc Rouge pour Risposte. © Céline Bonnarde / Bestimage
Le chef Philippe Etchebest inaugure son restaurant "Le Quatrième mur" en présence d'Alain Juppé sous les galeries de l'Opéra de Bordeaux, le 5 octobre 2015.
Yann Barthès dans Le Petit Journal.
Daphné Bürki - Arrivées au défilé Haute Couture Jean Paul Gaultier Printemps-Eté 2016 à Paris, le 27 janvier 2016. © CVS-Veeren/Bestimage
Ali Baddou - Arrivées au défilé de mode hommes Louis Vuitton collection prêt-à-porter Automne Hiver 2016/2017 à la serre du Parc André-Citroën à Paris, le 21 janvier 2016. © Olivier Borde/Bestimage
Benjamin Castaldi sur le plateau de la radio Europe 1 au salon international de l'Agriculture à Paris, le 25 février 2015.
La suite après la publicité

Si les audiences et les parts de marché symbolisent le succès des émissions, pour savoir si un animateur est lucratif, il faut également prendre en compte le coût d'un programme. Le magazine Capital s'est plongé dans les chiffres et dévoile son palmarès des animateurs les plus rentables.

Cette troisième édition du classement s'est inspirée de la même méthodologie que celle des années précédentes : "Avec l'aide d'experts, nous avons estimé les prix très confidentiels payés par les chaînes pour les principales émissions de divertissement, tous horaires confondus, puis nous les avons rapportés aux audiences, mesurées par l'institut Médiamétrie. Et nous avons pondéré le tout en fonction de la durée du programme", explique avec transparence le magazine.

Et ce qu'il faut en conclure, c'est que l'animateur le plus rentable du PAF est sans conteste Cyril Hanouna avec son programme quotidien Touche pas à mon poste diffusé sur D8. Avec 1,4 million de téléspectateurs en moyenne - audiences mesurées en septembre, octobre et novembre 2015 -, le trublion, dont chaque émission coûte 70 000 euros, a un coût horaire pour 1 000 téléspectateurs - coût à l'heure du programme, apport en industrie et salaire de l'animateur compris, divisé par le nombre de téléspectateurs moyen et multiplié par 1 000 - qui équivaut à seulement 25 euros ! Une performance suivie de près par Yves Calvi (C dans l'air sur France 5) et Laurent Ruquier avec On n'est pas couché sur France 2.

Dans le Top 10 de ce classement, on retrouve également les animateur de M6 Philippe Etchebest (Objectif Top Chef) et Cristina Cordula (Les Reines du shopping), mais aussi Julien Lepers et Nagui.

Julien Lepers, rentable mais viré !

Dana Hastier a eu beau justifier le renvoi du présentateur en mettant en avant la baisse des audiences de son émission Questions pour un champion (France 3), le constat de Capital est sans appel. Malgré des audiences qui ont baissé de 20% depuis 2013, Julien Lepers affichait pratiquement la même rentabilité que Nagui et N'oubliez pas les paroles (France 2). Avec son 1,5 million de téléspectateurs en moyenne et un coût d'émission de 35 000 euros, l'homme aux "oui, oui, oui" comptabilisait un coût horaire pour 1 000 téléspectateurs de 38 euros, soit un euro de plus que Nagui - 2,4 millions de fans pour des émissions au budget de 80 000 euros.

Coup dur pour Canal+ et NRJ12

En bas du palmarès, on retrouve malheureusement de nombreux animateurs de Canal+ : Yann Barthès, Daphné Bürki et Maïtena Biraben. La faute peut-être aux nombreux changements effectués par Vincent Bolloré à la rentrée, Daphné Bürki passant du Tube à La Nouvelle édtion à la place d'Ali Baddou, lequel a pris les rênes du Supplément après le départ de Maïtena Biraben au Grand Journal...

Chez NRJ12, ça ne va pas fort non plus puisque les deux têtes d'affiche de la rentrée, Benjamin Castaldi et Valérie Damidot, ont essuyé de sacrés revers avec L'académie des 9 pour lui, Le labo de Damidot pour elle. L'ex-célèbre décoratrice d'M6 est d'ailleurs bonne dernière du classement avec 13 000 téléspectateurs, un prix d'émission de 68 000 euros et un coût horaire pour 1 000 téléspectateurs de 483 euros !

À propos de
Mots clés
People France Télé Émission télé Photo Magazine Argent
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Bruce Toussaint bientôt sur TF1 : une autre star de la télé était au départ envisagée pour incarner la matinale Bonjour !
Bruce Toussaint bientôt sur TF1 : une autre star de la télé était au départ envisagée pour incarner la matinale Bonjour !
3 janvier 2024
Pierre Garnier (Star Academy 2023) en couple ? Il aurait craqué pour une superbe chanteuse belge !
Pierre Garnier (Star Academy 2023) en couple ? Il aurait craqué pour une superbe chanteuse belge !
8 mars 2024
Dernières actualités
Karine éliminée de N'oubliez pas les paroles et la production n'y serait pas pour rien ! "Vous pouvez aller vérifier..." play_circle
Karine éliminée de N'oubliez pas les paroles et la production n'y serait pas pour rien ! "Vous pouvez aller vérifier..."
16:56
Kate Middleton : Une information capitale sur sa santé cachée par Buckingham ? Un expert sort du silence
Kate Middleton : Une information capitale sur sa santé cachée par Buckingham ? Un expert sort du silence
16:00
Dernières news