Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Découvrez les salaires faramineux... des stars du PSG !

Tel le Phénix, cette saison, le Paris-Saint-Germain renaît de ses cendres ! En effet, après deux années à flirter avec la relégation, les joueurs de la capitale sont aujourd'hui seuls deuxièmes du championnat de Ligue 1, avec seize victoires en vingt-sept matchs, soit une victoire de plus que l'Olympique Lyonnais, toujours premier avec un point d'avance, et qui sent subitement le souffle chaud du PSG dans son dos.

Cette semaine, les joueurs de Paul Le Guen vont démarrer un véritable marathon : ils vont affronter Braga jeudi en Coupe de l'UEFA, recevoir Marseille dimanche au Parc, puis dans les semaines suivantes, aller à Toulouse, aller à Braga, recevoir Nice et aller à Lille.

Mais aujourd'hui, ce n'est pas de l'aspect sportif de cette belle équipe parisienne qui renoue avec la victoire que nous allons évoquer, mais plutôt le business du club, via la masse salariale de ses joueurs !

En effet, Le Parisien, en kiosque ce matin, dresse un tableau des salaires des joueurs, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a de réelles surprises !

Ainsi, le joueur le mieux payé du club de la capitale est son capitaine, Claude Makelele. L'international français, qui a notamment évolué au Real Madrid et à Chelsea par le passé, est arrivé à Paris l'été dernier et perçoit 285 000 euros brut par mois. Nous sommes loin du salaire de l'ancien capitaine du club - Pedro Pauleta, qui pointait à 360 000 euros -, et encore plus loin de ce que Claude gagnait à Chelsea - 450 000 euros net par mois. Mais avec une prime à la signature en juillet dernier, le capitaine du PSG a perçu en plus une somme de 700 000 euros, à laquelle il faut ajouter une prime d'impatriation de 300 000 euros, dans le cadre d'un régime fiscal avantageant certains sportifs ayant évolué à l'étranger et revenant dans leur pays d'origine. A cela, il faut aussi ajouter une autre prime de 55 775 euros que le joueur a touché en janvier, "compte tenu de son bon début de saison et de son rôle au sein de l'équipe".

Le deuxième salaire le plus important du club est celui d'une autre recrue, française aussi, puisqu'il s'agit de l'ancien attaquant de l'OL et du FC Barcelone, Ludovic Giuly. Avec un salaire de 260 000 euros, le petit et brillant attaquant parisien est l'un des plus gros salaires de la Ligue 1, mais serait, par comparaison, dans la moitié basse des salaires en Espagne, en Italie ou en Angleterre.

Le troisième est un joueur qui n'a pas encore vraiment brillé depuis le début de la saison, si ce n'est en retirant son maillot et en le jetant sur le terrain après s'être fait sortir lors d'un match récent : Mateja Kezman gagne effectivement 250 000 euros brut par mois. Espérons pour Paris, que le club ne regrette pas son investissement et que cette recrue trouve enfin le chemin des buts !

Suivent Jérôme Rothen (160 000 euros plus une prime annuelle de 250 000 euros, ce qui, ramené à une valeur mensuelle, lui offre un salaire d'environ 180 000 euros), Sylvain Armand (150 000 euros), Mickaël Landreau (140 000), alors que les deux révélations de ce championnat 2008-2009 - Stéphane Sessegnon et Guillaume Hoarau - sont respectivement 7e et 15e salaire du club, avec 120 000 euros pour l'artiste du milieu de terrain, et 80 000 euros pour le jeune attaquant qui a déjà fait trembler les filets quinze fois rien qu'en championnat.

Des salaires qui durent le temps d'une carrière, souvent pas plus d'une quinzaine d'années, qui sont imposables à plus de 60%, et qui sont surtout très en-deça de ceux des autres clubs européens, où, par exemple, sans compter les primes, on peut voir des joueurs comme John Terry, capitaine de Chelsea, émarger à 816 000 euros par mois, Thierry Henry, l'attaquant de Barcelone pointer à 759 000 euros, ou Cristiano Ronaldo, récent Ballon d'Or et joueur vedette de Manchester united, gagner 708 000 euros.

Et les entraîneurs me direz-vous ? Paul Le Guen affiche un salaire mensuel de 85 000 euros brut, soit moins que la moyenne des salaires de ses joueurs, qui est exactement de 101 913 euros brut par mois.

Adam Ikx

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Marc-Olivier Fogiel ému aux larmes grâce à son frère et sa soeur dans "Thé ou café", le 3 novembre 2018 sur France 2.
Dylan des "Princes de l'amour 6" en interview pour "Purepeople" - novembre 2018
Bertrand Chameroy critiqué dans "Touche pas à mon poste" (C8), il répond avec humour. Septembre 2018.
Dans "TPMP People" (C8) vendredi 16 novembre 2018, Loana revient sur sa sleeve gastrectomie et sa perte de poids.
Amel Bent réagit à la mort de Charles Aznavour depuis Varsovie sur Instagram. Le chanteur est décédé le 1er octobre 2018 à l'âge de 94 ans.
Cyril Hanouna en larmes en écoutant un message de ses enfants Bianca et Lino - "On se retrouve chez Sabatier", C8, 16 janvier 2019
Maeva Coucke en interview pour "Purepeople", 25 octobre 2018
Gros clash entre Charles Consigny et Christine Angot dans "On n'est pas couché" le 26 janvier 2019 sur France 2.
Carla Bruni et Bénabar chantent pour le duo "La musique est trop forte", dévoilé en exclusivité pour Purepeople.com le 7 novembre 2018.
Candice et Jeremy (Koh Lanta) étaient présent lors de l'éléction de Miss Mayotte - Instagram, 24 août 2018
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel