Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Eric Naulleau : Mais pourquoi est-il aussi méchant ?

Evincé de France 2 au même titre que son comparse Eric Zemmour, c'est dans les pages de l'hebdomadaire Paris Match qu'Eric Naulleau flingue aujourd'hui les écrivains à coups de bons mots dans des chroniques assassines.

La victime de la semaine se nomme Amélie Nothomb, dont le vingtième ouvrage, Tuer le père, est paru en librairies le 17 août dernier, et qui sera la marraine de Nikos Aliagas pour sa chronique sur Europe 1. Dans sa dernière oeuvre, la Dame au Chapeau (pas Geneviève de Fontenay, contrairement à ce que les télévores pourraient penser, mais bien Amélie Nothomb !) nous entraîne dans le Nevada pour nous conter l'histoire d'un jeune garçon solitaire vivant, parti sur les traces des magiciens de Las Vegas, et tombant éperdument amoureux de l'épouse de son maître magicien.

"Cette histoire oscille entre le conte pour enfants maltraités (ne pas hésiter à composer un numéro d'urgence si vos parents entreprennent de le lire à voix haute) et la méthodique révision des principales conjugaisons du verbe 'être'. Eprouvant," taillade Eric Naulleau dans sa chronique publiée dans le Paris Match du jeudi 18 août.

L'ex-polémiste d'On n'est pas couché, prochainement sur Paris Première aux côtés de son camarade Zemmour, poursuit son analyse. "L'auteur, on le sait, met son point d'honneur à sortir un nouvel opus chaque année au mois d'août. Lorsque paraît Amélie, l'été expire, et la littérature avec," lance-t-il avant d'appuyer son point de vue de quelques exemples. "D'improbables dialogues le disputent ici à des phrases aussi remarquables que 'Christina découvrit le désir de Joe avec autant d'extase que le halo autour de la Lune' ou 'Les adolescents qui se vouent au culte exclusif d'une femme unique deviennent inévitablement le genre de vieux pervers qui se tapent des gamines'. (...) On notera aussi une curieuse 'permanence décibélienne' et d'énigmatiques 'danseuses apéritives'," tout autant de tournures de phrases qu'Eric Naulleau qualifie de "florilège de balourdises" qui feraient passer Guillaume Musso pour Marcel Proust en comparaison. Le coup de grâce est donné quand il parle de Tuer le père comme d'un roman qui "frôle d'un bout à l'autre la parfaite vacuité".

A défaut d'avoir une réputation de tendre nounours, Eric Naulleau sait pourtant délivrer des compliments, contrairement à ce que pensent certains. Peut-être les garde-t-il précieusement pour des écrivains qui ne s'appellent pas Marc Lévy... ni Amélie Nothomb ! Il va pouvoir sélectionner ses auteurs préférés puisqu'on a appris qu'il a racheté les Editions Balland.

Joachim Ohnona
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Zazie revient sur son départ de "The Voice" dans "On n'est pas couché", samedi 8 septembre 2018, France 2
Laurence Boccolini se livre à propos de son hospitalisation et de sa perte de poids au micro de "Purepeople.com" en marge de la conférence de presse de l'émission "Big Bounce Battle", qu'elle coanime avec Christophe Beaugrand sur TF1.
Muriel Robin s'en prend à Charles Consigny sur le plateau d'"On n'est pas couché" sur France 2, le 20 octobre 2018.
La première télé de Laetitia Milot dans "Tout le monde en parle" en 2000 - Les Terriens du samedi diffusé le 13 octobre 2018 - C8
Nolwenn Leroy très émue dans "Thé ou café" (France 2) samedi 17 novembre 2018.
Nicolas Canteloup fait des révélations surprenantes sur Nikos Aliagas sur le plateau de "C à vous" sur France 5 le 21 septembre 2018.
La bande-annonce de la Finale de "Pékin Express 2018", sur M6 ce mercredi 5 septembre 2018.
Cyril Hanouna évoque l'état de santé de Jean-Pierre Pernaut dans "Touche pas à mon poste" diffusé mardi 26 septembre 2018 - C8
Extrait de l'émission "Tout le monde veut prendre sa place" du 10 septembre 2018 - France 2
Jean-Pierre Pernaut de retour dans le JT de TF1, le 12 novembre 2018. Fermeture de son journal.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel