François Fillon : L'ex-Premier ministre condamné à un an de prison ferme en appel
Publié le 9 mai 2022 à 18:19
Par Ari Guardiola | Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
François Fillon vient d'être condamné en appel, ce lundi 9 mai 2022 à quatre ans de prison dont un an ferme. L'ancien Premier ministre, sous Nicolas Sarkozy, va contester cette décision en cassation. Cette affaire des emplois fictifs, nommée aussi le Penelopegate avait explosé au moment où le politique de 68 ans, alors candidat, était en pleine campagne présidentielle, en 2017. Il s'est depuis retiré de toute vie politique.
François Fillon : L'ex-Premier ministre condamné à un an de prison ferme en appel
Info - François Fillon condamné à un an de prison ferme lors du procès en appel des emplois fictifs de sa femme - Exclusif - François Fillon - l'académicien François Sureau a été reçu à l'Institut de France à Paris, le  © Dominique Jacovides/Bestimage Exclusif - François Fillon - l'académicien François Sureau a été reçu à l'Institut de France à Paris, le 3 Mars 2022. © Dominique Jacovides/Bestimage Info - François Fillon condamné à un an de prison ferme lors du procès en appel des emplois fictifs de sa femme - Exclusif - Xavier Darcos, François Fillon - l'académicien François Sureau a été reçu à l'Institut de France à Paris, le 3 Mars 2022. © Dominique Jacovides/Bestimage François Fillon et sa femme Penelope au dernier jour du procès dit des "emplois fictifs" au palais de Justice de Paris le 30 novembre 2021. © Panoramic / Bestimage François Fillon et sa femme Penelope au dernier jour du procès dit des "emplois fictifs" au palais de Justice de Paris le 30 novembre 2021. © Panoramic / Bestimage
La suite après la publicité

François Fillon vient d'être condamné en appel à un an de prison ferme dans l'affaire des emplois fictifs, comme rapporté par l'AFP. Si en première instance, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy s'était vu infliger une peine de cinq ans de prison, dont deux ferme, la nouvelle condamnation de ce lundi 9 mai 2022 est plus légère. Il a ainsi été condamné à quatre ans de prison dont un an ferme. Le politique de 68 ans va contester cette décision en cassation. Cette affaire des emplois fictifs, nommée aussi le Penelopegate avait explosé au moment où François Fillon, candidat, était alors en pleine campagne présidentielle, en 2017.

Il est donc à nouveau condamné dans ce dossier qui avait plombé sa course à l'Elysée et signé la fin de sa carrière politique. Sa peine de prison a été assortie d'une amende de 375.000 euros et de dix ans d'inéligibilité. Son épouse Penelope Fillon a quant à elle été condamnée à deux ans de prison avec sursis et 375.000 euros d'amende. Son ancien suppléant Marc Joulaud à trois ans de prison avec sursis. Des peines d'inéligibilité de deux et cinq ans ont en outre été prononcées à leur encontre, précise l'AFP. enfin, les trois prévenus ont enfin été condamnés à verser environ 800.000 euros à l'Assemblée nationale, partie civile.

Le couple Fillon ainsi que Marc Joulaud n'étaient pas présents lors du prononcé de cette décision. Ils vont se pouvoir en cassation, ce qui suspend les sanctions pénales. En revanche pour ce qui est du paiement des dommages et intérêts, il n'est pas gelé. Il pourrait d'ailleurs être réclamé immédiatement par la chambre basse du Parlement. Ces sanctions pour détournement de fonds publics, complicité d'abus de biens sociaux et recel de ces deux délits notamment, sont plus légères que celles prononcées en première instance, le 29 juin 2020.

Le couple blanchi pour le premier contrat

Si la cour d'appel a blanchi le couple concernant le premier contrat d'assistante parlementaire de Penelope Fillon entre 1998 à 2002, "elle n'a pas tiré les conséquences de ses propres constatations sur les preuves apportées de la réalité du travail accompli par Mme Fillon" pour les deux autres contrats, ont estimé les avocats de la défense dans un communiqué. La cour a également relaxé le couple dans le volet des emplois des deux aînés de leurs enfants en 2006-2007, alors que François Fillon était sénateur. Mais a bel et bien confirmé le caractère fictif des activités de l'épouse Fillon auprès de Marc Joulaud, ainsi que celles de la mère de famille à nouveau auprès de son mari, en 2012-2013.

À propos de
François Fillon
François Fillon
François Fillon complice de Vladimir Poutine ? La réaction de l'ancien Premier ministre dévoilée
24 février 2022 à 09:36
Penelope Fillon : "Je me suis sentie ridiculisée, même parfois humiliée..."
16 novembre 2021 à 10:04
François Fillon : Sa femme Penelope a eu leur 5e enfant à 46 ans, "c'était une surprise"!
15 novembre 2021 à 11:59
Tous les articles
Mots clés
People France Politique Justice Prison
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Nadine Morano : Son fils Grégoire arrêté pour conduite sous l'emprise de cocaïne, la justice a tranché
Nadine Morano : Son fils Grégoire arrêté pour conduite sous l'emprise de cocaïne, la justice a tranché
22 février 2024
Disparition de Delphine Jubillar : pelleteuse manquante, dalle de béton... un témoin est convaincu d'avoir des éléments
Disparition de Delphine Jubillar : pelleteuse manquante, dalle de béton... un témoin est convaincu d'avoir des éléments
22 janvier 2024
Dernières actualités
Dernières news