Dropped : Les familles des victimes réclament une grosse somme d'argent
Publié le 1 septembre 2017 à 23:00
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Des millions sont en jeu.
L'équipe de Dropped, Camille Muffat, Alain Bernard, Jeannie Longo, Sylvain Wiltord, Alexis Vastine, Philippe Candeloro, Laurence Arthaud, Anne-Flore Marxer, dans l'avion vers l'Argentine L'équipe de Dropped, Camille Muffat, Alain Bernard, Jeannie Longo, Sylvain Wiltord, Alexis Vastine, Philippe Candeloro, Laurence Arthaud, Anne-Flore Marxer, dans l'avion vers l'Argentine© DR
Camille Muffat après sa médaille d'or sur 400m nage libre à l'Aquatics Centre de Londres le 29 juillet 2012
Philippe Candeloro - L'équipe de production et les quatre sportifs français engagés dans l'émission de télé-réalité Dropped, décimée par un accident d'hélicoptères, ont mis le 13 mars dernier le cap sur la France.
L'équipe de Dropped, Camille Muffat, Alain Bernard, Jeannie Longo, Sylvain Wiltord, Alexis Vastine, Philippe Candeloro, Laurence Arthaud, Anne-Flore Marxer encadrent l'animateur Louis Bodin
Dropped, jeu produit par ALP pour TF1, a connu un terrible drame le 9 mars 2015 avec l'accident de deux hélicoptères dans lequel Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud ont trouvé la mort.
Philippe Candeloro - L'avion ramenant d'Argentine l'équipe de l'émission Dropped a atterri samedi 14 mars peu avant 11 heures à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, cinq jours après l'accident d'hélicoptères qui a coûté la vie à dix personnes dont Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine.
La famille d'Alexis Vastine, son père Alain, sa mère Sylvie, son frère Adriani et sa soeur Cindy - Les obsèques d'Alexis Vastine en l'église Saint Ouen à Pont-Audemer le 25 mars 2015.
Alexis Vastine au Grand Palais à Paris le 1er février 2014
Florence Arthaud, le jour de son mariage, le 25 septembre 2005 à Porquerolles
Alexis Vastine lors de la soirée Reebok à la Villa Schweppes au festival de Cannes à Cannes, le 17 mai 2014
Le journaliste Louis Bodin : son duplex polémique, après la tragédie du 9 mars, le 10 mars sur TF1 dans le 20H
Image de l'accident survenu sur le tournage de Dropped en Argentine le 9 mars 2015, qui a coûté la vie à Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud.
La suite après la publicité

Le 9 mars 2015, lors du tournage du jeu Dropped (TF1), deux hélicoptères sont entrés en collision, causant ainsi la mort de plusieurs grands sportifs – Florence Arthaud (57 ans), Camille Muffat (25 ans), Alexis Vastine (28 ans) – mais aussi de membres des équipes d'Adventure Line Productions et des deux pilotes argentins qui se trouvaient aux commandes des appareils. Comme le révèlent nos confrères du site BFMTV, deux ans après le drame, les familles des victimes (sauf celle d'un des sportifs) réclament à présent une importante somme d'argent au producteur du programme, Adventure Line Productions.

Si cette décision revient à présent à la justice, l'affaire s'avère complexe car il existe deux régimes différents. Les techniciens morts sur le tournage ne bénéficient pas du même régime que les sportifs. En effet, ils étaient sous contrat de travail avec ALP (en général des CDD d'usage utilisés pour les intermittents du spectacle, précise l'article). Leur décès est donc considéré comme un accident du travail qui relève du tribunal des affaires de sécurité sociale. Les indemnités sont donc plafonnées et s'élèverait au maximum au salaire que touchait la victime.

De leur côté, les familles des sportifs décédés ont demandé des dommages devant le tribunal de grande instance de Paris. Les dommages ne sont pas plafonnés.

Une enquête compliquée

Avant de statuer sur les dédommagements financiers le tribunal doit étudier les responsabilités dans la procédure pénale. Celle-ci est toujours au stade de l'instruction.

Il faut dire que l'affaire est complexe. Une troisième procédure est d'ailleurs en cours devant le tribunal de commerce de Paris. Elle a pour but de comprendre si Sax Logistica, à qui ALP avait confié la logistique des deux premiers épisodes du jeu, a des responsabilités dans le drame. Mais celle-ci déclare que son contrat ne comprenait pas le tournage de l'épisode à la Rioja, où a eu lieu le crash fatal.

Une dernière procédure pénale est en cours cette fois en Argentine, où ont été inculpés deux représentants de Sax, le directeur de l'aviation de la province de la Rioja et le secrétaire au tourisme de la province.

À propos de
Mots clés
People France Télé Émission télé Photo Mort Décès
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
M. Pokora déjà star mais victime de problèmes d'argent : ses révélations sur son train de vie qu'il a dû changer
M. Pokora déjà star mais victime de problèmes d'argent : ses révélations sur son train de vie qu'il a dû changer
26 janvier 2024
Pierre de Maere blesse une spectatrice en plein concert et lui offre une belle somme d'argent : "Je viens de casser un nez"
Pierre de Maere blesse une spectatrice en plein concert et lui offre une belle somme d'argent : "Je viens de casser un nez"
10 janvier 2024
Les articles similaires
"On parlait d'avancer dans la vie" : Jean Reno se confie ému sur ses beaux moments avec Johnny Hallyday play_circle
"On parlait d'avancer dans la vie" : Jean Reno se confie ému sur ses beaux moments avec Johnny Hallyday
11 février 2024
"Larmes et regards perdus" : Révélations sur les obsèques de Marwan Berreni, ces acteurs de PBLV présents auprès de la famille
"Larmes et regards perdus" : Révélations sur les obsèques de Marwan Berreni, ces acteurs de PBLV présents auprès de la famille
1 novembre 2023
Dernières actualités
Dernières news