Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Eric Cantona : Nouveau défi du King... la présidentielle !

Après avoir promis de faire sauter les banques, Eric Cantona se lance dans un nouveau défi plus qu'improbable : la course à l'élection présidentielle... Le King président ?

Libération s'est en effet procuré une missive que l'ancien joueur de foot, artiste et philosophe à ses heures perdues (qui signe les textes du premier album de son épouse Rachida Brakni), reconverti en acteur et éphémère directeur du club de foot du Cosmos de New York, a adressé à l'ensemble des maires de France.

Son but ? Obtenir les 500 signatures et rejoindre François Hollande ou Nicolas Sarkozy dans la course à l'Élysée en mai prochain. Et pour convaincre les édiles, l'ancien joueur emblématique de Manchester United s'engage à "porter un message simple mais clair; un message de vérité mais de respect; un message solidaire et puissant."

Eric Cantona veut ainsi se présenter comme le porte-parole de "ces millions de familles dont on oublie les souffrances quotidiennes et desquelles la puissance publique s'est éloignée". Acteur engagé, il reconnait que cet engagement lui impose "aujourd'hui de prendre la parole, plus gravement qu'à l'accoutumée, mais aussi avec un sens aigu de [s]a responsabilité, à l'heure où notre pays est au devant de choix difficiles et déterminants pour son avenir".

Un coup de pied dans la fourmilière qui rappelle fortement une autre candidature, celle d'un certain Coluche en 1981, qui avait lui aussi secoué ce petit monde de la politique qu'il jugeait trop consensuel...

 

La lettre d'Eric Cantona adressée aux maires de France et publiée par Libération :

Paris, le 4 janvier 2012,

Madame, Monsieur le maire,

 

Comme vous le savez, au-delà d'activités professionnelles qui m'ont conduit d'une carrière sportive de haut niveau à des activités artistiques, je suis un citoyen attentif à notre époque, aux chances qu'elle offre aux plus jeunes - trop limitées - aux injustices qu'elle génère - trop nombreuses, trop violentes, trop systématiques.

Je suis un citoyen engagé.

Cet engagement m'impose aujourd'hui de prendre la parole, plus gravement qu'à l'accoutumée, mais aussi avec un sens aigu de ma responsabilité, à l'heure où notre pays est au devant de choix difficiles et déterminants pour son avenir.

Cet engagement m'amène à me tourner vers vous, car vous êtes dans la fonction que vous occupez un acteur prépondérant du quotidien de vos administrés, de nos concitoyens, vous êtes un maillon puissant de confiance dans le personnel politique, dans l'avenir de nos institutions, et dans le lien social que vous contribuez à tisser jour après jour, mois après mois, année après année.

Si je me tourne vers vous, Madame, Monsieur le maire, c'est pour requérir votre signature dans le cadre du débat politique dans lequel le pays s'engage. C'est une marque de confiance que j'attends de vous, un acte qui garantira à vos préoccupations d'être justement représentées dans ce débat. Mon objectif, vous l'aurez compris, est de recueillir 500 signatures au moins... Elles me permettront de porter un message simple mais clair; un message de vérité mais de respect; un message solidaire et puissant. Un message attendu par notre pays et par ces millions de familles dont on oublie les souffrances quotidiennes et desquelles la puissance publique s'est éloignée.

Si vous m'accordez votre paraphe, je saurai porter cette idée forte, avec bien d'autres aussi déterminés que moi, et je le ferai également en votre nom.

Je vous remercie par avance de bien vouloir marquer votre approbation en renvoyant le formulaire que vous trouverez ci-joint.

Je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur le maire, l'expression de mon plus profond respect.

 

Eric CANTONA

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Rachel Legrain-Trapani évoque sa relation avec Benjamin Pavard dans TPMP People, vendredi 15 février 2019 - C8
Pamela Anderson et Adil Rami : Alerte à la love story - 2018
Martin Solveig demande à Ada Hegerberg si elle sait twerker lors de la cérémonie du Ballon d'or organisée à Grand Palais, à Paris, le 3 décembre 2018.
Pamela Anderson dans les tribunes du stade Vélodrome de Marseille le 11 novembre pour soutenir Adil Rami auteur d'un doublé.
Estelle Denis et ses chroniqueurs dans L'Equipe d'Estelle le 9 janvier 2019, faisant leurs pronostics sur PSG-Guingamp en Coupe de la Ligue.
Benjamin Pavard a filmé Adil Rami prenant la place de l'hôtesse de l'air dans l'avion des Bleus. Instagram le 15 novembre 2018.
Rachel Legrain-Trapani raconte sa soirée "pas très fun" et même "pourrie" du 31 décembre 2018 avec Benjamin Pavard, sur le plateau de "Touche pas à mon poste people" sur C8 le 11 janvier 2019.
Adil Rami se confie sur son burn-out dans le "Canal football club", sur Canal +, le 17 février 2019.
Emmanuel Petit confie de ne pas avoir vu sa fille aînée Zoé depuis un an et demi dans "Les terriens du samedi", sur C8, le 9 février 2019.
Majda Sakho et son mari Mamadou Sakho lors de la présentation de la collection MSKH pendant la Fashion Week prêt-à-porter automne-hiver 2019/2020 au show Room Xavier Lavergne, à Paris.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel