Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Cyril Viguier : Dans l'intimité de Jean-Pierre Raffarin, un document rare

Rendez-vous avec Jean-Pierre Raffarin dans son bureau au Sénat pour le tournage du documentaire de Cyril Viguier "L'autre force tranquille" à Paris, le 9 juillet 2014.
37 photos
Lancer le diaporama
Rendez-vous avec Jean-Pierre Raffarin dans son bureau au Sénat pour le tournage du documentaire de Cyril Viguier "L'autre force tranquille" à Paris, le 9 juillet 2014.

Cyril Viguier est un homme qui ne sait pas faire une seule chose à la fois. Bourreau de travail, ses projets, c'est en quantité industrielle qu'il les conçoit. Un talent qu'il cultive et qui lui permet de toucher à tout : personnalités du cinéma comme Jean-Paul Belmondo, de la politique française tel François Fillon ou internationale comme plusieurs ex-présidents américains, lui font confiance. Autant de projets qu'il prépare avec passion et une qualité toujours au rendez-vous.

Raffarin sans filtre

Le prochain à voir le jour : un documentaire consacré à Jean-Pierre Raffarin dans l'intimité d'un ex-Premier ministre. Diffusé le 20 juin à 15h30 sur l'antenne régionale de France 3 Poitou-Charentes et Limousin, le documentaire Raffarin : l'autre force tranquille (référence au slogan de Mitterrand pour la présidentielle de 1981) compile plusieurs dizaines d'heures d'images inédites de l'homme politique. Cyril Viguier a pris le pari de suivre pendant huit mois Jean-Pierre Raffarin pour n'en récolter que le nectar : 52 minutes où l'homme se laisse filmer dans son quotidien de sénateur mais aussi dans le cadre très privé de sa maison de Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime). La promesse : un projet authentique dans lequel on découvre l'ancien bras droit de Chirac sans filtre. On découvrira aussi son épouse Anne-Marie qui n'est plus apparue depuis le départ de son mari de Matignon.

Pour les besoins de ce documentaire, Cyril Viguier est même parti à la rencontre d'une de ses plus fidèles amies, l'ex-Premier ministre de Mitterrand (de mai 1991 à avril 1992) Edith Cresson. Très rare en télé, elle s'est confiée face caméra à Cyril Viguier : un extrait exclusif de cet entretien vient d'ailleurs d'être publié par nos confrères du Point. Dans cet extrait, on apprend notamment que l'ex-femme politique, aujourd'hui âgée de 81 ans, s'épanouit dans la transmission de la notion d'intelligence économique aux businessmen français.

Valéry Giscard d'Estaing a lui aussi répondu présent. Plus surprenant encore : Jacques Chirac, dont on connaît l'état de santé préoccupant, a reçu Cyril Viguier dans ses bureaux parisiens pour partager avec lui quelques souvenirs concernant Jean-Pierre Raffarin et recevoir son Premier ministre de l'époque ! Une démarche de la part de l'ancien chef de l'État, que l'on sait discret dans les médias et avec une santé sur le déclin, qui mérite d'être soulignée et saluée. Cette rencontre a été immortalisée par la caméra de Viguier : des images exceptionnelles ! En effet, quand Jean-Pierre Raffarin entre dans le bureau de Jacques Chirac, les deux hommes tombent littéralement dans les bras l'un de l'autre et se font la bise. "Ça me fait plaisir de vous voir, vraiment", lance l'ancien président de la République à son invité avant de revenir au tutoiement : "T'es beau comme un as !" L'ancien Premier ministre se marre : "Je me suis soigné ce matin, j'ai mis ma cravate... des jours de fête !"


Trois grands fauves dans la jungle de la politique

Comme nous vous l'annoncions précédemment, Cyril Viguier a d'autres casseroles sur le feu, parmi lesquelles plusieurs documentaires sur des figures emblématiques de la vie politique française : François Hollande et son entourage, François Fillon et même Alain Juppé, attendu comme acteur majeur de la prochaine présidentielle. Trois fauves dans la jungle du paysage politique hexagonal. Là encore, France 3 devrait en être le diffuseur.

Les États-Unis aussi s'intéressent au talent de Cyril Viguier. Et réciproquement. Là encore, les grands de ce monde l'inspirent. Ainsi il sera le premier à s'interroger et à enquêter sur la nouvelle vie de Barack Obama dont le mandat de président des États-Unis s'achèvera l'année prochaine. Que fera Barack Obama quand il ne sera plus président ? Pour ce faire, le producteur a choisi de s'entourer d'un grand nom de la photo : David Kennerly, l'ex-photographe officiel de la Maison Blanche, et les premières images de la nouvelle vie seront signées Cyril Viguier. Un reportage qui s'ajoutera aux cinq films qu'il a produits sur ses prédécesseurs, Viguier étant l'un des rares Français des médias a avoir déjà interviewé les cinq ex-présidents : Gerald Ford, Jimmy Carter, Ronald Reagan, Bill Clinton et les Bush père et fils.

Très attaché à France 3 - antenne sur laquelle il animait Vendredi sur un plateau en 2011 - il fera cependant une brève infidélité à la chaîne avec la diffusion prochaine sur TF1 d'un portrait consacré à un monstre sacré du cinéma français. Jean-Paul Belmondo lui-même. Et en prime time s'il vous plaît ! Belmondo par Belmondo, tel est le nom de ce documentaire qu'il a coproduit avec Paul Belmondo, fils de Bebel. De nombreux artistes, comédiens et théâtreux - parmi lesquels Jean Dujardin - se sont exprimés au cours de ce long et exceptionnel road movie passant de Paris à Rio avec des tournages en Italie et en Normandie. Livré à TF1 il y a quelques semaines, Cyril Viguier a eu beaucoup de "difficultés" avec le montage : comment couper, rogner, résumer en 90' tant de choses incroyables, de confessions, de rencontres étonnantes et d'émotions ? Un film plus complet pourrait voir le jour en vidéo... plus tard.

Enfin, une bonne nouvelle vient s'ajouter à ces nombreux projets : le retour prochain du Talk Club - qu'il décrit comme l'une des ses fiertés professionnelles - sur laquelle Cyril Viguier travaille assidûment. Dans sa nouvelle mouture, ce talk show sans paillettes ne se contentera pas de parler aux jeunes du monde du travail mais sera élargi aux sujets de sociétés correspondant à la tendance des émissions de proximité plus particulièrement destinées à toucher les jeunes et un large public. Son désir aujourd'hui à la veille des grandes consultations électorales c'est de "décrypter l'époque".

La deuxième bonne nouvelle, c'est qu'il s'apprête à partager sa passion pour le full fight et les sports de combat et les arts martiaux mixtes à travers des films sur des sports de combat controversés qu'il pratique au niveau international comme le MMA ou le free fight. Viguier participera cet été au championnat amateur d'Italie de free fight ou il combattra dans sa catégorie.

Cyril Viguier est un touche-à-tout, mais avec tant de réussite, comment lui en vouloir ?

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel