Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

David Guetta, Anne Roumanoff, Jacques Higelin et sa femme... pour une soirée Grand Prix et champagne !

Cérémonie de remise des Grands Prix de la Sacem 2009, le 14 décembre au Théâtre du Rond-Point, à Paris : David Guetta
27 photos
Lancer le diaporama
Cérémonie de remise des Grands Prix de la Sacem 2009, le 14 décembre au Théâtre du Rond-Point, à Paris : David Guetta

Au théâtre du Rond-Point, les Grand Prix de la Sacem ont motivé une bonne escouade de célébrités, entre celles arrivées sur les chapeaux de roue pour recevoir leur distinction, et celles qui étaient en pole position pour assister à la cérémonie.

Hier, nous vous dévoilions, à quelques minutes de l'événement, les principaux récipiendaires des prix annuels de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, parmi lesquels figurent notamment Anne Roumanoff, qui succède à Muriel Robin pour le Grand Prix de l'humour, et Jacques Higelin, accompagné par son épouse, qui reprend le flambeau de feu Alain Bashung pour celui de la Chanson française, comme auteur/créateur.

Claude Lemesle, président du conseil d'administration de la Sacem, a inauguré de fort belle manière la soirée à laquelle ont assisté le maître des lieux Jean-Michel Ribes, Jacques Toubon, Alain Chamfort ou encore Jean-Louis Foulquier (irrésistible parrain pour Alexis HK), avec un discours joliment tourné et militant :

"" Faire le métier qu'on aime, dit-on, ça n'a pas de prix "...
Il est cependant des jours où l'on est heureux de prouver le contraire. Passer toute une vie à écrire, à composer, à éditer, c'est bien évidemment une chance mais qui se paie souvent en monnaie d'incertitudes et de stress. Et puis un soir, les lumières d'un théâtre s'allument, et l'on y reçoit, sous de vrais bravos, la vraie récompense, la reconnaissance de ceux qui, sachant ce que c'est que le doute, viennent vous dire qu'ils sont sûrs de vous, de votre talent, de votre travail, de votre carrière.

Les Grands Prix Sacem, ce sont les créateurs et le public qui se rejoignent pour dire "merci" aux grands artisans de la musique. Le lauréat entre alors au Panthéon d'un palmarès impressionnant où se côtoient Messiaen et Bashung, Devos et Delerue, Souchon et Dutilleux ou, cette année, David Guetta et Allain Leprest, Anne Roumanoff et Mantovani, Manu, Jacques, Lionel et leurs frères de la promotion 2009. Leur point commun est d'appartenir tous à la même société, la Sacem, fourmi au service des cigales, famille des aventuriers de la page blanche. La Sacem qui se bat pour que vivent les semeurs de rêves.

Ce soir, je suis heureux, dans ce beau théâtre du Rond-Point où Jean-Michel Ribes nous accueille. Ce soir, c'est tout 'éclectisme de nos sociétaires que nous célébrons : le cahier d'Arlequin, l'arc-en-ciel sonore. Ce soir, le Conseil d'administration de la Sacem, son directoire et tout son personnel sont fiers de vous présenter leur Palmarès 2009.

À une époque où nous luttons tous pour que survive la musique, où nous persistons à proclamer haut et fort : "Oui, les oeuvres ont une valeur", il est bon que leurs créateurs aient des Prix."

L'incontournable parolier Lionel Florence (Grand prix de la chanson française, comme auteur/créateur), Manu Dibango (musiques du monde et traditionnelles), le magnifique pianiste de jazz et compositeur Claude Bolling (musique pour l'audiovisuel), le tandem David Guetta/Frédéric Riesterer (responsables des tubes When love takes over et I gotta feeling, catégorie répertoire Sacem à l'étranger), Allain Leprest (Grand Prix des poètes), Guadalupe Pineda (Grand prix répertoire à l'étranger), Bruno Mantovani (Grand prix de la musique symphonique), Ivan Jullien (Grand Prix du jazz), Jean-Louis Cap (Grand prix de l'auteur-réalisateur de l'audiovisuel), Halit Uman (Grand Prix de l'édition musicale) complètent ce palamrès en 2009, que vous pouvez redécouvrir dans une vidéo que nous vous proposons ci-dessus.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel