Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

François Pinault : entre Saint-Tropez avec les Chirac et Venise, il n'oublie pas... sa Bretagne natale !

François Pinault, un collectionneur d'art qui pense à sa région bretonne
François Pinault, un collectionneur d'art qui pense à sa région bretonne

Il est certes Saint-Trop'-ophile, et reçoit avec beaucoup de plaisir son ami le Tropézien d'adoption Jacques Chirac dans sa villa pour des heures de farniente partagées dans la station méditerranéenne, mais François Pinault, ancien grand manitou du groupe PPR (Pinault-Printemps-Redoute), ne met jamais en suspens sa passion pour l'art.

A la tête d'une des plus grosses fortunes du pays mais aussi du Stade rennais, le club de football breton, François Pinault prolonge sa romance avec l'art moderne et contemporain, dont il s'est enamouré en autodidacte vers la fin des années 1980.

Alors qu'il a progressivement transmis à partir de 2001 les rênes du groupe PPR à son fils, le très médiatique (du fait de sa relation avec Salma Hayek) François-Henri, cet intarissable collectionneur d'art, qui fêtera dans quelques jours ses 73 ans, peut se consacrer pleinement à sa passion.

Le natif des Côtes d'Armor a notamment racheté, en 2005 et 2007, le Palazzo Grassi à Venise (propriété du groupe Fiat) ainsi que la Douane de Venise pour y exposer les oeuvres en sa possession. L'ensemble muséal fut inaugurer en présence de Jean-Jacques Aillagon l'an dernier.

Pour autant, il n'oublie pas sa région natale : jusqu'au 13 septembre, c'est un autre "palais", le palais des arts de Dinard, sa commune de villegiature en Ille-et-Vilaine, qui abrite une soixantaine d'oeuvres de sa collection privée d'art contemporain, détaillée au travers de sept thématiques que le quotidien Aujourd'hui en France a visitées : "Autour du minimalisme", "Rapports aux maîtres", Humilité et humour", "Martial Raysse", "Guerre-consommation-révolte", "Urbanisme", "Peur de la mort".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Naomi Watts a posté cette vidéo de son ancien compagnon Liev Schreiber s'amusant avec leur fils Samuel "Sammy" kai (10 ans) sur "Another One Bites the Dust" de Queen - dimanche 16 juin 2019.
Nagui dans les "Terriens du samedi"- 15 juin 2019.
Laurent Baffie ému aux larmes en revoyant des images de son fils Benjamin dans "Les terriens du samedi", sur C8, le 15 juin 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel