Elise Lucet : Parcours atypique et drames, la face cachée de la reine du JT
Publié le 29 avril 2015 à 19:40
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Exclusif - Elise Lucet - Soirée annuelle de la FIDH (Federation Internationale des Droits de l'homme) et 65e anniversaire de la déclaration universelle des Droits de l'Homme à l'Hotêl de Ville de Paris le 10 décembre 2013. Exclusif - Elise Lucet - Soirée annuelle de la FIDH (Federation Internationale des Droits de l'homme) et 65e anniversaire de la déclaration universelle des Droits de l'Homme à l'Hotêl de Ville de Paris le 10 décembre 2013.© BestImage
Elise Lucet, conférence de presse pour la rentrée de France 2 en 2011 à Paris.
Elise Lucet - Soirée de remise des prix du 36e Festival Mondial du Cirque de Demain au Cirque Phenix à Paris, le 1er février 2015.
Elise ucet et son mari Martin Bourgeois, décédé en 2011 - Cérémonie de remise des insignes de Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'honneur en 2008.
Archives - Portrait de Elise Lucet réalisé en 2009.
Elise Lucet - Cérémonie des remises des insignes de Chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur en 2008.
Archive - Portrait d'Elise Lucet réalisé en 2007.
La suite après la publicité

Après des années passées à assurer la présentation du 19/20 sur France 3, en 2005, Elise Lucet est devenue la Madame JT du 13h de France 2. De cette journaliste également rédactrice en chef et présentatrice du magazine Cash Investigation, on ne sait pas grand-chose. Le journal Libération a réalisé son portrait et la présentatrice de 51 ans n'est pas celle que l'on croit !

Mouton noir de la famille

Elise Lucet a un parcours professionnel à faire pâlir de jalousie les étudiants des plus grandes écoles de journalisme. Et pourtant, son parcours scolaire n'est pas franchement exemplaire. Avec une mère directrice d'école, un père professeur d'anglais et une soeur qui récoltait les 20/20, la journaliste était promise à de grandes études. Mais sur son CV, aucun diplôme ne figure. Comme l'ont fait beaucoup d'autres avant elle, c'est sur le tas que l'animatrice a appris le métier.

Au Canada, d'abord, dans une radio universitaire, ensuite à Caen, à Radio France, puis à l'antenne locale de FR3. Passer de la radio à la télévision n'a pourtant jamais attiré la quinquagénaire : "Pour moi, les présentateurs, c'étaient des prétentieux avec un ego surdimensionné. Je n'avais pas envie de leur ressembler", déclare-t-elle. Et Elise Lucet a tenu parole.

Les deux drames de sa vie

Fidèle à elle-même et à ses valeurs, cette journaliste "ni militante ni Robin des Bois", qui a aussi produit et présenté Pièces à conviction, a également évoqué au cours de cet entretien un moment terrible de sa carrière : la prise d'otage de Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, enlevés en 2009 en Afghanistan alors qu'ils tournaient pour l'émission. Pour Elise Lucet, l'annonce de leur libération a été un soulagement. C'était la fin "d'un an et demi d'incertitude totale, d'inquiétude profonde, de culpabilité", déclare-t-elle.

En 2011, dans la plus grande discrétion, la présentatrice du JT a vécu un drame terrible : la perte de son époux, l'antiquaire Martin Bourgeois. Un sujet qu'elle n'a que très peu abordé. "Mon métier m'a permis de me tenir debout. Il y a eu deux années d'épreuves absolues entre 2009 et 2011", résumait-elle en 2013 sur cette période de sa vie. Aujourd'hui, la journaliste est toujours aussi discrète sur le sujet. "Ce n'est pas parce que je suis à l'antenne que je dois tout partager", lâche la maman de Rose, 8 ans. Une réserve sur un sujet certainement encore douloureux que l'on ne peut que respecter.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
People France Télé Émission télé France 2 France Télévisions Photo Famille
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
L'amour est dans le pré : Karine Le Marchand "sans concession" avec Justine lors du bilan, leur face à face très commenté play_circle
L'amour est dans le pré : Karine Le Marchand "sans concession" avec Justine lors du bilan, leur face à face très commenté
21 novembre 2023
Mimie Mathy tout sourire face à Élisa Tovati et Corinne Touzet, le cinéma féminin à l'honneur
Mimie Mathy tout sourire face à Élisa Tovati et Corinne Touzet, le cinéma féminin à l'honneur
24 octobre 2023
Les articles similaires
"Il perdait déjà ses cheveux à 4 ans" : Philippe Caverivière se paie la tête de Pascal Obispo play_circle
"Il perdait déjà ses cheveux à 4 ans" : Philippe Caverivière se paie la tête de Pascal Obispo
22 octobre 2023
VIDEO Marina Carrère d'Encausse : Son compagnon Antoine, atteint de la maladie de Charcot, fond en larmes en direct play_circle
VIDEO Marina Carrère d'Encausse : Son compagnon Antoine, atteint de la maladie de Charcot, fond en larmes en direct
11 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news