Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

François Fillon est dévasté par la mort de Philippe Séguin... Regardez son hommage... L'enterrement aura lieu aux Invalides (réactualisé)

Réactualisation de 20h15 : Les obsèques de Philippe Séguin auront donc lieu lundi à 15 heures en l'église Sant-Louis-des-Invalides à Paris, en présence de Nicolas Sarkozy qui fera un discours pendant la cérémonie. La famille de Monsieur Séguin a donné son accord sur le protocole, qui sera pris en charge par l'Elysée. Le corps du Premier président de la Cour des comptes sera ensuite inhumé dans le caveau familial de Bagnols-en-Forêt dans le Var aux côtés de sa mère décédée il y a quelques mois (en octobre 2009) et de ses grands-parents.

Philippe Seguin est le père de 4 enfants. De son premier mariage Patrick, Catherine et Pierre, et de son second mariage avec Béatrice Bernascon, une fille Anne-Laure.

Les obsèques seront retransmises par France 2. Le corps de ce grand serviteur de l'Etat repose actuellement au funérarium des Batignolles. C'est là que Nicolas Sarkozy s'est recueilli ce soir pendant une quizaine de minutes. Jacques Chirac était venu quelques minutes plus tôt ainsi que François Fillon, très éprouvé.

La tristesse est unanime en France et les hommages se multiplient depuis l'annonce de la mort de Philippe Séguin, des suites d'une crise cardiaque dans la nuit du 6 au 7 janvier, à l'âge de 66 ans.

Toute la classe politique salue le talent de cet homme au franc-parler bien connu. François Fillon a fait un discours très ému pour rendre honneur à cette figure de la Ve République. Déclarant avoir "perdu un ami", et que la France "a perdu l'un de ses plus grands serviteurs", le Premier ministre cache difficilement son émotion. Il rappelle les épisodes de la carrière de ce fidèle gaulliste, qui était depuis 2004 le premier président de la Cour des comptes. Le président de la République Nicolas Sarkozy a bien évidemment exprimé lui aussi sa tristesse causée par la disparition de son ami, rappelant les convictions républicaines de cet homme "particulièrement attachant" et "d'une intelligence rare". Regardez les vidéos ci-dessus pour retrouver ces discours.

Durant son parcours dans les sphères politiques, Philippe Séguin a notamment accédé aux fonctions de président de l'Assemblée nationale, de président du RPR, mais est aussi connu pour avoir dit "non" au traité de Maastricht. Charles Pasqua, ancien ministre de l'Intérieur, l'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin ont fait part de leur tristesse tout comme Lionel Jospin pour qui il était "un homme qu'on respecte, un serviteur de l'Etat" et un "fort caractère".

Les pompiers ont constaté son décès à 7h20 le 7 janvier. Ses obsèques se dérouleront le 11 janvier selon la Cour des Comptes, dans un lieu encore indéterminé. Le corps du défunt a été transféré au funérarium parisien des Batignolles, dans le XVIIe arrondissement. Aucune personnalité ni membre de la famille n'était visible lors du départ de la dépouille autour de son domicile rue du maréchal Lyautey à Paris, les proches ayant demandé la plus stricte intimité.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
DSK éclipse les stars du Festival de Cannes avec sa compagne Myriam L'Aouffir
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel