Eric Cantona : Son appel à la révolution prend de l'ampleur, mais...
Publié le 4 décembre 2010 à 21:53
Par Nicolas D.
Eric Cantona Eric Cantona© Abaca
Eric Cantona en couverture de Libération
Eric Cantona appelle à la révolution, le 8 octobre 2010 à Nantes
Eric Cantona
Eric Cantona
Eric Cantona
La suite après la publicité

Côté reconversion, il n'a pas de souci à se faire, le cinéma lui réussit. Eric Cantona vient de tourner avec son épouse et maman de son fils Emir, Rachida Brakni, sous la direction de l'ancienne star du X, HPG, pour le film Les mouvements du bassin. Il est aussi en tournage au Luxembourg dans le polar De Force avec Isabelle Adjani. Son actualité est assurée. Alors pourquoi avait-il besoin d'inviter à la révolution, lorsqu'il a donné l'idée à tous les français de retirer leur argent des banques pour faire s'écrouler le système financier ?

Sur cette vidéo publiée le 8 octobre dernier par le quotidien Presse-Océan qui a fait le tour du pays et même de certains autres comme l'Espagne, l'Irlande, la Belgique, le Portugal, la Suisse ou le Royaume-Uni, l'ancien footballeur de génie s'exprime calmement mais montre son mécontentement. Le 7 décembre, il sera dans sa banque et retirera tout son argent. Il l'a promis au journal Libération. A voir s'il pourra sortir avec plusieurs valises regroupant des millions d'euros en petites coupures...

Sur Facebook, un événement a même été créé, 34 000 personnes ont déjà promis d'y participer et 260 000 ont coché la case... "peut-être" ! Les banques sont inquiètes vu l'ampleur qu'a prise l'affaire.

Pour preuve, Libération, ce n'est pas rien, consacre sa couverture (voir ci-dessus) du samedi 4 décembre à Eric Cantona, ainsi que sa première double page, et titre "Cantona, Robin des banques".

Les politiques ont réagi, bien évidemment, on s'en doutait. Olivier Besancenot (NPA) a déclaré : "L'idée de s'attaquer tous ensemble aux marchés financiers est évidemment quelque chose de séduisant. Ce désir de révolution me plaît. Mais la réalité, c'est que beaucoup de ceux qui rêveraient de le faire n'ont plus forcément de l'argent sur leur compte."

Nathalie Arthaud (LO) a quant elle avancé : "Le problème c'est que les banques, on en a besoin, elles sont utiles. Par contre les banquiers qui transforment les salles de banque en casino, eux, on doit le leur interdire."

Pour Jean-Luc Mélenchon, ce n'est pas gagné : "Je ne sais pas si on gagnerait quelque chose à une faillite générale et instantanée du système. Je me représente la chose autrement, avec des élections, des programmes." Bien sage pour un politique à la langue bien pendue !

La ministre de l'Économie, Christine Lagarde, n'a évidemment pas le même discours : "Chacun son métier. Il y en a qui jouent magnifiquement au football, je ne m'y risquerais pas. Je pense qu'il faut intervenir chacun dans ses compétences. C'est un immense footballeur, pas sûr qu'il faille le suivre dans toutes ses suggestions non plus."

Pour Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République), l'idée de Cantona pourrait tenir la route : "Et si Cantona avait raison ? La menace de retirer des banques les dépôts des Français est la seule chose qui puisse faire peur au système financier."

Le ministre du Budget, François Baroin, a confié à France-Soir son énervement : "C'est grotesque et irresponsable. Cantona en conseiller financier, ce n'est pas très sérieux (...) A chacun son métier, et les vaches seront bien gardées !"

Un site a été créé fin octobre pour cette lutte et cet événement, www.bankrun2010.com, et, depuis, il a dépassé les 400 000 vues. C'est la panique bancaire qui y est défendue : bank run ! La crise de 1929 en inspire certains, mais ce phénomène ne s'est plus produit depuis qu'en de très rares occasions.

La provocation destinée à faire sauter le système n'a certainement aucune chance d'aboutir, mais comme on dit, c'est l'intention qui compte.

Et vous, le 7 décembre, que ferez-vous ?

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
Argent Cinéma Foot People France Politique Sport
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Eric Cantona marié à Rachida Brakni : il a été très maladroit avec son beau-père lors de leur première rencontre
Eric Cantona marié à Rachida Brakni : il a été très maladroit avec son beau-père lors de leur première rencontre
26 mars 2024
Meurtre de James Bulger à 2 ans : son tueur, 10 ans à l'époque, prêt à sortir de prison ? "C'est un bombe à retardement" play_circle
Meurtre de James Bulger à 2 ans : son tueur, 10 ans à l'époque, prêt à sortir de prison ? "C'est un bombe à retardement"
14 novembre 2023
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news