Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Emma de Caunes victime d'Harvey Weinstein : Elle a témoigné pour sa fille !

Emma De Caunes - Cérémonie de clôture du 63ème Festival International du Film de Cannes. Le 23 mai 2010
17 photos
Lancer le diaporama
Emma De Caunes - Cérémonie de clôture du 63ème Festival International du Film de Cannes. Le 23 mai 2010
Malgré son traumatisme, l'actrice a fait entendre sa voix.

Début octobre éclatait un scandale qui a dépassé les frontières américaines, celui d'Harvey Weinstein, accusé d'agressions sexuelles. Car parmi les nombreuses victimes du producteur, qui était l'un des plus puissants d'Hollywood, se trouvait notamment Emma de Caunes.

À lire aussi

La fille d'Antoine De Caunes avait en effet accepté de témoigner pour les besoins d'un article publié dans le New York Times, le 5 octobre 2017. Des déclarations sur lesquelles l'actrice de 41 ans est revenue au détour d'une interview pour Télé Star. "Je suis assez fière de l'avoir fait, car il était temps que les choses bougent. Mais je pense que nous n'en sommes qu'au début", a confié Emma de Caunes dans un premier temps. Elle a ensuite regretté que la parole ne se libère pas plus en France : "Je pense que nous sommes aussi concernés en France. Je ne sais pas si c'est lié à notre culture, à la peur, à des silences achetés ? Je trouve curieux qu'il n'y ait pas eu de grosses révélations chez nous."

Quoi qu'il en soit, la maman de Nina (née le 9 octobre 2002, fruit de son ex-union avec Sinclair) n'a pas hésité à prendre la parole et espère que cette affaire permettra de changer l'attitude de certaines personnalités puissantes à l'avenir. Elle a aussi admis que sa fille a été l'une des raisons pour lesquelles elle est sortie du silence : "Cela n'a pas été facile de prendre la parole dans cette histoire traumatisante. J'avais vraiment besoin du soutien de ma famille. J'ai aussi beaucoup pensé à ma fille de 15 ans. Il faut faire place nette afin que pour cette nouvelle génération, la promotion canapé ne devienne pas un passage obligé."

Une terrible rencontre

Pour rappel, Emma de Caunes a été victime d'exhibition sexuelle comme elle l'a confié à Ronan Farrow, pour le New York Times. C'est en mai 2010 qu'elle a rencontré Harvey Weinstein pour la première fois, lors du Festival de Cannes. Mais ce n'est que quelques mois plus tard, à Paris, que le producteur hollywoodien l'a contactée afin de l'inviter à un "déjeuner d'affaires" à l'hôtel Ritz, pour lui proposer un "rôle féminin fort". Rapidement, il lui explique qu'il s'agira d'une adaptation d'un livre. Et il l'a invitée à venir le récupérer dans sa chambre d'hôtel.

Réticente dans un premier temps, celle que l'on retrouvera le 9 mars prochain dans la série Lanester (France 2) a fini par accepter sa proposition. Un choix qu'elle a bien vite regretté car, à peine arrivé dans sa suite, Harvey Weinstein a filé dans la salle de bain. "Lorsque j'ai raccroché, j'ai entendu l'eau couler sous la douche. Je me suis dit : 'Qu'est-ce qui se passe bordel, il prend une douche ?'", a-t-elle déclaré. Elle le découvrira quelques minutes plus tard nu devant elle, avec une érection. L'homme de 65 ans lui a demandé de s'allonger sur le lit, assurant que "plein d'autres femmes [avaient] fait ça avant".

Antoine de Caunes, un papa fier

Après lui avoir annoncé qu'elle s'en allait, Harvey Weinstein a paniqué en lui disant que "rien ne s'était passé". Elle a fini par claquer la porte de sa chambre, "bouleversée" par ce qui venait de se produire. Les heures qui ont suivi, le "prédateur" l'a "appelée sans relâche" en lui "répétant que rien n'était arrivé".

Quelques heures après ces révélations glaçantes, Antoine de Caunes avait réagi lors d'une chronique pour son émission culturelle Popopop. Il évoquait la dure réalité du monde actuel, où "les femmes, et peut-être encore davantage dans le monde du spectacle, sont souvent victimes d'hommes de pouvoir, prédateurs sexuels qui abusent de leur position, et parfois des femmes tout court". L'animateur de 63 ans s'est ensuite félicité de la révolution qui est actuellement en marche : "J'espère que l'exemple de cet aréopage de comédiennes aidera à libérer la parole d'autres victimes plus anonymes. Et voilà pourquoi, aujourd'hui, (...) je suis fier d'avoir une fille comme elle."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Gaetan de "Mariés au premier regard 3" en interview pour "Purepeople" - février 2019
Sarah Lopez en interview pour "Purepeople", décembre 2018
Loana en interview pour "Purepeople.com". Le 3 décembre 2018.
Francesca Antoniotti reçoit un message de son ex-mari, l'ex-footballeur Alain Masudi, sur le plateau de "TPMP - La grande régalade" sur C8 le vendredi 18 janvier 2019.
Cyril Hanouna évoque l'état de santé de Jean-Pierre Pernaut dans "Touche pas à mon poste" diffusé mardi 26 septembre 2018 - C8
Nolwenn Leroy très émue dans "Thé ou café" (France 2) samedi 17 novembre 2018.
Loana évoque l'AVC de son ex petit ami Phil Storm - 4 décembre 2018
Laurent Ruquier confond Charles Consigny avec Yann Moix dans "On n'est pas couché" diffusé samedi 13 octobre 2018 - France 2
Jean-Marie Bigard très ému et au bord des larmes dans "Touche pas à mon poste" (C8) le 5 mars 2019.
Charles Aznavour invité dans "C à vous" le vendredi 28 septembre 2018 - France 5
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel