Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Elizabeth II reçoit un BAFTA devant la belle Carey Mulligan et le cinéma anglais

La reine Elisabeth II et Carey Mullugan  à l'occasion d'une cérémonie célébrant le cinéma britannique, au château de  Windsor  à  Londres , le 4 avril 2013.
21 photos
Lancer le diaporama
La reine Elisabeth II et Carey Mullugan à l'occasion d'une cérémonie célébrant le cinéma britannique, au château de Windsor à Londres , le 4 avril 2013.

Au-delà du simple spectacle orchestré par le cinéaste Danny Boyle, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Londres 2012 a marqué les esprits grâce à ce petit film mettant en scène l'arrivée de la reine dans le stade olympique aux côtés de James Bond. Elizabeth II, comme le réalisateur de Trance l'a confié tout récemment, s'est portée volontaire pour apparaître dans ce court-métrage. Intitulée Happy & Glorious, cette séquence montre la reine quittant son bureau de Buckingham escortée par James Bond, alias Daniel Craig. Elle embarque dans un hélicoptère et saute en parachute pour rejoindre sa tribune royale. Pour cette séquence instantanément culte et surtout pour le soutien de la reine au cinéma anglais, la Britsh Academy of Film and Television Arts lui a remis un BAFTA d'honneur.

Il y a quelques jours, Elizabeth II décorait Stella McCartney à Buckingham Palace. Jeudi 4 avril, au château de Windsor, c'est elle qui recevait une récompense, un BAFTA d'honneur. "La reine est la marraine de nombreuses organisations de défense du cinéma et, plus récemment, elle a été la vedette des Jeux olympiques en jouant la plus mémorable des James Bond girls", s'est amusé le président des BAFTA, John Willis. C'est le réalisateur et comédien Kenneth Branagh qui a remis le trophée à l'occasion d'une grande cérémonie dédiée au rayonnement du cinéma britannique.

300 talents qui font le cinéma anglais

Autour d'Elizabeth II, quelques-uns des grands représentants du cinéma et de la télévision britanniques d'aujourd'hui, à commencer par la productrice Barbara Broccoli, dont le dernier James Bond, intitulé Skyfall, est tout simplement le plus gros succès cinématographique au Royaume-Uni avec plus d'un milliard de dollars de recette. L'actrice Helen McCrory, qui apparaît dans le film, était présente avec son époux Damian Lewis, qui cartonne outre-Atlantique dans la géniale série Homeland. La série anglaise du moment, c'est évidemment Downtown Abbey, représentée par son scénariste Julian Fellowes. Preuve que les talents anglais se portent bien, autour d'Elizabeth II et du prince Philip, ils étaient nombreux à cartonner au box-office : Christopher Nolan (la saga Batman), Christopher Lee (La trilogie du Seigneur des anneaux et celle du Hobbit), Robert Hardy (le ministre de la Magie dans Harry Potter), Tom Hooper et Eddie Redmayne (réalisateur et acteur des oscarisés Misérables)... George Lucas, qui vient de confier le soin à Disney de relancer son bébé Star Wars, était également présent, comme la belle Carey Mulligan, que l'on attend à Cannes dans Gatsby le magnifique. Thandie Newton, James Nesbitt, John Hurt, Billy Connolly, Minnie Driver, Rebecca O'Brien, David Hare, Leslie Phillips... Ils étaient quelque 300 acteurs, réalisateurs, scénaristes, producteurs et décorateurs réunis au château de Windsor pour célébrer l'industrie du cinéma britannique.

Durant la réception, un court-métrage mettant en scène le duc d'Edimbourg a été projeté aux invités. Il s'agissait d'un film des années 50 qui visait à promouvoir la National Playing Fields Association, une organisation de défense des terrains de jeux. On y suivait des enfants, à la recherche d'un terrain de jeux, qui vont à la rencontre du prince Philip, alors président de l'association. Les invités ont également pu découvrir une exposition réunissant des oeuvres d'art et objets de la famille royale. On y trouve, par exemple, des extraits du journal intime de la reine Victoria commentant les débuts de la cinématographie.

Une magnifique collection à laquelle Elizabeth II peut maintenant ajouter son BAFTA.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel