Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Fashion Week : Des mannequins maltraités lors des castings

Plongées dans le noir, des heures d'attente sans eau ni nourriture : un récit angoissant avant les défilés.

La vie de mannequin présente quelques avantages, mais également de nombreux inconvénients et de risques ! De jeunes femmes en ont fait la triste expérience au cours d'un casting à Paris, en amont de la Fashion Week. Mauvais traitements, discriminations, travail de mineurs : face à de graves accusations, Balenciaga, l'une des maisons concernées, s'exprime.

À lire aussi

Le lanceur d'alerte s'appelle James Scully, il exerce le métier de directeur de casting ! À Paris pour la semaine de la mode, il a publié sur Instagram, le lundi 27 février en début de soirée, une lettre relatant un incident survenu la veille. Des mannequins lui auraient raconté leurs mésaventures durant le casting pour le défilé Balenciaga, dont les directeurs étaient Maida Gregori Boina et Rami Fernandes, des "auteurs d'acte de maltraitance en série".

"J'ai été très troublé d'entendre plusieurs filles dire que Madia et Ramy avaient fait patienter 150 filles dans un escalier. Ils leur ont dit qu'elles devraient attendre trois heures pour passer et qu'elles ne devaient pas partir. Comme ils en ont l'habitude, ils ont fermé la porte, sont allés déjeuner et ont éteint les lumières de l'escalier, laissant les filles avec les lumières de leurs téléphones pour s'éclairer. En plus d'être sadique et cruel, c'était dangereux et ça a laissé plus d'une fille à qui j'ai parlé traumatisées", écrit James Scully sur Instagram. Dans cette même publication, il indique que Maida Gregori Boina et Rami Fernandes s'occupent également des castings d'Elie Saab et Hermès. D'autres agents de mannequins lui auraient confié que Lanvin donnait pour consigne de ne pas accepter de mannequins de couleur. Enfin, une autre maison – dont James Scully tait le nom – tenterait de faire venir des mannequins de 15 ans de l'étranger.

L'Américain aggrave le cas de ses confrères dans un email adressé à The Business of Fashion. Il y ajoute : "Ce que Maida et Rami ont fait, ils le font depuis longtemps. Ils sont le roi et la reine des mauvais traitements. J'ai entendu des histoires de plusieurs filles qu'ils ont fait patienter longtemps, sans nourriture ni boisson, disant qu'ils commandaient une pizza pour eux-mêmes et que Maida sortait et se mettait à leur hurler dessus et à les traiter de truies."

Sans attendre, Balenciaga a immédiatement annoncé la fin de sa collaboration avec Maida Gregori Boina et Rami Fernandes. La première s'est elle aussi exprimée. Dans un email également adressé à BoF, la directrice de casting nie les accusations formulées par James Scully. "Il est important d'arrêter la propagation de rumeurs et de tirer les choses au clair. Concernant ces accusations, les mannequins n'ont pas attendu trois heures dans le noir, même pas une heure. Nous avons déjeuné sur le lieu du casting et n'avons en aucun cas enfermé les modèles dans l'escalier et éteint les lumières. Ce serait tout à fait inhumain", écrit-elle.

Balenciaga appartient au groupe Kering, présidé par François-Henri Pinault.

La marque et son directeur artistique, Demna Gvasalia, présenteront leur collection prêt-à-porter automne-hiver 2017 ce dimanche 5 mars.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Vanessa Paradis en 5 looks cultes par Purepeople, 2018.
Miley Cyrus en 5 looks cultes par Purepeople, 2018.
Baptiste Giabiconi est le visage du parfum Spicebomb Night Vision de Viktor&Rolf.
Meghan Markle et le prince Harry sont actuellement en tournée en Océanie. Octobre 2018.
Jenifer en 5 looks cultes par Purepeople, 2018.
Pauline Ducruet s'éclate à la Fashion Week de Paris, le 1er octobre 2018.
Tatiana Santo Domingo et Dana Alikhani ont tenu le 22 janvier 2019 à Paris un pop-up store de leur marque Muzungu Sisters dans une suite du Meurice. A cette occasion, elles ont notamment accueilli L'Officiel pour parler créations. ©Story Instagram Muzungu Sisters.
Dans les coulisses du défilé L'Oréal Paris avec Eva Longoria, le dimanche 30 septembre 2018.

Tatiana Santo Domingo et Dana Alikhani tenaient le 22 janvier 2019 à Paris un pop-up store de leur marque Muzungu Sisters dans une suite du Meurice. A cette occasion, elles ont notamment accueilli L'Officiel pour parler créations. ©Story Instagram Muzungu Sisters.

Kendall Jenner - reine des podiums - 2018
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel