Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

EnjoyPhoenix crée la polémique : Excuses forcées pour un terme jugé raciste...

8 photos
Lancer le diaporama
Suite à une familiarité de langage jugée "raciste" par des internautes, EnjoyPhoenix a dû présenter ses excuses...

Revers de la médaille d'une célébrité éclair : les polémiques plus ou moins fondées... La dernière en date qui égratigne l'étoile montante de la création de contenu sur YouTube, EnjoyPhoenix, porte sur l'emploi d'un mot jugé raciste et désormais banni du vocabulaire quotidien : "Nigga", dérivé de "Nigger" ("Nègre" en anglais). Un terme familier, généralement employé au sein de la communauté noire américaine de manière amicale.

Tandis qu'elle se levait aux aurores pour travailler sur sa chaîne YouTube, EnjoyPhoenix pensait poster une vidéo cool et humoristique afin de briser les clichés qui veulent que les YouTubeuses se tournent les pouces et sortent du lit à 14h... "Parce que souvent je vois ça sur les réseaux sociaux genre : 'Qu'est-ce que t'en as à foutre que ce soit le week-end ? Toi c'est le week-end tous les jours !' Et moi je suis là genre 'really nigga?'", lance-t-elle.

Il n'en fallait pas plus pour qu'un flot de commentaires apparaisse sur les réseaux sociaux, dénonçant ce terme polémique. Bien embarrassée par ce bad buzz qu'elle n'avait sans doute pas vu venir, Marie Lopez, alias EnjoyPhoenix, a fait son mea culpa, admettant la maladresse.

Dans un message écrit, elle présente ses plus plates excuses : "Je pense que les mots ne sont et ne seront jamais assez forts pour dire à quel point je suis désolée d'avoir employé ce mot : "nigga" (aussi appelé "N-Word"). Je n'ai pas d'excuse, mais je tiens quand même à mettre les choses au clair, pour qu'il n'y ait pas de malentendus. En disant cela, j'avais en tête tous les "memes" que l'on peut voir un peu partout sur les réseaux sociaux, dans des vidéos, sur beaucoup de sites Internet et j'en passe."

EnjoyPhoenix, que personne n'a jamais soupçonnée d'être raciste, préfère clarifier les choses à ce sujet pour dissiper le doute auprès de ses fans : "Pour conclure, n'employez JAMAIS ces termes, sans exception. (...) Je sais que cet article va faire la polémique, alors s'il est repris sur je ne sais quel site internet ou dans la presse, j'espère en tout cas que cela servira à tout le monde et que les gens se rendront compte du réel sens de ces mots."

Joachim Ohnona

À lire aussi

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel