Accès VIP :

 


Devenir VIP | Mot de passe oublié
L'actualité people en newsletter :
 


Les news en live sur votre mobile :
 


Delarue, Nagui, Mireille Dumas : Leurs boîtes de production sont trop opaques... De Carolis épinglé !

News publiée Le Vendredi 16 Octobre 2009 à 18:03
2 commentaires
4 photos
0 vidéos

Photos et vidéos
68 clics

Dans un rapport publié hier et baptisé France Télévisions et la nouvelle télévision publique, la Cour des comptes a donné de vraies recommandations au groupe audiovisuel français détenteur des chaînes France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô et RFO.

La juridiction administrative française, chargée de contrôler la régularité des comptes publics, a demandé à l'entreprise de réduire ses dépenses, principalement dans le domaine de l'information, mais d'être également plus transparente quant aux contrats passés avec les animateurs-producteurs, qui restent un mystère depuis des années. De "très gros efforts de gestion et de modernisation" réclamés dans l'optique de la disparition des recettes publicitaires de l'audiovisuel public en 2012 (l'Etat deviendra alors l'unique pourvoyeur de fonds, et commence déjà, logiquement, à s'intéresser aux cordons de la bourse de France Télévisions...).

Une page (oui, une seule...) du rapport présenté par le président Phillipe Séguin est consacrée aux salaires des "grandes figures de l'information sur France 2 et France 3". Sans citer de noms, la Cour a dénoncé : "Une rémunération finale opaque et multiforme" et souhaiterait, à l'avenir, procéder "à l'audit des comptes de production, par un expert comptable mandaté par elle. De tels audits sont demeurés rares jusqu'à une période récente."

Combien gagnent réellement Mireille Dumas en tant qu'animatrice et via sa société de production MD productions, Nagui et Air Productions, ou Jean-Luc Delarue et Réservoir Prod ? A quel coût les programmes sont-ils vendus aux chaînes et quels bénéfices en tirent les boîtes de prod' ?

La Cour des comptes a aussi constaté : "Les transferts de journalistes vedettes d'une chaîne à l'autre et la tendance à leur confier plusieurs émissions se sont traduits, dans plusieurs cas, par des coûts unitaires en forte croissance".

Le rapport a également soulevé le problème des transferts de journalistes à l'intérieur du groupe, qui s'accompagnent d'augmentations de salaires ou bien d'attributions de la présentation de plusieurs émissions à un même journaliste, chacune étant rémunérée à la hauteur d'un contrat à temps plein. Un constat qui paraît aberrant.

France Télévisions, groupe dirigé par Patrick de Carolis, va donc revoir, et vite, sa copie... Le service compta va avoir du boulot.

Affaire à suivre.

L.R



Faire un lien vers cet article
Sur le site Pure People, magazine en ligne spécialiste de l'actu people, retrouvez tous les jours des scoops, des interviews, et des infos en photos et en vidéos sur vos célébrités préférées, des articles et des news exclusives sur l'actualité des stars Françaises et internationales, et les dernières actus sur les vedettes les plus populaires de la télévision, du cinéma, de la musique et du sport.
VOS COMMENTAIRES

Laissez ici vos commentaires sur "Delarue, Nagui, Mireille Dumas : Leurs boîtes de production sont trop opaques... De Carolis épinglé !"
Vous devez être membre pour poster un commentaire.

Identifiez-vous ou inscrivez-vous

Cliquez sur un smiley pour l'insérer.



vont ils avoir le courage de ns expliquer cette hausse de la redevance 2010?

Répondre   |   Citer   |   Signaler un abus