Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Etienne Lalou : Mort du journaliste et producteur de télévision

Etienne Lalou présentant un numéro de Faire Face, sur RTF Télévision, en 1961, consacré à la prostitution. L'homme de médias est décédé en janvier 2015.

Le journal de 13 heures de Claire Chazal, samedi 24 janvier 2015, s'est achevé sur une note sombre pour le PAF : outre la mort de José Artur, illustre homme de médias auquel on devait notamment Le Pop-Club sur France Inter (40 ans d'antenne de 1965 à 2005, record de longévité sur les ondes), on y a annoncé en dernière minute la disparition d'un de ses contemporains, Etienne Lalou. Romancier, essayiste, journaliste et producteur de télévision, il était notamment connu du public pour avoir animé au début des années 1960 l'émission de débats Faire Face.

Né en 1918, fils du critique René Lalou, Etienne Lalou avait d'abord entrepris, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une carrière d'écrivain, publiant consécutivement trois romans aux éditions du Seuil - Les Bonnes Actions (1949), Les Raisons de vivre (1953) et L'Escapade (1955) - avant d'exprimer son intérêt pour la petite lucarne dans un essai, Regards neufs sur la télévision (1957, également aux éditions du Seuil, collection "Peuple et Culture").

Une approche qui ne restera pas théorique, puisqu'Etienne Lalou se signalera devant les caméras au côté d'Igor Barrère, de 1960 à 1962, pour animer le magazine d'actualité Faire Face, sur RTF Télévision : un programme consistant en un documentaire sur un thème de société sensible (divorce, prostitution, racisme...) suivi d'un débat auquel les téléspectateurs prenaient part en intervenant par téléphone. Un goût pour les sujets d'actualité qui se traduira aussi par la publication, en 1975, du Dossier confidentiel de l'euthanasie (1975, Points Seuil), deux ans après son quatrième roman, Le Goût du sel.

Journaliste passé par L'Express, producteur à la radio et à la télévision, et directeur littéraire d'une maison d'édition, Etienne Lalou, qui avait eu l'occasion d'interviewer Fidel Castro comme on peut le voir grâce aux archives de l'INA, s'est également distingué en dehors de son parcours dans les médias : sacré champion de France de course à pied à plusieurs reprises, selon la notice biographique que lui consacre LGF Livre de Poche et que reprend le site Bibliopoche, "son attitude sous l'occupation allemande lui a valu d'être décoré à la fois par les Français, les Anglais et les Américains."

La rédaction de Purepeople.com souhaite adresser ses sincères condoléances à la famille et aux proches d'Etienne Lalou.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel