Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Emile Hirsch, le bon sauvage d' Into The Wild

Sean Penn a réfléchi 4 mois avant de lui confier le rôle principal d'Into the wild. Un choix plus que judicieux...

Into the Wild, le dernier long-métrage de Sean Penn, effectue un excellent démarrage dans les salles françaises. En première semaine, le film a trusté le box-office, totalisant près 300.000 entrées. Spectateurs et critiques sont enthousiasmés par l'histoire — vraie — d'un jeune Américain de 22 ans qui décide d'abandonner le monde du matérialiste dans lequel nous vivons pour un retour aux sources, en Alaskal. Brillant universitaire de 22 ans, Christopher Mc Candless tourne le dos à un avenir tout tracé pour prendre la route. Au préalable, il fait don de la totalité de ses économies, 24 000 dollars, à une association caritative. En chemin, il abandonnera sa voiture. Il abandonnera tout, d'ailleurs : à l'exception de ses illusions. Il a son idéalisme forcené pour seul bagage et cela lui suffit. Pour lui, seule compte la folle utopie de s'évader du monde tel que nous l'avons façonné. Christopher fuit aussi son passé, sa famille qui s'est déchirée sous ses yeux. Il est en quête d'oubli, en quête d'ascèse. Il a le regard fixé sur "La dernière frontière". Peu importent les rencontres, ceux qui s'attachent à lui, qui aimeraient le retenir ou même l'adopter. Une histoire à peine croyable, bouleversante. Et, aussi, un film différent, proche du cinéma d'auteur des années 70 qu'affectionne Sean Penn. Pour assumer l'extrême exigence de vérité dans le portrait de Christopher Mc Candless, Sean Penn, qui réalise là son plus beau film, a fait appel à un jeune acteur méconnu : Emile Hirsch, censé donner une dimension à la fois physique et intellectuelle au héros. Et c'est une révélation...

Né le 13 mars 1985 au sein d'une famille d'artistes, Emile Hirsch prend très tôt des cours de musique et de comédie, et voue une admiration sans bornes à Marlon Brando. A partir de 11 ans, il multiplie les apparitions dans des séries télévisées : Le Caméléon, NYPD Blue, Urgences, Sabrina, Profiler... Il glane ses premiers galons au cinéma dans The Dangerous Lives of Altar Boys, produit par Jodie Foster et réalisé par Peter Care, puis dans Le Club des Empereurs, au côté de Kevin Kline. Le grand public le découvre en 2004 dans la comédie The Girl Next Door où il donne la réplique à Elisha Cuthbert. Mais c'est surtout son interprétation de la figure légendaire du skate-board, Jay Adams, dans Les Seigneurs de Dogtown, qui le révèle et suscite l'intérêt de Sean Penn. Il déclare avoir eu « le souffle coupé ». Avant de poursuivre : « Emile Hirsch a quelque chose dans le regard, dans la gestuelle. C'est un tout... »

Le casting pour le rôle principal d'Into the Wild figure parmi les plus longs et les plus originaux de l'histoire du cinéma : il a duré quatre mois. Sean Penn, qui n'a jamais auditionné le jeune homme — ce qu'il en avait vu lui suffisait, à savoir qu'il était taillé pour le rôle — s'en explique ainsi : « Au-delà de l'exigence physique et psychologique, il y avait une discipline à tenir et je voulais être certain qu'Emile pouvait en l'espace de 8 mois rendre compte de cette odyssée longue de 2 ans. Je voulais prendre mon temps pour l'observer, être certain que le pari que je prenais sur lui était un pari gagnant. » Pendant 4 mois, Sean Penn emmène Emile Hirsch boire des verres, rencontrer des personnalités du cinéma... Il se contente de passer du temps avec lui, sans même parler du film, jusqu'au moment où il lui dit : « Veux tu accepter ce rôle, et seras-tu là pour moi en cas de coup dur ?"

Véritable « phénomène à observer », selon Sean Penn, Emile Hirsch est une anti-star par excellence — il convenait à merveille pour ce rôle. Sa faculté à interpréter la dualité de Christopher Mc Candless, tantôt adulte, tantôt adolescent, à la restituer à l'écran témoigne de sa sincérité et de son engagement. Ainsi refuse-t-il de commenter la diète qu'il a dû effectuer pour perdre le poids nécessaire à l'interprétation du Christopher des derniers temps : « je n'aime pas parler de ces choses en détails, car les gens se focalisent sur l'aspect trivial et n'apprécient plus le film ». Concernant le tournage, il avoue : « Cela a parfois été vraiment, vraiment, vraiment dur. Mais cela a parfois été vraiment, vraiment, vraiment dur pour Christopher lorsqu'il était sur la route. » Un jeune homme simple et franc, en somme. Celui-là même qui imite Sean Penn ou Franck Sinatra en interview, ou plaisante en se présentant comme un modèle réduit de Leonardo DiCaprio (initialement pressenti pour le rôle). Un homme avec une âme d'enfant, un enfant qui joue l'adulte avec une aisance déconcertante.

Un monstre de naturel, sur mesure pour ce film, et qui déclarait à Muteen être « le pire consommateur sur Terre : "Pour moi consommer, c'est comme aller chez le dentiste. Pas plus ! » A l'image du héros qu'il incarne, il ne sait pas encore jusqu'où son voyage l'entraînera. Mais le voyage vaut bien plus que la destination en elle-même. C'est le constat que faisait, en son temps, Christophe Colomb : « On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va »

Into the Wild, de Sean Penn : 2 h 37 aux côtés de Christopher McCandless. Une expérience que vous n'oublierez pas.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Stories de l'anniversaire de Malik Bentalha à Paris avec tous ses VIP amis - 1er mars 2019
Notre interview "Around The World" avec Franck Dubosc et François-Xavier Demaison, à l'affiche de la comédie "All Inclusive", le 13 février 2019.
Extrait de l'émission Télématin avec Kad Merad - France 2 le 17 avril 2019
François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay se sont mariés le 7 juin 2019 dans les Pyrénées-Orientales, unis à la mairie de Perpignan avant de célébrer leurs noces au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Story Instagram de la danseuse Jade Geropp.
Michaël Youn et Alexandra Lamy dans C à Vous (France 5), le 26 mars 2019.
Michèle Laroque, invitée de l'émission 20h30 le dimanche sur France 2 le 24 mas 2019
Hommage de JR à Agnès Varda - 29 mars 2019
Daniel et Aurore Auteuil dans "C à vous" sur France 5, le 15 janvier 2019.
Story de Marilou Berry avec son frère Rudy - 27 février 2019
Hommage de JR à Agnès Varda
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel