Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Etienne Daho dévoile ''En surface'', sa rencontre bouleversante avec Dominique A

14 photos
Lancer le diaporama

Nouvel extrait du sublime album Les Chansons de l'innocence retrouvée, En surface marque la rencontre d'Étienne Daho et Dominique A. Un clip est sorti aujourd'hui. Entre noirs, ombres et reflets d'argent d'un kaléidoscope, il est signé Antoine Carlier, jeune réalisateur né en 1978, qui a déjà collaboré avec Daho, mais aussi avec des artistes comme Lescop (La Forêt) et Lou Doillon (I.C.U.). Antoine Carlier a également signé les portraits des jeunes acteurs et actrices prénommées au César des révélations masculines et féminines en 2014.

Sur Les Chansons de l'innocence retrouvée, Étienne Daho a collaboré avec les idoles Debbie Harry et Nile Rodgers, mais aussi avec Dominique A qui a écrit En surface : "On s'est rencontrés à la Cité de la musique en 2011, à l'occasion de l'hommage à Jacno, expliquait Dominique A à Libération. Très vite, il m'a parlé de la possibilité d'une collaboration. Je lui ai fait parvenir quelques chansons, dont En surface. Il m'a rappelé un jour pour me dire qu'elle lui trottait dans la tête en permanence mais qu'il voulait lui apporter quelques corrections pour la faire sienne totalement." La version album avec ses guitares, ses cordes et sa boucle lancinante servent un texte bouleversant qui débute par un triste constat : "Que de temps passé en surface / Que de temps à ne pas s'encombrer / Du temps et des étoiles tombées / Que de temps passé en surface / Je me voulais léger, léger / Du plaisir sans se retourner / Ce plaisir ne m'allégeait pas..."

Dans la version deluxe de l'album, il existe une version duo dépouillée de ses guitares. Ne subsistent que les cordes et les voix chaudes de ses interprètes. "C'est effectivement troublant dans celle à deux voix de ne pas arriver à nous distinguer", remarquait Dominique A dans la revue Magic.

Le 1er juillet, Étienne Daho entamera enfin sa tournée, le Diskönoir Tour, qu'il avait dû repousser pour raisons de santé. La tournée débute par une carte blanche au festival parisien Days Off. Le 1er juillet à la Cité de la musique, Daho chantera l'album Pop Satori, le 5 juillet, toujours à la Cité, il revisite ses plus grands hits. Et le 8 juillet Salle Pleyel, il convoque toute la scène française qui l'inspire : Dominique A, bien sûr, et de jeunes talents comme Lou Doillon (dont il a produit le premier album), Perez, Lescop ou Calypso Valois, fille du mythique duo Elli & Jacno.

Après ces trois dates, Étienne Daho fera quelques festivals (dont le prestigieux Montreux Jazz Festival) et chantera à partir de septembre partout en France. Il est notamment attendu du 3 au 6 novembre à l'Olympia de Paris.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel