Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

François Hollande : Après Sarkozy et Valls, il voit enfin 'Hôtel' Europe de BHL

Exclusif : François Hollande et Audrey Azoulay, nouvelle conseillère à l'Elysée pour la culture et communication,  sont allés voir la pièce "Hôtel Europe" de Bernard-Henri Lévy au Théâtre de l'Atelier à Paris, le 3 octobre 2014.
20 photos
Lancer le diaporama
Exclusif : François Hollande et Audrey Azoulay, nouvelle conseillère à l'Elysée pour la culture et communication, sont allés voir la pièce "Hôtel Europe" de Bernard-Henri Lévy au Théâtre de l'Atelier à Paris, le 3 octobre 2014.

L'année dernière, Bernard-Henri Lévy montait sa première exposition d'art, intitulée Les Aventures de la vérité - Peinture et philosophie : un récit, à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence. En cette rentrée, le philosophe poursuit sa réflexion en revenant au théâtre, vingt ans après sa première pièce, Le Jugement dernier. Présenté sur les planches du théâtre de l'Atelier, Hôtel Europe réserve chaque soir à son interprète, l'immense Jacques Weber, et à son auteur, un triomphe. Comme Nicolas Sarkozy et Manuel Valls, François Hollande est venu juger sur place le 3 octobre dernier.

Hôtel Europe est un monologue en cinq actes. Nous sommes le 27 juin 2014, à Sarajevo. Un homme, probablement écrivain, a deux heures pour rédiger un discours sur l'Europe et son avenir. "Mais, au moment de prendre la plume, il se perd et se retrouve aux prises avec les contradictions de sa mémoire et de ce continent à la dérive, écrit BHL. Et défilent dans sa tête, pêle-mêle, la silhouette de la princesse Europe enlevée par Zeus déguisé en taureau ailé ; des textes de Husserl, Heidegger, Derrida, Platon ; les images d'une Bosnie que cette Europe qu'il doit célébrer a, deux décennies plus tôt, laissé mourir ; les noms de tels agitateurs néo-fascistes ou populistes qui ont déclaré la guerre aux valeurs de la culture et de l'éthique ; les fantômes, à l'inverse, de quelques grands morts, en cavale, et qui veillent ; et puis d'autres souvenirs, plus intimes, et qui, comme il se doit dans le désordre d'un murmure intérieur, n'ont apparemment rien à voir..."

Jacques Weber, impeccable, est mis en scène par Dino Mustafic, et parfois, il y a du très beau monde dans la salle. Tout juste avant d'avoir annoncé son grand retour en politique, Nicolas Sarkozy a assisté à la représentation du 12 septembre. L'ancien président et son épouse Carla Bruni-Sarkozy, accueillis par Bernard-Henri Lévy en personne, ne sont évidemment pas passés inaperçus à la sortie du théâtre de l'Atelier. Il y a quelques jours, le 2 octobre, rebelote. Des caméras partout, des photographes. Ce soir-là, ce sont Manuels Valls, le Premier ministre, et son épouse Anne Gravoin qui assistent au spectacle. Et, le lendemain, le président. François Hollande était accompagné par la jolie et pétillante Audrey Azoulay, nommée cet été conseillère à l'Élysée pour la culture et communication. Le plus étonnant, pour qui a vu la pièce, c'est pourtant la liberté de ton, voire l'insolence du texte vis-à-vis de tous les politiques et, en particulier, de ces trois-là. Il est question des Roms, de la vente des navires de guerre Mistral à l'Ukraine, de la lâcheté de l'Europe face à Poutine et même du dernier livre de Valérie Trierweiler ainsi que du mélange des genres grandissant entre vie publique et sphère privée. Chacun en a pris pour son grade. Mais chacun a ri de bon coeur ! Tous se sont levés de bonne grâce quand, à la fin de chaque représentation, la salle, unanime, faisait une longue ovation debout à l'acteur Jacques Weber.

Comme pour chacun de ses invités, BHL étaient là pour les accueillir et les emmener, après le spectacle, juste en face, chez Momo, le patron du coucous. Ce dernier peut d'ailleurs se vanter d'avoir eu à sa table un Premier ministre, le président et son prédécesseur... en quelques jours seulement. Il est la seule personne au monde à avoir, sur le mur de son restaurant, côte à côte, des selfies avec les deux présidents qui se sont affrontés en 2012 et se réaffronteront peut-être... en 2017.

Le théâtre de l'Atelier n'en revient pas et la charmante petite place Charles-Dullin n'a jamais été à pareille fête. Le quartier ne se pose maintenant qu'une question : quelle nouvelle surprise lui réserve, la semaine prochaine, ce diable de Bernard-Henri Lévy ?

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Rachel Legrain-Trapani dans "TPMP People", vendredi 29 mars 2019, sur C8
Michaël Youn se jette sur Thierry Ardisson dans "Les Terriens du samedi" le 30 mars 2019 sur C8.
Rachel Legrain-Trapani tacle Vaimalama Chaves (Miss France 2019) le 22 février 2019.
Story Instagram d'Anaïs Tihay lors de son mariage avec François-Xavier Demaison, le 8 juin 2019 aux Caves Byrrh dans les Pyrénées-Orientales.
Rayane Bensetti, venu présenter son film "Let's Dance", raconte sur le plateau de "C à vous" (France 5) avoir vécu des années de galère avant le succès.
Cindy (Koh-Lanta 2019) et son compagnon Thomas vont se marier, une annonce faite le 21 juin 2019 lors de la finale du programme sur TF1.
Les Miss France lors du 2e gala des "Bonnes Fées", le 20 mars 2019 au Pré Catalan à Paris.
Amanda Lear, le dimanche 7 avril 2019 sur 20h30 le dimanche (France 2).
Hommage de JR à Agnès Varda
Jessica Thivenin se confie sur "Les Marseillais" - 13 février 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel