Acclamé pour The Wrestler qui a permis la résurrection de Mickey Rourke, puis pour Black Swan, nommé pour cinq Oscars - il en remportera un, celui de la meilleure actrice, Natalie Portman. Une carrière au beau fixe, une superproduction particulièrement ambitieuse en préparation, Noah... pourtant, les nuages du passé refont surface.
The Fountain, sorti en France en 2006, est un projet que le réalisateur Darren Aronofsky a eu du mal à concrétiser. A l'origine, il comptait tourner avec Brad Pitt, mais ce dernier a abandonné l'aventure deux mois avant le début du tournage. Après avoir été annulé, le projet reprend avec Hugh Jackman dans le premier rôle, donnant la réplique à Rachel Weisz, épouse du réalisateur à l'époque (elle est aujourd'hui mariée à un certain James Bond, Daniel Craig). D'un budget de 35 millions de dollars, le film ne récoltera que 15,9 millions de dollars à travers le monde, tout en obtenant une moyenne de 51% sur le site compilant les critiques de journalistes Rotten Tomatoes, alors que le cinéaste avait fait un tabac avec ses précédentes réalisations.
En interview pour Bullett Magazine, Darren Aronofsky estime qu'une critique a fait voler en éclats tous ses efforts pour The Fountain : celle du prestigieux magazine Variety, écrite par Leslie Felperin : "Elle n'a pas seulement attaqué le film, elle m'a attaqué. [...] Un critique devrait se concentrer sur ce qu'il a dans les mains et ne pas attaquer la carrière de quelqu'un et dire que ses précédents films ont été surestimés. [...] Elle a clairement un souci avec moi en tant que personne et ce que je racontais à travers mes récits. Donc ça m'a posé problème. Et si jamais je la rencontrais, ce ne serait pas un bon jour..."
Le blog CriticWire est allé vérifier l'article en question, une critique qui remet bien en cause le statut de Darren Aronofsky. L'auteur du papier ajoute néanmoins qu'une critique est plus intéressante si elle est mise en perspective avec ce qu'a déjà accompli l'artiste. Des propos que nuance le réalisateur : "Un critique qui trouve qu'un réalisateur est perpétuellement surestimé n'est peut-être pas la meilleure personne pour écrire un papier sur son film, peut-être devrait-il demander à un de ses collègues."