Dany Boon, attaqué, répond : "Depuis hier on m'interroge..."
Publié le 24 janvier 2019 à 19:04
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Star du cinéma français et figure ultrapopulaire de l'Hexagone, Dany Boon doit régulièrement se justifier quant aux impôts qu'il paie. Face au documentaire de Mediapart remettant en cause son "patriotisme fiscal", il a pris la parole.
Exclusif - Dany Boon - Personnalités à la sortie de studios de radio à Paris. Le 15 janvier 2019 Exclusif - Dany Boon - Personnalités à la sortie de studios de radio à Paris. Le 15 janvier 2019© BestImage
Semi-exclusif - Dany Boon - Dîner de la "Ryder Cup" au Fouquet's Barrière dans le cadre du mois du Golf Barrière, dîner confidentiel dans les salons de la Brasserie Fouquet's la veille du match des célébrités de la Ryder Cup. à Paris le 24 septembre 2018
Exclusif - Dany Boon - Personnalités à la sortie de studios de radio à Paris. Le 15 janvier 2019
Exclusif - Dany Boon - Ouverture du tournoi de golf "Lacoste Ladies Open de France" avec une competition amicale qui se déroule au Pian Medoc, près de Bordeaux. Le 5 Septembre 2018. © Patrick Bernard / Bestimage
Dany Boon - Arrivées à l'enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" au studio Gabriel à Paris. Le 17 décembre 2018
La suite après la publicité

Le 23 janvier, le site Médiapart a publié en accès libre jusqu'à minuit une enquête sur Dany Boon et les impôts baptisée La Comédie fiscale et mettant en doute son "patriotisme fiscal". Le réalisateur, scénariste, producteur et acteur de 52 ans n'a pas tardé à réagir via les réseaux sociaux. Il a ainsi publié une réponse sans ambiguïté : "J'ai toujours payé, je paye et je paierai toujours tout l'impôt là où il m'est réclamé partout où j'exerce mes activités professionnelles et artistiques. Je suis fier d'avoir payé en France en 2018, sur mes revenus 2017, un impôt très important correspondant à un taux d'imposition de près de 50%. Toutes mes économies placées le sont légalement et déclarées dans le strict respect du droit et du devoir fiscal. Suite à une crise d'hypocondrie aiguë que je ne m'explique toujours pas, je n'ai déposé qu'un seul et unique testament et il est chez un notaire en France."

Mediapart affirme, documents à l'appui, que la star "enchaîne les résidences fiscales à l'étranger, avec des investissements dans des fonds spéculatifs controversés". L'AFP rapporte que le documentaire détaille onze investissements - sans donner plus de preuves - dans des fonds spéculatifs voraces, des "Hedge Funds", notamment en 2014 et 2015, passant par des paradis fiscaux, les Bahamas et les îles Caïmans. Les éléments mettent en lumière une "attitude étrange pour un patriote fiscal démentant avec constance se prêter au jeu de l'optimisation et de l'évasion fiscales ou avoir un quelconque lien avec les paradis fiscaux", mais il n'est toutefois jamais question de fraude fiscale.

L'homme à qui l'on doit Bienvenue chez les Ch'tis il y a onze ans déjà est l'un des hommes forts et en or du cinéma français. Engrangeant des sommes importantes via son travail, il est régulièrement sous les projecteurs concernant le fisc. Celui qui a également vécu à Londres entre 2014 et 2016 avait confié dans un entretien accordé au Figaro en 2013 qu'il était résident fiscal américain mais qu'il payait également des impôts en France, ses films générant des revenus importants dans l'Hexagone. Dans l'hebdomadaire Marianne, il indiquait payer "50% d'impôts en France". "J'ai gagné cet argent grâce à mon pays, à l'éducation que j'y ai reçue, c'est normal que ça lui revienne", ajoutait-il. L'an dernier, Dany Boon assurait avoir refusé de créer une structure au Luxembourg pour diminuer ses impôts, rappelle l'AFP. Sur le plateau de C à vous, l'humoriste expliquait avoir payé "une feuille d'im­pôts à deux chiffres en millions d'eu­ros" cette année. Plus de 10 millions donc : "Je suis ravi, moi j'ai toujours payé 50% d'im­pôts où que je sois et je suis très content de ça".

À propos de
Dany Boon
Dany Boon
Dany Boon explique sa conversion au judaïsme par amour pour son ex-femme Yaël : "C'était important pour moi et pour elle"
5 novembre 2023 à 09:49
Tous les articles
Mots clés
People France Cinéma Argent
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Judith Godrèche : la réaction de son ex-mari Dany Boon, père de son fils Noé, après sa prise de parole aux César
Judith Godrèche : la réaction de son ex-mari Dany Boon, père de son fils Noé, après sa prise de parole aux César
8 mars 2024
Dany Boon : Adorable photo de sa fille Sarah dévoilée par son ex-femme Yaël, déjà 14 ans !
Dany Boon : Adorable photo de sa fille Sarah dévoilée par son ex-femme Yaël, déjà 14 ans !
28 février 2024
Gabriel Attal interrogé en direct sur sa vie amoureuse : le Premier ministre répond, imperturbable play_circle
Gabriel Attal interrogé en direct sur sa vie amoureuse : le Premier ministre répond, imperturbable
15 février 2024
ON A VU Vidéo Club : Yvan Attal, son "couple" en crise applaudi par Dany Boon, galant avec sa fiancée Laurence Arné
ON A VU Vidéo Club : Yvan Attal, son "couple" en crise applaudi par Dany Boon, galant avec sa fiancée Laurence Arné
15 novembre 2023
Les articles similaires
Jean-Jacques Goldman porte bien son nom, un homme en or : il a refusé un sacré pactole pour la bonne cause
Jean-Jacques Goldman porte bien son nom, un homme en or : il a refusé un sacré pactole pour la bonne cause
25 mars 2024
Elsa Lunghini très riche à 17 ans, elle a fait un achat impensable avec son "pécule" débloqué
Elsa Lunghini très riche à 17 ans, elle a fait un achat impensable avec son "pécule" débloqué
22 novembre 2023
Dernières actualités
Dernières news