Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Emmanuelle Béart : La comédienne remonte sur les planches pour 'Se trouver'

Avant de réapparaître dans les salles obscures au côté de Béatrice Dalle dans le très attendu Bye Bye Blondie, c'est sur les planches que va remonter Emmanuelle Béart.

La comédienne sera en effet du côté de Rennes à l'affiche de la pièce Se trouver, écrite par Luigi Pirandello pour sa muse Marta Abba. Une véritable mise en abîme puisque la pièce, sur le thème de "la crise de la comédienne qui ne se dépasse pas", met en scène une actrice, Donata Genzi, qui ne distingue plus la frontière entre son métier et la vie réelle.

Le rôle parfait pour Emmanuelle Béart, comme l'a confié à l'AFP Stanislas Nordey, déjà à l'origine du retour sur scène de l'actrice en 2010 dans la pièce Les Justes d'Albert Camus, à Rennes, toujours. "L'idée de monter ce texte est née pendant les répétitions des Justes, en regardant Emmanuelle Béart retrouver le goût du théâtre, territoire qu'elle avait abandonné depuis quatorze ans. J'avais sous le coude la pièce de Pirandello, mais je ne savais pas quelle actrice pouvait en être le révélateur", a-t-il déclaré.

Devant les spectateurs, Emmanuelle Béart incarne une Donata Genzi plus vraie que nature, à tel point que les deux personnes se confondent, l'actrice jouant une actrice jouant la comédie... "Ce visage, je l'ai trop façonné", raconte Emmanuelle Béart, sur scène cette fois-ci. "Sur scène, je ne suis jamais moi. (...) Je ne vois pas les spectateurs, je ne pense pas à eux quand je joue", confie une Emmanuelle-Donata plus que convaincante.

Le virtuel se mêle à la réalité, au point de perturber les spectateurs comme lors de la première, ce lundi 30 janvier dernier, rapporte l'AFP. Une personne du public, visiblement perdue, est montée sur scène à la fin du deuxième acte et s'en est prise au metteur en scène, Stanislas Nordey : "Moi non plus je n'en peux plus, monsieur le metteur en scène, comment pouvez-vous gâcher un spectacle de la sorte ?"

Une anecdote qui montre à quel point Pirandello a atteint son but : faire de la réalité une fiction et inversement. Jusqu'à perdre ses propres spectateurs...

Se trouver de Luigi Pirandello, mis en scène par Stanislas Nordey, au TNB à Rennes jusqu'au 10 février, au théâtre Liberté à Toulon du 16 au 18 février et au théâtre de la Colline à Paris du 6 mars au 14 avril.

Une célèbre actrice de théâtre, en villégiature chez une amie d'enfance, est violemment confrontée à ses fantômes. Donata Genzi, dispersée en de multiples personnages, n'arrive plus à être elle-même, ni même à être. Pour se trouver, elle tente une autre aventure sentimentale et fuit le théâtre. Mais elle ne se réalise pas plus dans la vie que dans son métier...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Aya Nakamura est l'invitée dans l'émission C'est à Vous, le 23 mai 2019.
Ariane Brodier se livre sur sa maternité dans "Les Maternelles" (France 5), le 24 mai 2019.
Paul dans "Les 12 Coups de midi", le 23 mai 2019, sur TF1
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Tressia et Vincent de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" en interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019
Exclu - Amel Bent répond à l'interview VNR pour Purepeople.com. Mai 2019
Sarah Lopez et Jonathan de "Moundir 4" en interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019
Maeva se confie sur son couple avec Marvin à "Purepeople", lors de la conférence de presse de "Moundir et les apprentis aventuriers 4", le 7 mai 2019
Marvin et Maeva de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" en interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019
Moundir se confie sur la deuxième grossesse de sa femme Inès à "Purepeople", le 7 mai 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel