Dropped, la tragédie : La production condamnée pour "faute inexcusable"
Publié le 25 avril 2018 à 11:55
Par Julien P.
La famille de l'un des cameramen a obtenu la condamnation de la société de production ALP, à l'origine du projet "Dropped", trois ans après le drame qui a coûté la vie à dix personnes.
L'équipe de Dropped, Camille Muffat, Alain Bernard, Jeannie Longo, Sylvain Wiltord, Alexis Vastine, Philippe Candeloro, Laurence Arthaud, Anne-Flore Marxer, dans l'avion vers l'Argentine L'équipe de Dropped, Camille Muffat, Alain Bernard, Jeannie Longo, Sylvain Wiltord, Alexis Vastine, Philippe Candeloro, Laurence Arthaud, Anne-Flore Marxer, dans l'avion vers l'Argentine© DR
Florence Arthaud, le jour de son mariage, le 25 septembre 2005 à Porquerolles
Alexis Vastine au Grand Palais à Paris le 1er février 2014
Camille Muffat après sa médaille d'or sur 400m nage libre à l'Aquatics Centre de Londres le 29 juillet 2012
Le journaliste Louis Bodin : son duplex polémique, après la tragédie du 9 mars, le 10 mars sur TF1 dans le 20H
Philippe Candeloro - L'équipe de production et les quatre sportifs français engagés dans l'émission de télé-réalité Dropped, décimée par un accident d'hélicoptères, ont mis le 13 mars dernier le cap sur la France.
Philippe Candeloro - L'avion ramenant d'Argentine l'équipe de l'émission Dropped a atterri samedi 14 mars peu avant 11 heures à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, cinq jours après l'accident d'hélicoptères qui a coûté la vie à dix personnes dont Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine.
La famille d'Alexis Vastine, son père Alain, sa mère Sylvie, son frère Adriani et sa soeur Cindy - Les obsèques d'Alexis Vastine en l'église Saint Ouen à Pont-Audemer le 25 mars 2015.
Alexis Vastine lors de la soirée Reebok à la Villa Schweppes au festival de Cannes à Cannes, le 17 mai 2014
L'équipe de Dropped, Camille Muffat, Alain Bernard, Jeannie Longo, Sylvain Wiltord, Alexis Vastine, Philippe Candeloro, Laurence Arthaud, Anne-Flore Marxer encadrent l'animateur Louis Bodin
Dropped, jeu produit par ALP pour TF1, a connu un terrible drame le 9 mars 2015 avec l'accident de deux hélicoptères dans lequel Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud ont trouvé la mort.
Image de l'accident survenu sur le tournage de Dropped en Argentine le 9 mars 2015, qui a coûté la vie à Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud.
La suite après la publicité

La justice a tranché.

Le 10 mars 2015, la France apprenait la disparition tragique de grands sportifs tels que Florence Arthaud, Alexis Vastine et Camille Muffat, mais aussi de membres des équipes d'Adventure Lines Productions et de deux pilotes argentins après le crash de deux hélicoptères en Argentine sur le tournage de l'émission d'aventures Dropped (commandée par TF1).

Un peu plus de trois années après le drame qui a marqué les Français, la société de production ALP a été selon l'AFP condamnée ce 20 avril 2018 pour "faute inexcusable" à indemniser la famille d'un cameraman mort dans l'accident. Pour rappel, la mère, la compagne et les enfants du cameraman Laurent Sbasnik (40 ans à l'époque) avaient saisi le tribunal des affaires de Sécurité sociale des Hauts-de-Seine, réclamant d'importants dommages et intérêts à la société de production ALP.

Le tribunal a ainsi condamné ALP à verser 120 000 euros de dommages et intérêts à la famille et l'a enjointe à rembourser à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) des Hauts-de-Seine près de 400 000 euros de majorations de rente. Lors de l'audience qui s'était tenue le 27 novembre dernier, ALP s'était pourtant défendue d'avoir commis une quelconque faute.

Rappelons également que cette affaire s'avère complexe car les victimes sont séparées en deux régimes différents. Les techniciens morts sur le tournage ne bénéficient pas du même régime que les sportifs. En effet, ils étaient sous contrat de travail avec ALP. Leur décès est donc considéré comme un accident du travail qui relève du tribunal des affaires de Sécurité sociale. Les indemnités sont donc plafonnées et s'élèverait au maximum au salaire que touchait la victime. De leur côté, les familles des sportifs décédés ont demandé des dommages devant le tribunal de grande instance de Paris. Les dommages et intérêts ne sont pas plafonnés.

Nous n'avons pas fini d'entendre parler du terrible drame et de ses conséquences juridiques.

À propos de
Mots clés
People France Photo Télé TF1
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Stéphane Séjourné attaqué pour ses fautes de français à l'oral : la raison derrière ce problème dévoilée
Stéphane Séjourné attaqué pour ses fautes de français à l'oral : la raison derrière ce problème dévoilée
16 janvier 2024
Star Academy 2023 : Pierre grand vainqueur, les dates de la tournée gigantesque... Tout ce qu'il faut retenir de la saison 11 !
Star Academy 2023 : Pierre grand vainqueur, les dates de la tournée gigantesque... Tout ce qu'il faut retenir de la saison 11 !
5 février 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Ce ratage est totalement de ma faute" : Les Bronzés 3 descendu par la critique, Michel Blanc se désigne en coupable
"Ce ratage est totalement de ma faute" : Les Bronzés 3 descendu par la critique, Michel Blanc se désigne en coupable
07:34
Pascal Obispo, Johnny Hallyday, Bob Marley... Histoires connues ou méconnues de ces stars qui se sont fait tirer dessus
Pascal Obispo, Johnny Hallyday, Bob Marley... Histoires connues ou méconnues de ces stars qui se sont fait tirer dessus
07:05
Dernières news