Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Dominique de Villepin et Michel Drucker pris pour cible dans un roman ?

Ce qui était aimé hier, sera discrédité demain. Valable pour tout, notamment pour la télévision. Objet de fantasme il y a quelques décennies, le PAF est aujourd'hui un univers parfait pour les règlements des comptes (voir le séisme provoqué par Madame, Monsieur, Bonsoir) ou les fictions. Après le virulent réquisitoire contre les personnalités de TF1, un nouveau roman -à paraître prochainement- s'attaque à une autre entité phare de la télévision : Médiamétrie, organe de mesure des audiences des médias. Un livre à potentiel polémique -qui a vu le jour suite à une conversation entre l'auteur et Jacqueline Aglietta, ex-Présidente de Médiamétrie- que Télé 7 jours nous invite à découvrir.

Ce roman noir fait état de la manipulation potentielle des chiffres relatifs à l'audience des émissions télévisées : ces fameux chiffres qui font la pluie et le beau temps chez les personnalités de la télévision, qui peuvent autant propulser une carrière que l'anéantir. Julien Courbet (et son Service Maximum sur France 2) peut en témoigner... (voir news)

Le pitch de ce livre risque de vous rappeler certains éléments réels : sur TVF, -la première grande chaîne privée- Julien Weber, producteur de l'émission Contrechamps, décide de confier les commande du programme à une journaliste métisse débutante et parfaitement inconnue, en vue de booster les audiences en berne. Grâce à une manipulation des chiffres, chacune des apparitions d'Odile -la dite journaliste- est créditée d'une forte audience (artificielle) qui lui permet de gagner un important capital sympathie auprès du public et d'être ainsi pressentie pour présenter le 20h. Nouvelle icône télévisuelle, elle s'immerge dans la politique en parvenant à séduire le Premier Ministre aux cheveux longs, prénommé Emmanuel Stern. Une jolie histoire qui commence toutefois à être entâchée quand les morts commencent à s'amonceler...

L'auteur de ce roman, Marc Welinski (fondateur de la chaîne Mezzo, ancien chargé de mission à France télévisions et directeur général de CielEcran) met ici en exergue le pouvoir de l'institut Médiamétrie grâce au raisonnement de l'absurde : Odile n'est pas mise en valeur parce qu'elle est est suivie par de nombreux téléspectateurs, elle est a contrario suivie par ces téléspectateurs parce qu'elle a été mise en valeur grâce à des chiffres erronés. Une problématique est alors soulevée à la lecture de roman : quelles sont les limites de l'influence d'un Institut comme Médiamétrie ?

Mais outre cette épineuse interrogation éthique, le lecteur pourra facilement identifier au fil des pages de grandes personnalités comme Audrey Pulvar, Christine Kelly et Karine Le Marchand (pour Odile, la journaliste métisse inconnue), Dominique De Villepin (comme Emmanuel, le Premier Ministre), Michel Drucker (Julien Weber, le producteur). Un réglement de comptes de Welinski ? Ou juste des sources d'inspiration ?

Ce roman à découvrir le 9 avril aux Editions Fleuve Noir, va t-il servir de piste de réflexion ? A suivre...

AJC

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Michel Drucker raconte la promesse à Philippe Gildas qu'il n'a pas pu tenir, le 1er décembre 2018 dans "Les Terriens du samedi" sur C8.
Michel Drucker parle chirurgie esthétique dans "Les Terriens du dimanche", le 21 octobre 2018 sur C8.
Marie-Claude Pietragalla répond au Quand tu tapes, pour Purepeople.com. Janvier 2019
Laeticia Hallyday prépare un repas d'anniversaire pour son ami Jean-Claude Sindres dans sa maison de Pacific Palisades, à Los Angeles, le 8 avril 2019.
Laeticia Hallyday a partagé des vidéos de son voyage au Vietnam avec ses filles Jade et Joy et ses amis Hélène Darroze et Sébastien Farran.
Jessica Thivenin des "Marseillais" se confie sur la demande en mariage de Thibault - 13 février 2019
Karine Le Marchand invitée dans "C à vous", vendredi 7 décembre 2018, France 5
Rachel Legrain-Trapani dans "TPMP People", vendredi 29 mars 2019, sur C8
Denis Brogniart fait quelques confidences sur le dispositif de sécurité mis en place pour "Koh-Lanta : la guerre des chefs" (TF1) en février 2019 pour "Purepeople.com".
Laeticia Hallyday en visite dans la première école construite par son association La bonne étoile à Ba Vi, l'un des districts d'Hanoï, avec ses deux filles Jade et Joy, Hélène Darroze, cofondatrice de l'association et ses deux filles Charlottte et Quiterie.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel