Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

David Ginola réveillé : Quadruple pontage et "aucune séquelle"... sauf sur Twitter

Exclusif - David Ginola, sa femme Coraline et leur fille Carla lors de la 15e édition des Balles Blanches au Golf du Prieuré à Sailly, le 2 juin 2015.
16 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - David Ginola, sa femme Coraline et leur fille Carla lors de la 15e édition des Balles Blanches au Golf du Prieuré à Sailly, le 2 juin 2015.
Côté santé, ça s'arrange. Côté communication, en revanche...

La situation de David Ginola était "dramatique", selon le témoignage du journaliste sportif de L'Equipe Jean-Philippe Lustyk, présent lorsque l'ancienne gloire du PSG a été victime d'un malaise cardiaque jeudi après-midi à Mandelieu-la-Napoule (Alpes Maritimes) ; son état était même jugé "catastrophique" au moment de son admission en urgence au centre cardio-thoracique du centre hospitalier Princesse-Grace à Monaco, quelques minutes plus tard, d'après le professeur Gilles Dreyfus, chirurgien qui l'a pris en charge et l'a opéré tard dans la soirée. Contre toute attente, ce dernier vient de communiquer de bonnes nouvelles : l'ex-footballeur, âgé de 49 ans, s'est réveillé en fin de matinée ce vendredi et va bien...

David Ginola est assommé et ne se souvient de rien

Confirmant et précisant les informations divulguées un peu plus tôt par Nice Matin, le professeur Dreyfus a indiqué que David Ginola a dû subir une très lourde intervention entre 19h et 1h/1h30 dans la nuit de jeudi à vendredi : "Il n'a pas fait d'infarctus. Mais il présentait des lésions coronaires très compliquées qui ont imposé de réaliser un quadruple pontage, a expliqué le spécialiste. Il est assommé et ne se souvient de rien, mais il va bien, j'ai pu échanger avec lui. Il ne présente aucune séquelle neurologique."

Assommé après un quadruple pontage... mais en état de tweeter qu'il n'a "jamais aussi bien dormi" ?! "Bonjour tout le monde, jamais aussi bien dormi. Tout va bien. Simplement besoin d'un peu de repos. Merci pour votre soutien magnifique...", a-t-on ainsi vu apparaître, en français puis en anglais, quelques minutes après 14 heures vendredi, sur le compte Twitter d'El Magnifico. De toute évidence, une nouvelle manoeuvre particulièrement maladroite de la personne en charge de ce compte après le fiasco provoqué par son précédent tweet jeudi soir : "Un match de foot en plein cagnard, pas très malin. A l'hôpital, en train de faire des tests. Coupe du Monde Qatar en plein été, super idée!", pouvait-on lire alors même que l'ex-joueur du Paris Saint-Germain et de Tottenham se trouvait dans un état préoccupant qui a contraint à le plonger dans un coma artificiel. L'incongruité de ce tweet avait d'ailleurs suscité la désapprobation sarcastique du très télévisuel docteur Michel Cymes.

Le professeur Gilles Dreyfus a saisi l'occasion de louer une nouvelle fois la rapidité et l'efficacité avec laquelle David Ginola a été pris en charge immédiatement après son malaise cardiaque alors qu'il disputait un match de football avec d'autres personnalités invitées du tournoi de golf Mapauto Golf Cup - un rendez-vous annuel dont le Varois, excellent golfeur, est un habitué. A commencer par ses partenaires du jour, au nombre desquels figurait entre autres M. Pokora, qui a donné l'alerte, selon le récit fait par Jean-Philippe Lustyk : "On était une trentaine (...) Tout à coup, David Ginola s'est écroulé. Au départ, on a pensé qu'il plaisantait. Mais au bout de quelques secondes, on a compris que c'était sérieux. Le premier, le chanteur M. Pokora a dit : 'Arrêtez, c'est grave. Il est en train d'avaler sa langue.' Olivier Girault (le handballeur) et Frédéric Mendy (ancien défenseur de Bastia et Montpellier) l'ont empêché d'avaler sa langue et l'ont placé en position latérale de sécurité. Ils ont appuyé sur sa cage thoracique et sont parvenus à faire repartir son pouls. Les pompiers sont arrivés au bout de huit minutes environ. Ils l'ont pris en charge, utilisant notamment un défibrillateur. Un hélicoptère de la sécurité civile est arrivé et il a décollé très vite en direction de l'hôpital de Monaco."

Si beaucoup ont d'abord "cru qu'il déconnait", comme l'a avoué son ami le karatéka Christophe Pinna qui déjeunait avec lui quelques heures plus tôt "sans faire d'excès", la présence d'esprit et les bons réflexes des copains de David Ginola ont été décisifs. On imagine l'angoisse qui les a habités jusqu'à son réveil et ces nouvelles positives...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Emilie de "L'amour est dans le pré" raconte son accouchement dans "La maison des maternelles" - 22 février 2019, France 5
Marianne James sur CNews, 30 octobre 2018
Marine et Ana-Luiza, candidates de "Recherche appartement ou maison" (M6), ont fait leur coming out grâce à l'émission comme elles le racontent le 12 mars 2019.
kkoih
Vanessa Lawrens, au casting des "Anges 11" (NRJ12), répond à notre interview "Une photo, un hashtag". Son ex Illan, sa fausse grossesse, sa relation tendue avec Nabilla, la chirurgie esthétique, sa famille... La jeune femme se livre.
Interview VNR de Jessica Thivenin par "Purepeople.com". Février 2019.
Jean-Pierre Pernaut de retour dans le JT de TF1, le 12 novembre 2018.
"Danse avec les stars" : des larmes et des bobos - 2018.
Franck Dubosc très ému en évoquant la maladie de sa maman dans l'émission "On se retrouve chez Sabatier" (C8) le 6 avril 2019.
Iris Mittenaere dans "Je t'aime etc.", 16 avril 2019, sur France 2
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel