Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Découvrez quels sont les 10 plus grands succès du box-office 2010 !

Guillaume Canet, François Cluzet et Marion Cotillard sur le tournage des Petits Mouchoirs
29 photos
Lancer le diaporama
Guillaume Canet, François Cluzet et Marion Cotillard sur le tournage des Petits Mouchoirs

L'année 2010 a vu de très beaux succès cinématographiques. De la comédie au thriller d'anticipation, en passant par le film d'animation, le box-office prouve une fois de plus que les spectateurs français ne sont pas dupes et qu'ils savent apprécier du "Pure cinéma"!

 

De très belles comédies françaises

En 2010, les Français sont à l'honneur, la comédie de Guillaume Canet Les petits mouchoirs arrive en tête de liste avec 5 214 374 entrées. Véritable coup de maître que signe l'enfant chéri du cinéma français en réunissant sa bande de copains dans une maison de vacances : François Cluzet, Gilles Lellouche, Marion Cotillard, l'excellente Valérie Bonneton et Benoît Magimel s'aiment et se déchirent entre chagrins d'amour, joies, aveux et crises d'hystérie. La bande à Canet nous fait rire et pleurer, et ça marche au risque d'être parfois un peu puéril... Le réalisateur de Mon idole et Ne le dis à personne a vu juste, et ausculte les egos de ses comédiens qui ôtent les "petits mouchoirs" posés sur leurs secrets et mensonges. Canet à la sauce Sautet, ça donne une bonne thérapie de 2h30!!

Les fans de Patrick Chirac alias Franck Dubosc sont venus fêter l'approche de l'été avec Camping 2 de Fabien Onteniente. Cette année, le camping des Flots Bleus a donné rendez-vous à pas moins de 3 909 576 spectateurs. Franck Dubosc, Claude Brasseur, Mathilde Seigner et Antoine Duléry se réunissent une fois de plus à Arcachon pour un été très arrosé! On plaint le nouveau venu, Richard Anconina, qui lui rêvait de calme et de sérénité... Drôle et beauf à souhait, un film sans prétention dont il restera malgré tout une ou deux phrases cultes: "Christophe Colomb a découvert l'Amérique, moi j'ai des couverts en plastique"!! Sacré Patrick Chirac!

L'Arnacoeur de Pascal Chaumeil, c'est LA comédie romantique de l'année avec 3 711 685 spectateurs ! Une Vanessa Paradis, plus espiègle que jamais et un Romain Duris pris au piège, les spectateurs sont sous le charme et repartent le sourire aux lèvres !

 

De très grands thrillers psychologiques

Juste après Les petits mouchoirs,Inception de Christopher Nolantrouble 4 900 206 spectateurs ! Phénoménal thriller cérébral qui réunit Leonardo DiCaprio et Marion Cotillard dans une course infernale vers les méandres de l'esprit. On retrouve bien le Nolan du très déroutant Memento : entre spectaculaires effets spéciaux, flashbacks, décalages de niveaux de réalité et désordre psychologique, Inception fait l'effet d'un fascinant chaos mental ! Une oeuvre tout à fait surréaliste!

On avait pourtant annoncé les dix plus grands succès, mais il est difficile de passer outre le onzième, Shutter Island de Martin Scorsese et ses 3 045 384 spectateurs. Adapté du roman de Dennis Lehane, Scorsese livre un thriller psychologique très réussi dans lequel le brillant DiCaprio porte les spectateurs dans une névrose terrifiante au royaume des fous!

 

Des contes enchantés pour les grands et les petits

Après Les petits mouchoirs et Inception, Shrek 4 il était une fin arrive troisième au box-office ! Le réalisateur Mike Mitchell embarque l'ogre vert dans un monde parallèle totalement déjanté. Fiona, l'âne, le dragon et le célèbre chat Potté accompagnent les aventures de l' ogre bien aimé dans une intrigue originale pleine d'humour et d'action. Une digne fin pour ce dernier volet 3D auquel les hilarants Mike Myers et Eddie Murphy prêtent leur voix singulières.

Les contes d'enfants ont décidément le vent en poupe, et quand c'est Tim Burton qui s'y colle, c'est un succès assuré! Walt Disney a vu juste en confiant l'oeuvre de Lewis Caroll, Alice aux pays des merveilles, au réalisateur le plus fantasque du cinéma américain. Une galerie de personnages très expressifs et poétiques, avec un Johnny Depp métamorphosé en chapelier fou, Helena Bonham Carter spectaculaire en reine rouge ou encore Mia Wasikowska parfaite en Alice complètement dépassée. Le génial Tim Burton signe une aventure enchanteresque dans laquelle les 4 372 953 spectateurs sont passés de l'autre coté du miroir. Psychédélique !

En cinquième position arrive le film d'animation de Lee Unkrich, Toy Story 3 avec Tom Hanks et Tim Allen ! Dix ans après le premier tome les studios Pixar, Buzz l'éclair et ses copains sont de retour et ont rassemblé 4 114 518 spectateurs ! Délaissée par Andy qui les quitte pour l'université, la plus célèbre bande de jouets se retrouve à la crèche et vit l'enfer sur terre, violemment malmenée par des bambins déchaînés. Avec ce troisième volet plein d'humour et d'émotion, Lee Unkrich conclut la saga en beauté !

Le troisième volet de la série fantastique Twilight- chapitre 3: Hésitation de David Slade, a réunit pas moins de 3 931 000 fans au box office. Grâce à un savant mélange d'émotion et au très beau trio Robert Pattinson, Kristen Stewart et Taylor Lautner, l'adaptation du roman de Stephenie Meyers n'a pas déçu les incontournables fans. De l'action et du romantisme sur fond de morale puritaine... un véritable film pour adolescents !

C'est un succès bien mérité que rencontreRandy Newman avec La princesse et la grenouille, neuvième au box office. Très joli conte de fées dans la lignée des grands classiques Disney! 3 718 000 spectateurs enchantés!

 

Biopic historique

Avec Invictus, Clint Eastwood livre un très beau récit dans une Afrique du Sud profondément divisée au lendemain de l'élection de Nelson Mandela en 1994. Mais la poursuite d'un rêve commun, celui de présenter l'équipe de rugby nationale au championnat du monde 1995, réussit à unifier le pays. Les acteurs Matt Damon en modeste capitaine de l'équipe et Morgan Freeman, en charismatique Mandela, portent l' oeuvre humaniste d'un Clint Eastwood, plus libre que jamais. Dixième au box-office avec 3 076 468 entrées, Clint Eastwood continue de s'imposer.

 

EPH
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel