Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Danielle Mitterrand : Enterrement d'une première dame militante

Danielle Mitterrand, veuve de François Mitterrand décédée dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 87 ans, sera être enterrée samedi à Cluny, en Saône-et-Loire.

Danielle Mitterrand n'a jamais hésité à prendre publiquement la parole pour défendre ses opinions, devenant ainsi la toute première dame de France à jouer un véritable rôle politique. Très ancrée à gauche, elle a mené un combat contre l'injustice et l'inégalité sociale, notamment via sa fondation France-Libertés créée en 1986, dans le but de répondre aux appels des opprimés en lançant des campagnes d'information et en finançant des actions sur le terrain, en collaboration avec les populations locales.

Engagée dans la Résistance à l'âge de 17 ans, Danielle Mitterrand a passé sa vie à se battre pour défendre ses convictions. Lorsqu'elle entrait à l'Élysée en 1981, elle prévenait qu'elle ne serait jamais une potiche : cette détermination fera d'elle une figure majeure de la scène politique française, au risque de déplaire à certains. Elle défend la cause kurde, tibétaine et amérindienne, et va même jusqu'à attaquer le Premier ministre de la cohabitation Jacques Chirac et, plus tard, la politique d'immigration de Charles Pasqua. Lorsque plusieurs députés se lèvent pour signifier qu'elle dépasse son rôle de la première dame, Danielle Mitterrand fait face et persiste. En mai 1995, elle embrasse son ami Fidel Castro et provoque de nombreux remous médiatiques.

Lors de l'enterrement de François Mitterrand le 11 janvier 1996, Danielle Mitterrand demande à ce qu'Anne Pingeot, la compagne "cachée" du Président avec laquelle il a eu une fille, Mazarine, soit présente à ses côtés.

Après la mort de François Mitterrand, elle continue à mener son combat contre les inégalités sociales. En 2005, elle s'oppose au projet de constitution européenne et lors des élections présidentielles de 2007, elle soutient ouvertement Ségolène Royal. La même année, elle publie une autobiographie, Le livre de ma mémoire.

Sa disparition marque naturellement tout le paysage politique. Nicolas Sarkozy a notamment salué la mémoire d'une femme déterminée à "faire entendre la voix de ceux que personne ne voulait entendre". Martine Aubry, première secrétaire du PS, a déclaré que : "Danielle Mitterrand avait la force, la noblesse et la générosité des êtres que l'on pensait éternels," tandis que Ségolène Royal ajoute que Danielle Mitterrand était "au-dessus des partis politiques (...) et un exemple pour les femmes".

Marraine de France-Libertés, l'actrice et réalisatrice Mélanie Laurent a également confié sa peine : "Je suis infiniment triste de ne plus la voir, de ne plus entendre sa voix, d'être privée de sa sagesse. C'était une femme libre et un modèle pour nous toutes. J'ai trouvé chez elle cette force de caractère, cette détermination à faire partager et défendre les plus nobles aspirations humaines."

Au-delà de son rôle de première dame de France engagée, Danielle Mitterrand était une femme de caractère déterminée qui a inspiré de nombreuses générations de femmes.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Macha Méril réagit sur RTL à la mort de Michel Legrand. L'intégralité de cette interview est diffusée le 30 janvier 2019 à 18h35 sur RTL.
Hélène Darroze détaille le rituel de Laeticia Hallyday lorsqu'elle se rend sur la tombe de Johnny Hallyday au petit cimetière de Lorient, à Saint-Barthélemy, dans le documentaire "Johnny, un an déjà : une journée si particulière" diffusé sur C8 le 26 novembre 2018.
Antoine de Caunes parle de son ami Philippe Gildas, disparu, le 29 octobre 2018 dans "C à vous" sur France 5.
Charles Aznavour et Ulla Thorsell, une grande histoire d'amour - par Purepeople, 2018.
"La Chanson des escargots qui vont à l'enterrement" - "Johnny Hallyday, un an déjà : Une journée si particulière" de Laurence Ferrari pour C8, diffusé le 26 novembre 2018.
Hommage de JR à Agnès Varda - 29 mars 2019
Izïa Higelin et Arthur H ont rendu hommage à leur père Jacques Higelin lors de la 24e cérémonie des Victoires de la musique, à la Scène musicale, le 8 février 2019.
Nolwenn Leroy très émue dans "Thé ou café" (France 2) samedi 17 novembre 2018.
Hélène Darroze témoigne dans le documentaire "Johnny, un an déjà : une journée si particulière" diffusé sur C8 le 26 novembre 2018.
Hommage de JR à Agnès Varda
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel