Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Emma de Caunes, une Marilyn Monroe qui déçoit sur les planches d'Avignon...

Le 63e Festival d'Avignon, qui a démarré le 7 juillet et qui se tiendra jusqu'au 29 juillet dans le Vaucluse, a cette particularité de proposer à ses visiteurs un programme "officiel", dit le "in", et une programmation alternative, dit le "off", dont le fondateur - André Benedetto - nous a malheureusement quittés en début de semaine.

C'est justement dans le "off", que l'auteur et metteur en scène Diastème - ancien journaliste, et notamment auteur du scénario du Coluche d'Antoine de Caunes -, propose sa nouvelle création, L'amour de l'art.

Pour cette pièce, qui se joue actuellement au Théâtre du Chêne noir, il retrouve la ravissante Emma de Caunes, qu'il avait déjà dirigée dans une précédente pièce - La nuit du thermomètre -, ainsi que dans son premier film - Le bruit des gens autour.

Son auteur définit son envie et sa pièce ainsi : "J'avais l'idée d'une histoire d'amour, une brève rencontre, comme dans les films en noir et blanc. Je me demandais pourquoi, la plupart du temps, on ne tombait pas amoureux de la bonne personne. Pourquoi ça aurait pu marcher, pourquoi ça ne marchait pas. Je pensais à Marilyn Monroe, à l'icône, à l'actrice, à sa carrière si réussie, à sa vie amoureuse si ratée. Il y avait aussi ce défi : prouver que le théâtre était plus fort que la magie. En magie, quand on révèle le tour, le truc, la magie n'opère plus. J'avais envie de montrer qu'en dévoilant la création d'une pièce, l'envers du décor, jusqu'à son plus grotesque, jusqu'à son plus risible, l'émotion subsistait, la magie opérait encore. J'avais envie de rire. De rire comme on rit au théâtre, dans les loges, les coulisses, en régie. Galerie d'énergumènes, situations absurdes. L'histoire s'est mise en place. Celle d'une comédienne en tournée, qui interprète Marilyn sur les planches, et qui tombe amoureuse de celui qui l'éclaire. Histoire à durée déterminée, flirt de vacances, relation impossible : tout le monde connaît, théâtre ou pas. Je voulais une confidente, un valet de comédie. Quatre personnages, un décor, des enjeux. Je voyais de quoi je voulais parler".

Pour incarner sa Marilyn, Diastème a pensé à la belle Emma, qui, avec une perruque péroxydée, une nuisette moulante et satinée, et son air ingénu, pouvait naturellement séduire et faire des merveilles dans son interprétation de cette icône absolue. Malheureusement, la comédienne (et la pièce) ne font pas l'unanimité, notamment dans les pages du Figaro, qui passe à la moulinette cette création.

On peut ainsi lire dans les pages du quotidien : "Emma de Caunes a du mal à être à la hauteur", ou "Malgré des éclairages tamisés, en nuisette crème sur jambes galbées et talons hauts, l'actrice ne convainc pas", avant de conclure sa critique par un "Dommage que les personnages soient à la limite de la caricature et le dénouement attendu".

On a connu la belle Emma en meilleure odeur de sainteté...

Adam Ikx

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Rachel Legrain-Trapani évoque sa relation avec Benjamin Pavard dans TPMP People, vendredi 15 février 2019 - C8
Iris Mittenaere dans "Je t'aime etc.", 16 avril 2019, sur France 2
Le fils d'Alice Taglioni fête ses 10 ans... dans un institut anti-poux ! 18 mars 2019
Julien Bert parle de sa condamnation dans "Crimes et faits divers", le 14 mai 2019, sur NRJ12
Challenge Swimming Heroes pour l'UNICEF lors du meeting Olympique à la piscine de Courbevoie, le 24 février 2019.
Waly Dia en interview pour "Purepeople" - avril 2019
Purepeople.com a rencontré Mamadou Sakho, Mokobé et Xavier Pincemin lors de l'ouverture d'un TacoShake sur les Champs-Elysées à Paris, le 10 juin 2019.
Story de Marilou Berry avec son frère Rudy - 27 février 2019
Ariane Bordier en interview pour "Purepeople.com". Juin 2019.
Un ami de Christian Quesada témoigne dans "66 Minutes", dimanche 6 avril 2019, sur %6
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel