Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

FOCUS : Ils ont été enfants stars !

Sarah Jessica Parker, Hilary Duff ou encore Priscilla... Elles sont aujourd'hui au sommet, sur scène ou à l'écran, mais elles ont toutes commencé leur carrière dès leur enfance. Retour sur ces célébrités qui ont été des "enfants stars"... et qui durent !

Comment parler du phénomène des enfants stars sans mentionner les sœurs Olsen ? Mary-Kate et Ashley ont débuté leur carrière d'actrice alors qu'elles n'avaient que 9 mois, dans la série La fête à la maison, grand moment des matinées de divertissement d'Antenne 2.

Mais pour devenir des stars accomplies, toutes les célébrités n'ont pas pour autant commencé leur vie artistique au berceau ! En revanche, à l'âge où la plupart des enfants sont davantage préoccupés par leurs gains de billes dans la cour de récré, Sarah Jessica Parker, Alyssa Milano ou Macaulay Culkin faisaient déjà leurs premiers pas devant le public, écrivant le préambule de leur destin étoilé. SJP n'a que 8 ans lorsqu'elle apparaît à la télévision dans The Little Match Girl, Alyssa Milano cartonne à 10 ans dans la série Madame est servie au côté de Tony Danza (sur M6), tandis que Macaulay Culkin devient une star internationale à 9 ans grâce à sa prestation dans le film Maman, j'ai raté l'avion sorti en 1990.

Il incarne alors Kevin McCallister, un personnage qu'il reprendra par ailleurs deux ans plus tard à l'occasion du tournage du deuxième volet. Celui qui a compté parmi ses amis le mythique Michael Jackson — il apparaît même dans le clip de Black or White — tourne toujours. En 2007, il a été la tête d'affiche du film Sex and Breakfast (eh oui, il a grandi, plus besoin d'appeler maman...).

Keshia Knight Pulliam n'a que 5 ans lorsqu'elle endosse le rôle de Rudy Huxtable dans le Cosby Show. Aujourd'hui, elle tente un retour à la télévision et au cinéma. Elle devrait peut-être frapper à la porte de Raven Symone qui, à l'âge de 5 ans également, interprétait Olivia Kendall dans la même série. Car cette dernière a mieux négocié son après-Cosby show : de 2003 à 2007 par exemple, elle a eu sa propre série intitulée Phénomène Raven (diffusée sur France 2 dans l'émission KD2A) !

Hilary Duff, elle, commence à tourner dans des spots publicitaires dès l'âge de 6 ans. Quatre ans plus tard, elle obtient son premier grand rôle dans Casper et Wendy au côté de Christina Ricci. Et c'est durant son adolescence qu'elle connaît véritablement le succès avec la série Lizzie McGuire dont décroche le rôle-titre.

Quant à Shannen Doherty, dont un très large public a pu devenir fan grâce à la série Beverly Hills, 90210 ou encore, plus récemment, Charmed, elle a aussi débuté sa carrière d'actrice précocément. Dès ses 10 ans, elle joue dans plusieurs séries télévisées, mais c'est dans La petite maison dans la prairie qu'elle marque le public en jouant le personnage de Jenny Wilder. A partir de là, elle attire également l'attention des professionnels, ce qui lui permet de multiplier les apparitions dans des séries cultes des années 1980 : Magnum, Supercopter, Les routes du Paradis,...

Qu'il s'agisse d'Asia Argento (à 11 ans dans Demon 2), d'Angelina Jolie (à 7 ans dans Lookin' to get out), de Jodie Foster (à 6 ans dans une série intitulée Mayberry) ou de Drew Barrymore (à 11 mois dans une publicité), leurs débuts en tant qu'actrices en herbe n'ont pas franchement marqué les esprits. Mais cette dernière, qui deviendra en 2000 une nouvelle "drôle de dame" pour le cinéma — Dylan Sanders —, ne mettra pas bien longtemps à taper dans l'oeil du public. En 1982, Drew Barrymore a 7 ans et devient Gertie dans le mémorable E.T, l'extra-terrestre de Steven Spielberg — dont elle est la filleule (oui, le monde du showbiz est étrangement petit) ! Mais devenir aussi célèbre de manière aussi fulgurante, à un si jeune âge, n'a pas été tout à fait bénéfique pour l'actrice qui tombe dans l'alcool à 9 ans et la cocaïne à 12 ans. Pour raconter ces déboires, l'actrice prend la plume et sort une autobiographie (La petite fille perdue) en 1990... Elle a alors 15 ans !

Même si les enfants stars ne sont pas forcément protégés, psychologiquement parlant, ils le sont toutefois financièrement. Et ils le doivent notamment à Jackie Coogan, un Américain né en 1914 et qui a connu la gloire à 7 ans grâce au film The Kid dans lequel il joue avec Charlie Chaplin. L'enfant, qui enchaîne par la suite les tournages (Oliver Twist, Tom Sawyer, College Swing), gagne pas moins de 4 millions de dollars de l'époque mais n'en touche qu'une infime partie, le reste ayant été englouti par sa mère et son beau-père. En 1935, un procès lui permet de récupérer 126 000 dollars. Le verdict pousse les autorités à voter une loi protégeant les cachets perçus par des acteurs mineurs : c'est le California Child Actor's Bill. Jackie Coogan poursuit sa carrière et en 1964, il devient l'Oncle Fester dans la célèbre série La famille Addams !

L'actrice Shirley Temple, qui a joué dans Boucles d'or (1935) ou Pauvre petite fille riche (1936), a commencé à jouer devant la caméra et à danser dès l'âge de 3 ans ! Elle devient "la petite fille chérie de l'Amérique" et plusieurs produits dérivés à son image sont vendus sur le marché américain. Après avoir mis fin à sa carrière cinématographique dans les années 1940, elle se lance dans la politique. Elle devient déléguée des Etats-Unis aux Nations Unies (1969), ambassadrice au Ghana (1974) et en Tchécoslovaquie (1989) et chef de protocole du département d'Etat américain (1976).

Et elle n'est pas l'unique enfant star à avoir bifurqué vers les sphères politiques. En 1962, Histoire de deux enfants qui volèrent la lune est un film extrêmement populaire en Pologne. Les personnages principaux ne sont autres que les frères jumeaux Lech et Jaroslaw Kaczynski : le premier occupe toujours le poste de président de la République polonaise, quand le second a été Premier ministre jusqu'en 2007. La notoriété qu'ils ont acquise durant leur enfance leur a permis, non pas de gagner les élections, mais de s'appuyer sur un important capital sympathie.

La France a également son lot d'enfants stars !
Benoît Magimel décroche son premier grand rôle à 12 ans dans un film culte du répertoire français : La vie est un long fleuve tranquille (1988). Il interprète alors le personnage de Momo Groseille ! Et c'est bien plus tard que l'acteur se fait de nouveau remarquer du public. En 1998, il joue dans Déjà Mort, un film d'Olivier Dahan (La Môme), dans lequel on retrouve à ses côtés Romain Duris, Zoé Félix et Clément Sibony.

Un autre enfant star a frappé la mémoire collective, c'est Jordy, avec son tube Dur, dur d'être bébé en 1992. Il reste même 15 semaines en tête des Charts ! La chanteuse et désormais actrice Priscilla, elle, a débuté à 11 ans en 2001, grâce à une émission de télévision, Drôles de petits champions, diffusée sur TF1. Repérée par un producteur, elle enregistre quelques mois plus tard un premier single, suivi rapidement d'un album. Aujourd'hui, elle joue dans la série Chante ! (sur France 2) et incarne Tina, une jeune femme qui, pour devenir chanteuse, intègre une prestigieuse école de danse et de comédie située dans le sud de la France.

Lorsqu'on pense enfant star français, le nom d'Anne ne met pas trop longtemps à ressurgir. A 14 ans, elle débarque avec son titre Oliver, bande originale du dessin animé Oliver et Compagnie de Walt Disney. Après un autre succès musical, Tic et Tac, les rangers du risque, elle co-anime l'émission Disney Parade sur TF1 avec Jean-Pierre Foucault !

De l'autre côté de l'Atlantique, d'autres enfants stars sont révélés par la maison Disney : Britney Spears, Justin Timberlake et Christina Aguilera ont une dizaine d'années et présentent déjà le Mickey Mouse Club !

Toujours côté musique, certains artistes se sont révélés plus précoces que d'autres à l'image des Jackson Five et de celui qui devint incontestablement le leader du groupe : Michael Jackson. A l'époque, en 1965, il a 6 ans et sort du lot même si ses frangins Jackie (14 ans), Tito (12 ans), Jermaine (11 ans) et Marlon font preuve de talent et de professionnalisme vu leur jeune âge !

Plus tard, dans les années 1990, ce sont encore des frères qui créent le buzz : les Hanson, dont le batteur, cadet de la fratrie, avait 11 ans à peine.

Le phénomène des enfants stars n'est pas près de s'éteindre au regard des dizaines de bambins qui sont repérés chaque année par les productions, à l'image du jeune Noah Gray qui officie dans Heroes (sur TF1). A 8 ans, il jouait dans le sitcom Ma famille d'abord (sur M6) créé notamment par Damon Wayans ! A 13 ans, il occupe déjà l'un des rôles principaux (celui de Micah Sanders) d'une série blockbuster...

Les enfants stars ont donc de l'avenir... et l'avenir nous réserve sans doute de nombreux autres enfants stars !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Sarah Jessica Parker : balade en famille à Central Park
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel