En 2003, l'actrice britannique Emma Thompson, 49 ans, rencontre Tindyebwa, un ex-enfant soldat originaire du Rwanda qu'elle finit par accueillir au sein de sa famille, raconte Closer dans son numéro à paraître aujourd'hui.
A la même époque, la comédienne cherche désespérément à tomber de nouveau enceinte. En effet, elle est déjà la maman d'une petite Gaia, aujoud'hui âgée de 8 ans. Pour parvenir à ses fins, elle a recours à plusieurs fécondations in vitro qui se révèlent infructueuses.
C'est lors d'un gala de charité qu'Emma Thompson découvre ce jeune garçon de 14 ans. Orphelin, il a perdu sa famille durant la guerre civile qui a déchiré son pays en 1994.
A l'époque, il a tout juste 7 ans et vit avec sa mère et sa sœur — son père, lui, est mort du sida. Elles seront massacrées par les rebelles et l'enfant se retrouvera enrôlé dans l'armée pendant 6 ans. C'est grâce aux efforts d'une ONG que Tindyebwa débarque en Grande-Bretagne en tant que réfugié politique.
Touchée par l'histoire de ce jeune Rwandais, Emma Thompson lui ouvre les portes de sa famille : "Je l'ai invité à passer Noël à la maison. Puis il est revenu plusieurs fois chez nous. Il nous a même accompagnés en vacances. Petit à petit, il est devenu un membre de la famille."
Aujourd'hui, Emma Thompson reste très impressionnée par son "fils" : "Il est incroyable. Lui qui n'avait jamais passé un seul diplôme de sa vie a décroché son brevet puis son bac. Il parle mieux l'anglais que moi ! Il est brillant."
L'année dernière, le titre de séjour de Tindyebwa arrivait à son terme. L'actrice a plaidé sa cause pour qu'il obtienne des papiers. Il a ainsi obtenu un visa permanent d'étudiant.
Agé de 21 ans, Tindyebwa poursuit ses études à l'université d'Exeter, dans la campagne britannique, et souhaite devenir avocat spécialisé en droits de l'homme.
Faire un lien vers cet article












Cliquez sur un smiley pour l'insérer.