Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Elizabeth II : La reine aurait pu mourir assassinée en 1981...

La tentative a échoué et l'incident est resté classé top secret durant des années.

Si la longévité exceptionnelle de la reine Elizabeth II force le respect et l'admiration, elle aurait pu être contrariée brutalement et s'arrêter dramatiquement à l'année 1981. Cette année-là, quelques semaines après le mariage de son fils et héritier le prince Charles avec Diana Spencer, la monarque a réchappé d'une tentative d'assassinat qui vient seulement d'être divulguée, suite à la déclassification de documents secret défense.

Le service de renseignement de la Nouvelle-Zélande, Etat membre du Commonwealth, a indiqué qu'un homme du nom de Christopher Lewis, âgé de 17 ans au moment des faits, a ouvert le feu en direction d'Elizabeth II en octobre 1981 lors de sa visite officielle dans le pays, au moment où elle sortait de la voiture qui l'avait acheminée sur le lieu d'un congrès scientifique auquel elle devait prendre part, a rapporté d'après ces documents anciennement classés l'agence de presse Reuters. "Lewis avait vraiment à l'origine l'intention d'assassiner la reine, toutefois il n'avait pas une position favorable d'où tirer ni une arme suffisamment puissante compte tenu de la distance de la cible", détaille un mémo de 1997 qui fait partie des éléments déclassifiés.

Il peut sembler étonnant qu'un incident aussi grave ait pu rester ainsi sous silence, mais un autre mémo, datant de l'année 1981 même, celui-là, explique : "L'enquête de police sur les tirs a été menée en toute discrétion et la plupart des membres des médias ont certainement eu l'impression que le bruit a été causé par un genre de feu d'artifice." Quant au tireur, il a été seulement inculpé de possession et utilisation illégale d'une arme à feu, mais, jugé "gravement dérangé", n'a pas été accusé de tentative de meurtre. Sauf que...

Si l'histoire en est heureusement restée là pour la reine Elizabeth II, qui avait alors 55 ans, l'instinct meurtrier de Christopher Lewis a fait une victime une dizaine d'années plus tard, lorsqu'il a tué une jeune maman et enlevé sa fillette. L'homme s'est suicidé en prison avant son procès.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Kate Middleton, les looks de la princesse la plus stylée !
Kate et William, Charlene et Albert de Monaco, les plus beaux mariages royaux depuis 2010
Charlene, cible favorite des photographes, la princesse joue les gravures de mode à Paris
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel