Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Féfé : Le phé-phénomène des Saïan Supa Crew en solo ! Un son irrésistible et une bio délirante à découvrir en vidéo !

7 photos
Lancer le diaporama

Féfé, c'est un redoublement de syllable qui nous fait-fait bien kiffer, pour l'écrire sans esbroufe. C'est un frottement sonore sympathique qui évoque le léger et reconnaissable cheveu sur la langue de celui à qui il appartient et du flow qu'il détient. C'est le présage d'un son qui fait son effet.

Au vu des premiers éléments, on est tout prêts à être bluffés par Féfé, alias Feniksi de feus les Saïan Supa Crew, ou encore "Fe² pour les intimes" (mais Samuël Adebiyi, 33 ans, pour l'état civil) qui s'apprête à faire paraître son premier album solo, Jeune à la retraite (Polydor/Universal), le 12 octobre 2009. Un opus de treize titres à la croisée des genres avec une place de choix taillée pour le hip hop auquel Feniksi a déjà tant contribué, élaboré avec la complicité du très inspiré Dan the Automator, arrangeur-producteur précieux et pointilleux, réputé pour sons sens des montages épurés (et artisan des succès de Gorillaz, Anaïs ou encore de la dernière campagne des bébés d'Evian).

Premiers extraits de cette réalisation en solo, le single-titre Jeune à la retraite et le titre Dans ma rue (à écouter sur son MySpace), dont nous vous proposons une vidéo live... dans la rue - une mise en scène qui en dit beaucoup sur l'esprit convivial, innovant et fédérateur qui anime l'artiste.

Quatre ans après le décès du Saïan, cultissime collectif de rap ensoleillé d'influences multiples starisé par le hit de l'été 2000 (Angela), et l'album testamentaire Hold up qui invitait Camille, will.i.am et Patrice, le Feniksi renaît de ses cendres sous le pseudo Féfé. A l'orée de ce second souffle de sa "p'tite carrière", comme il la qualifie, l'ancien du crew OFX, sous le prétexte de Jeune à la retraite, sort de sa retraite. Et, première brillante initiative, il nous offre une biographie vidéo de trois minutes, illustrée et scandée par ses soins, avec esprit et sans langue de bois. Génial, ravis de faire ta connaissance, Féfé. Parlons musique, à présent :

"1995 : lassé de rapper sur des instrus cainri, je me lance dans la prod', assez maladroitement d'ailleurs, rejoint par un mec des Bosquets de Montfermeil, KLR. On reforme OFX et on sort un maxi (...) La suite on la connaît : on forme le Saïan Supa Crew. Et, après le décès de KLR, on se promet de tout péter dans le rap français.

1999 : notre premier album sort, et mon premier son officiel aussi, Raz-de-marée, pour ceux qui se rappellent, à l'ancienne. Je n'aurai de cesse, pendant ces dix ans, de m'améliorer : dans le son, dans le flow, dans les textes. Essayer de ne jamais faire les mêmes choses, essayer de toujours surprendre les gens.

2005, le dernier album du Saïan sort, et 2007, on va dire, à peu près, bon, ben, c'est la fin des haricots. J'avoue qu'à ce moment-là, j'ai voulu mettre un point final à ma ptite carrière. Mais j'ai été sauvé par un instrument : la guitare. Une guitare que m'avait offerte Patrice pendant qu'on enregistrait l'album Hold Up. Il m'a montré trois accords, il m'a dit : "voilà, maintenant, tu sais jouer" (...) J'serai jamais un bon guitariste, j'suis pas un tueur, ne vous attendez pas à des trucs de fou, j'suis nul, j'vous l'dis tout de suite. Mais c'est comme ça que j'ai composé 80% de mon album. Ça m' permis d'aller un peu plus loin et de créer mes propres samples.

Bref, tout ça pour dire que j'arrive avec un nouvel album, un nouveau délire. Même pas vraiment nouveau, quelque chose qui était là depuis..."

Le "rappeur technique" du paysage musical français fait son retour aux roots avec une maturité et un enthousiasme contagieux - enfin une pandémie réjouissante en perspective, en ces temps de paranoia Grippe A !

Une des bonnes nouvelles de la rentrée et un vrai Féfé-nomène, ce garçon.

Guillaume Joffroy

Mark Wahlberg, une superstar bien dans ses baskets
Michelle Williams : adorable baby doll aux allures de femme fatale
Hayden Panettiere complètement accro au nail art !
Scarlett Johansson : une belle américaine à Paris qui ne passe pas inaperçue...
Uma Thurman sculpturale pour sa montée des marches à Cannes
Zac Efron : un playboy débarque sur la Croisette !
Métamorphoses de stars : les préférez-vous avec les cheveux courts ou longs ?
Ces enfants stars qui ont bien grandi...
Britney Spears, Mariah Carey, Nicole Richie : les changements de poids spectaculaires des stars
Ces couples de stars qu'on avait oublié !
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel