Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Elisabeth Quin, sa perte de la vue : "Il faut éviter toute rumination..."

Elisabeth Quin - Dîner de gala annuel de la société des amis du Centre Pompidou "Black & White" au centre national d'art et de culture Georges-Pompidou à Paris, France, le 10 avril 2018. © Coadic Guirec/Bestimage
10 photos
Lancer le diaporama
L'animatrice de la chaîne arte a révélé il y a quelques jours qu'elle souffrait d'un double glaucome... Afin d'apprendre à vivre avec la maladie, Elisabeth Quin tente de ne pas se laisser abattre.

Ce 9 janvier 2019 est sorti le livre autobiographique d'Elisabeth Quin, La nuit se lève, aux éditions Grasset. Un ouvrage dans lequel l'animatrice du magazine 28 minutes (arte) évoque sa maladie, un double glaucome (un trouble dégénératif du nerf optique), qui lui fait peu à peu perdre la vue.

À lire aussi

Interrogée à ce sujet par nos confrères du magazine Gala, l'animatrice de 55 ans a évoqué son long travail sur elle-même pour accepter et accueillir la maladie. "Il faut éviter toute rumination. L'une des grandes leçons de la maladie et que l'on s'adapte à ce qui nous arrive. J'ai oublié comment je voyais avant et tant mieux car sinon je vivrais dans une nostalgie éperdue", a-t-elle confié.

S'il est une question qui la taraude aussi malgré tout, c'est comment vivre avec l'être aimé sans pouvoir le regarder dans les yeux. "François me dit parfois en riant : 'Si l'impensable arrivait, je serais là et tu serais à mon bras.' Mais il ne sait pas ce qu'il dit, ni moi non plus", écrit-elle dans son livre. Impossible également de ne pas repenser à cet instant où, en 2003, elle a croisé dans un orphelinat cambodgien le regard de celle qui allait être sa fille. "Aspirée par ce regard, je suis allée vers ce bébé. Oona, née dans mes yeux", se rappelle-t-elle.

Déjà interrogée par nos confrères du magazine Elle il y a quelques jours, Elisabeth Quin avait confié à propos de son livre : "J'ai voulu me décrire de la façon la plus naturelle qui soit. Ne pas faire joli. Et c'est amusant de raconter comment le matin on doit traquer les poils sur son visage comme si on était en train de devenir la femme à barbe. (...) Ce n'est pas très grave si on me regarde bizarrement. Je m'en fiche." Et de révéler : "Il m'arrive encore de me réveiller la nuit dévorée d'angoisses. Bien sûr, on s'interroge. On apprend à accepter les choses. Mais de là à atteindre la sérénité, il y a un peu de chemin. Disons que je suis adepte d'un stoïcisme souriant."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Nolwenn Leroy très émue dans "Thé ou café" (France 2) samedi 17 novembre 2018.
Dans "TPMP People" vendredi 16 novembre 2018, Loana explique de quoi elle vit financièrement depuis toutes ces années.
Matthieu Delormeau ému par la mort de Charles Aznavour dans "Touche pas à mon poste" - 1 octobre 2018 - C8
Elodie Gossuin, animatrice sur 6ter, évoque son niveau de vie au micro de "Purepeople.com". en février 2019.
Laeticia Hallyday publie une vidéo de sa maman Françoise Thibault qui se fait tatouer pour la première fois. Instagram, le 4 mars 2019.
Notre rencontre avec Jeff Panacloc, star de l'émission "L'Etrange Noël de Jeff Panacloc" sur TF1, le samedi 8 décembre 2018.
Antoine de Caunes parle de son ami Philippe Gildas, disparu, le 29 octobre 2018 dans "C à vous" sur France 5.
Emilie de "L'amour est dans le pré" raconte son accouchement dans "La maison des maternelles" - 22 février 2019, France 5
Clémence Castel évoque sa tumeur pour "Purepeople.com". Mars 2019.
Izïa Higelin et Arthur H ont rendu hommage à leur père Jacques Higelin lors de la 24e cérémonie des Victoires de la musique, à la Scène musicale, le 8 février 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel