C'est une triste nouvelle pour Georges Moustaki. L'interprète du Métèque vient de perdre son ami et auteur de chansons Joël Holmès.
D'origine roumaine, Joël est arrivé en France à l'âge de six ans, en 1934. Le jeune garçon doit alors apprendre très vite à se débrouiller seul en raison de la déportation de ses parents par les allemands, alors qu'il n'est qu'un adolescent. Après plusieurs petits boulots, il décide de se concentrer sur le théâtre, puis sur la chanson. Ainsi, dès 1954, il chante dans des cabarets pour se faire connaître et devient ami avec Georges Moustaki, Maurice Fanon ou encore Jean Ferrat. Des amis avec lesquels il travaillera puisqu'on doit à Holmès La mer m'a donné co-écrite avec Moustaki ou encore Jean-Marie de Pantin co-écrite avec Maurice Fanon.
Joël terminera néanmoins sa relation avec la musique en 1965, en publiant son ultime disque lorsque la vague yé-yé arrive en France. Feu Pascal Sevran avait ré-édité quelques unes de ses chansons en 1990.
Joël Holmès est décédé mercredi, à l'hôpital Henri Mondor de Créteil, à l'âge de 81 ans. Georges Moustaki, lui-même malade, est certainement particulièrement peiné.
Faire un lien vers cet article












Cliquez sur un smiley pour l'insérer.