Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Dorothée : celle qui nous a bercés... fête aujourd'hui ses 56 ans ! Happy Birthday !

Dorothée en mars 2008
21 photos
Lancer le diaporama
Dorothée en mars 2008

14 juillet. Une date qu'aucun français ne peut oublier. Et pour cause, aujourd'hui c'est... l'anniversaire de Dorothée ! L'animatrice-chanteuse, qui se prénomme en réalité Frédérique Hoschédé, fête aujourd'hui ses 56 ans !

Après vingt ans de carrière au service des enfants de 1977 (sur Antenne 2 avec Récré A2) à 1997 (sur TF1 avec le Club Dorothée) et un modeste retour, la pétillante blonde est désormais une référence pour une large génération de personnes âgés aujourd'hui entre 22 et 35 ans.

Fait assez rare pour être signifié : Dorothée est peut-être l'une des rares figures télévisuelles ayant provoqué une telle ferveur après sa retraite cathodique. Régulièrement, les fans se sont demandés ce qu'elle devenait et quand elle allait revenir à la télé. En 2005, un sondage donne même Do' en personnalité qui manque le plus aux français. Normal : outre sa personnalité enjouée et communicative, Dorothée a surtout emmené avec elle... les dessins animés ! Rappelez-vous : Nicky Larson, Le collège fou, fou, fou, Juliette Je t'aime, Les Chevaliers du Zodiaque, Jeanne et Serge, Ranma 1/2, Ken le survivant et tant d'autres... De vrais dessins-animés drôles qui nous font encore rire aujourd'hui (comment résister aux coups de massues que se prend Nicky en regardant les jolies filles ?) et qui sont bien loin des séries insipides diffusées aujourd'hui.

Pourtant, dans les années 90, l'intelligentsia reproche à la populaire Do' de diffuser des "japoniaiseries"... Ha bon ? Heureusement, c'est une opinion que le public de l'époque ne partage pas, tant Dorothée a été une grande soeur et une nounou de substitution pour eux, pour nous : hop ! Assis devant la télé pendant des heures pour s'amuser des pitreries de Dorothée, Jacky (qui a lancé Zabou Breitman), Ariane, Corbier (dont nous avons eu quelques nouvelles), Patrick (qui nous a aussi donné de ses nouvelles) et les autres.

Ainsi, le nom de Dorothée est associé à l'enfance, aux joies de la culture télévisuelle et donc à la nostalgie : comment ne pas sourire béatement en regardant les génériques de nos dessins-animés (voir ci-dessus... régalez-vous !) ? Et comment ne pas être ému en voyant Dorothée pleurer d'émotion chez Michel Drucker (en mars 2007) par exemple ?

Les vrais fans (et nous sommes nombreux) ont encore leur âme d'enfant... mais ont vieilli. Ce qui explique l'engouement relatif autour du come-back de Dorothée sur la chaîne IDF1 en mars 2008 (come-back réalisé grâce à son producteur Jean-Luc Azoulay, ex- Monsieur AB Productions). Son retour était jusqu'à présent une arlésienne (on en parle, mais rien n'arrive) et c'était peut-être mieux ainsi. Cela nous permettait de garder un souvenir intact d'une Dorothée à queue de cheval (caricaturée par Cabu), sautillant et chantant que ses chaussettes étaient rouge et jaune à petits pois. D'ailleurs, on ne l'a jamais vu porter des chaussettes pareilles... Hou la menteuse ! (Elle est amoureuse).

Un retour en demi-teinte pour la quinquagénaire... mais son nom reste néanmoins synonyme d'heureux moments de l'enfance. D'ailleurs, ne sommes-nous pas toujours de grands enfants qui s'émerveillent encore pour des broutilles et qui se surprennent parfois à espérer vouloir revenir en arrière pour regardez Dragon Ball Z ou Sailor Moon ?

Happy Birthday à notre nounou cathodique préférée ! 56 ans, ça se fête, non ?

AJC

 

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel