Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Festival de Cannes : Tout sur les talentueux membres du jury présidé par Isabelle Huppert !

Le Festival de Cannes est un déferlement de paillettes et de stars qui rivalisent d'élégance et de mondanités. Chaque photographie réalisée sur la Croisette nous fait rêver et concurrence sérieusement Hollywood mais le Festival n'est pas uniquement cela.

Créé en 1939 mais réellement lancé en 1946, après la Guerre, le Festival récompense des films internationaux et s'accompagne d'un marché du film depuis 1959. Une terrible compétition est alors lancée chaque année pour primer de grands longs-métrages. Les organisateurs, Gilles Jacob, président du Festival et Thierry Frémaux, le délégué général nous ont présenté la sélection officielle et plus précisément, les films en compétition. Le jury présidé par Isabelle Huppert aura la lourde mais ô combien passionnante, tâche de les départager. Avant de les découvrir demain lors de la cérémonie d'ouverture, Purepeople.com revient sur ces personnalités du septième art qui durant quelques jours baigneront dans les projections.

Isabelle Huppert, 56 ans, est la muse de Claude Chabrol par excellence. Grâce à lui, elle obtient à 25 ans le prix d'interprétation à Cannes dans Violette Nozière. Grâce à elle, il trouve une actrice idéale pour les rôles ambigus, froids et pervers. La comédienne française est à son summum dans La Pianiste de Michael Haneke en 2001 où elle fascine autant qu'elle traumatise Benoît Magimel et les spectateurs. Particulièrement discrète dans sa vie privée, nous savons qu'elle est mariée au metteur en scène Ronald Chammah avec qui elle a eu trois enfants Lolita, Lorenzo et Angelo.

Depuis trente-sept ans, l'actrice tourne avec les plus grands réalisateurs et choisit toujours des rôles audacieux pour mettre son talent à l'épreuve. Dans tous les cas, elle illumine l'écran de sa beauté diaphane parfois glaciale mais demeure toujouts admirable. Sa nomination comme présidente du jury est une consécration amplement méritée. Elle succède à Sean Penn qui avait décerné la Palme au film français Entre les murs.

La comédienne est à la tête d'un jury formé par quatre femmes et quatre hommes aux carrières différentes, atypiques parfois mais toujours remarquables.

Asia Argento est la fille du célèbre cinéaste italien Dario Argento. Aujourd'hui âgée de 33 ans, cette comédienne a su se démarquer de son illustre père grâce à ses interprétations fortes dans des films audacieux. On citera sa composition dans Marie-Antoinette de Sofia Coppola ou son rôle dans Une vieille maîtresse de Catherine Breillat. Elle s'est également accomplie comme réalisatrice et a signé deux oeuvres : Scarlet Diva et Le Livre de Jérémie. Elle est aussi une mère comblée grâce Anna Lou, bientôt 8 ans et Nicolas né le 15 septembre dernier et une femme heureuse avec son mari le réalisateur Michele Civetta.

Robin Wright a gagné en notoriété en se mariant en 1996 avec Sean Penn, récemment oscarisé pour Harvey Milk. Cependant, elle a brillé au cinéma en junky bouleversante aux côtés de Tom Hanks dans Forrest Gump de Robert Zemeckis et dans She's so lovely de Nick Cassavetes. Son futur ex-mari a confirmé leur séparation le 28 avril dernier et a demandé la garde partagée de leurs enfants Dylan 8 ans et Hopper, 5 ans. Le Festival de Cannes permettra à l'actrice de 43 ans de revenir sous les projecteurs pour une autre raison que son tumultueux mariage !

Shu Qi
est une comédienne tawaïnnaise dont le physique irréporochable avait ouvert les portes du cinéma asiatique, notamment avec les films d'actions. Rapidement, elle impose aussi son talent grâce à Millenium Mambo de Hou Hsia Hsien, présenté à Cannes il y a huit ans. On a pu la voir dans Le Transporteur avec Jason Statham mais c'est avec Three Times de Hou Hsia Hsien que son art explose.

Sharmila Tagore a complété ce casting de jurés. Originaire du Bengale, elle est découverte très tôt par l'immense réalisateur indien Satyajit Ray dans Le Monde d'Apu en 1959. Son film La Déesse a été présenté à Cannes en 1960. En 1969, elle épouse le joueur de criquet Mansoor Ali Khan Pataudi et aura avec lui trois enfants, dont la star de Bollywood, Saif Ali Khan. Star de Bollywood mais aussi du cinéma indien d'auteur, elle est une parfaite représentante du septième art en Inde.

Les hommes partagent cette délicate tâche de départager de futurs chef-d'oeuvres. Ils sont originaires de contrées différentes mais se retrouvent dans leur amour du cinéma.

James Gray
, réalisateur américain de 40 ans ne cesse de nous plonger dans les milieux sombres mais humains des gangsters. Si son second film, The Yards est sélectionné en compétition à Cannes en 2000, il avait déjà fait mouche avec Little Odessa, nom du quartier juif et russe dans lequel il situe son intrigue. Il trouve en Joaquin Phoenix son acteur fétiche qu'il fait tourner dans The Yards, puis dans La Nuit nous appartient et avec Two Lovers, en compétition l'an dernier.

Nuri Bilge Ceylan
est un cinéaste turc âgé de 50 ans qui a été fort remarqué sur la Croisette. En 2003, Uzak remporte le grand prix et un double prix d'interprétation (pour Muzaffer Özdemir et Mehmet Emin Toprak). L'an passé, il gagne celui de la mise en scène avec Les Trois Singes.

Lee Chang-Dong est un écrivain reconverti en metteur en scène venu de Corée du Sud. Il présente Peppermint Candy à la Quinzaine des réalisateurs en 2000. Sept ans après, Secret Sunshine, une tragédie familiale bouleversante est en compétition à Cannes et son interprète principale, Jeon Do-Yeon gagne un prix pour son rôle poignant de mère face à son destin.

Hanif Kureishi est un auteur britannique réputé dans les librairies et sur les écrans. Ses origines pakistanaises marquent certaines de ses oeuvres mais elles n'en restent pas moins universelles. En 1984, Stephen Frears adapte My Beautiful Laundrette avec Daniel Day-Lewis en premier rôle. Ce long-métrage qui traite d'homosexualité et d'immigration est nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur scénario. Son roman Intimacy est également adapté au cinéma mais par un français cette fois, Patrice Chéreau sous le titre Intimité. Marié et père de trois enfants, il ne cesse d'aborder avec une plume habile les sujets les plus délicats.


Voilà donc un jury de haut-vol aux multiples talents qui s'apprête à offrir toute sa sensibilité pour délivrer un palmarès de choix. Cette année, la sélection officielle regorge de perles de grands réalisateurs tels que Quentin Tarantino, Jacques Audiard, Alain Resnais, Lars Von Trier, Jane Campion et Pedro Almodovar ou de cinéastes moins connus mais aussi doués. Leur mission de jurés s'avère particulièrement difficile mais nous pouvons être sûrs que le Cinéma avec un grand "C" sera célébré à sa juste valeur durant le Festival.

La cérémonie s'ouvre demain 13 mai avec la projection de Là-haut et s'achèvera le 24 mai avec le film de clôture Coco Chanel & Igor Stravinsky. L'ouverture et la remise des prix seront animées par le truculent Edouard Baer dans le prestigieux Grand Théâtre Lumière.


SY

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

La productrice de "Mariés au premier regard" en interview pour "Purepeople" - janvier 2019
Cyril Féraud rend hommage à son père mort dans l'émission "Musiques en fête" sur France 3 le 19 juin 2019.
"50 mn Inside", l'émission du 13 avril 2019 sur TF1.
Laeticia Hallyday et Pierre Billon lors d'une soirée karaoké entre amis organisée à Castet-Arrouy (région Midi-Pyrénées) le 17 juin 2019. Le souvenir de Johnny Hallyday plâne.
Samuel et Guillaume se livrent sur leur aventure à quelques heures de la grande finale de "Top Chef 10", diffusée mercredi 8 mai 2019 sur M6.
Laeticia Hallyday a retrouvé son chien Santos après trois années de traitements lourds pour un problème cardiaque. Instagram, le 28 mars 2019.
Jean-Luc Reichmann évoque l'affaire Christian Quesada dans "C à vous" - 15 avril 2019
Big Flo & Oli cassent leur Victoire de la musique le 8 février 2019 en direct sur BFMTV.
Marc-Olivier Fogiel ému par son compagnon François Roelants dans "Bonsoir !" sur Canal+ le 23 février 2019.
Sacha (Secret Story 8) se livre sur sa pénoplastie dans "Balance ton post" (C8) le 8 février 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel