Depuis plusieurs saisons, l'emblème tête de mort a embrassé à pleine bouche la mode urbaine. A chaque coin de rue, son lot de fashionistas arborant ce symbole de rébellion sur des sacs, des foulards ou des t-shirts. Les célébrités, elles aussi, ont fait de la tête de mort leur étendard. Mais l'aura subversive du crâne dépourvu de chair semble bien effritée, surtout depuis que des stars à l'image aussi lisse que des fesses de bébé, arpentent les tapis rouges avec ce signe distinctif. Comment croire que la chanteuse Kylie Minogue, la comédienne Juliette Arnaud ou encore l'acteur David Arquette sont des rebelles dans l'âme ?
Il faut avouer que le pirate Jack Sparrow, incarné par Johnny Depp dans la trilogie Pirates des Caraïbes (un 4e épisode a été confirmé), n'est sans doute pas étranger à l'affaire. Le personnage n'avait pas l'air franchement effrayant, au contraire, dans sa désinvolture il y avait même quelque chose d'attachant. Le drapeau des pirates - noir avec une tête de mort blanche - ne signifierait donc plus le danger mais bien l'aventure et l'héroïsme ? L'emblème n'appartiendrait plus aux bandes de blousons noirs qui débarquent en ville pour semer la zizanie mais à un amas de branchés qui passent leurs soirées entre bars lounge et vernissages d'artistes en vogue ?
En clair, la tête de mort serait devenue glam'. Aussi l'actrice Liv Tyler, la chanteuse Nicole Appleton (compagne du chanteur Liam Gallagher) ou encore les jet-setteuses Paris Hilton et Nicole Richie ont décidé de le porter en foulard autour du cou. Pour la chanteuse Pink, c'est en version multicolore qu'elle affiche ce symbole sur un It bag lors de séances shopping. Les chanteuses Avril Lavigne et Fergie des Black Eyed Peas comme les comédiennes Lindsay Lohan et Teri Hatcher se présentent, quant à elles, avec des t-shirts imprimés.
Les rockeurs au coeur tendre comme Johnny Hallyday, Jared Leto, James Blunt, Deryck Whibley (des Sum 41), Bill Kaulitz (de Tokio Hotel) ainsi que Joel Madden (de Good Charlotte) et Kid Rock affichent aussi avec fierté des têtes de mort argentées ou encore pailletées à l'instar du chanteur Boy George et de l'acteur David Arquette. Elles apparaissent clairement sur des t-shirt, des sweat et pour les plus audacieux, sur des vestes de soirée ! Ron Woods (des Rolling Stones) fait, lui, particulièrement preuve d'originalité en arborant le motif sur des chaussures de ville ! C'est chic. C'est classe !
Celui qui a bien saisi l'aspect fashion de la tête de mort n'est autre que le créateur Christian Audigier, ce Français qui a fait fortune aux Etats-Unis et qui est devenu l'ami des stars. Parmi ses fidèles, il compte entre autres les chanteuses Madonna et Britney Spears ou encore le top Heidi Klum ! Et le rappeur Lil John comme les actrices Alice Taglioni et Tara Reid n'hésitent pas à revêtir les t-shirts de la marque Smet (créée en association avec Johnny Hallyday) sur lesquels les têtes de mort cohabitent avec des roses, des strass et des paillettes !
Loin d'être morbide, le squelette est à la mode. Tant mieux, Halloween arrive à grand pas !
Faire un lien vers cet article







Cliquez sur un smiley pour l'insérer.