David Douillet : Le nouveau ministre tacle Yannick Noah
Publié le 3 octobre 2011 à 18:49
Par Benoit Z.
Yannick Noah, le 27 septembre 2011 à Paris Yannick Noah, le 27 septembre 2011 à Paris© Abaca
Yannick Noah, le 14 juillet 2011 à Paris
David Douillet, le 27 septembre 2011 à Paris
La suite après la publicité

Depuis le 27 septembre, l'ancien judoka David Douillet a officiellement pris ses nouvelles fonctions de ministre des Sports dans une passation de pouvoir aussi protocolaire que torride avec Chantal Jouanno...

Quelques jours après son intronisation, le plus grand judoka de l'histoire a confié ses premières impressions au site du Parisien. Outre les ambitions politiques de son parti, les traditionnelles attaques envers la gauche et les dossiers sportifs du moment comme la Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande ou le renouveau du Paris Saint-Germain qui attire bon nombre de ses collègues du gouvernement, David Douillet est revenu sur deux sujets...

Le premier concerne sa fameuse phrase écrite dans une biographie parue en 1998 et ressortie par Le Canard Enchaîné : "On dit que je suis misogyne, mais tous les hommes le sont, sauf les tapettes." Une phrase qui a fait couler beaucoup d'encre, et sur laquelle le double médaillé d'or olympique souhaite s'expliquer : "Ce qui est étonnant, c'est qu'une phrase, sortie de son contexte, arrive aujourd'hui, quinze ans plus tard. C'est fou, et même d'une médiocrité sans nom. Il s'agissait à l'époque d'une discussion de vestiaire. J'avais 20 ans. J'en ai 42 aujourd'hui. Cette expression était malheureuse. Je la regrette. Elle n'est pas ce que je suis."

Après quelques banalités sur la future élection présidentielle - "on doit tous être derrière Nicolas Sarkozy, que je considère être le seul capable de gouverner ce pays dans la séquence à venir" ou "je mets mon billet aujourd'hui que s'il n'est pas réélu, les Français vont se réveiller avec la gueule de bois. Car avec la gauche, c'est la faillite assurée et les Français comprendront trop tard qu'il avait raison" -, le ministre des Sports est interrogé sur "l'affaire Noah". Yannick Noah doit en effet au Fisc une somme rondelette d'un million d'euros, mais multiplie les recours pour ne pas avoir à s'acquitter de ce montant.

Et autant dire que David Douillet a un avis très tranché sur la question : "Cette histoire ne m'intéresse pas. Je le laisse surtout avec sa conscience. Car c'est tout de même assez bizarre de dire qu'il aime la France, tout en habitant une bonne partie de l'année à l'étranger. Apparemment, il y a beaucoup d'ambiguïté dans ce qu'il dit et ce qu'il fait..."

Le Parisien n'hésite pas non plus à provoquer un peu l'ancien champion du monde des poids lourds en insistant sur le clivage droite-gauche qui existe entre les deux hommes. Pourtant, David Douillet précise de manière assez caustique qu'il n'y a qu'une seule chose qui sépare les deux hommes et qu'il invite cordialement l'ancien vainqueur de Roland-Garros à s'engager en politique : "Mais je n'ai pas de problème avec lui. Il chante très bien, il a été un magnifique joueur de tennis et je serais très heureux de le recevoir. La seule chose qui nous clive, et il le sait, c'est sa position sur les drogues douces dont il fait le prosélytisme. Pour moi, les drogues douces n'existent plus. Après, qu'il soit de gauche ou de droite, peu importe. Je le respecte. Mais j'ai envie de dire que s'il veut politiser son discours, qu'il aille au bout des choses. Vas-y mon pote, va te battre et va chercher un mandat ! Moi, c'est ce que j'ai fait."

La balle est désormais dans le camp de Yannick Noah. Et gageons que le retour sera cinglant !

À propos de
Mots clés
Argent Clash Interview People France Politique Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
PHOTOS Yannick Noah : Fini les dreads pour son petit-fils Nohea, qui fête ses 7 ans avec sa jolie maman, Yelena
PHOTOS Yannick Noah : Fini les dreads pour son petit-fils Nohea, qui fête ses 7 ans avec sa jolie maman, Yelena
18 avril 2024
PHOTOS Abdication de Margrethe II : Frederik X est le nouveau roi du Danemark, son nouveau salaire dévoilé
PHOTOS Abdication de Margrethe II : Frederik X est le nouveau roi du Danemark, son nouveau salaire dévoilé
14 janvier 2024
Les articles similaires
Gabriel Attal nommé Premier ministre : son ex Stéphane Séjourné réagit à sa nomination
Gabriel Attal nommé Premier ministre : son ex Stéphane Séjourné réagit à sa nomination
9 janvier 2024
Hommage national à Robert Badinter : sa fille Judith, qui avait mystérieusement disparu, en larmes face au cercueil
Hommage national à Robert Badinter : sa fille Judith, qui avait mystérieusement disparu, en larmes face au cercueil
14 février 2024
Dernières actualités
Dernières news