Il y avait eu le Summer of Love, Woodstock, la grande vague hippie qui, partie des Etats-Unis, balayait le monde entier. En France aussi, en cette fin des années 1960, les yéyés étaient mis sur la touche et, malgré la guéguerre Johnny-Antoine, la musique avait décidé d'avoir les cheveux longs sans avoir les idées courtes.
Partout, on s'habillait comme à Haight-Ashbury, le haut lieu hippie de San Francisco, de soieries et de velours multicolores. Les Beautiful People, chamarrés comme sur la pochette de Sgt Pepper, avait envahi les rues. Même la France connaissait ses premiers festivals pop, autour de groupes baptisés Zoo, Triangle, les Variations, Martin Circus.
Martin Circus, créé en 1969, avec un premier line-up comprenant le bassiste Bob Brault, le saxophoniste Gérard Pisani, le batteur Jean-François Leroy, le chanteur et guitariste Patrick Dietsch et le chanteur et clavier Paul-Jean Borowsky, donnait dans le rock progressif à la Zappa. En 1971, après le départ de Jean-François Leroy, Patrick Dietsch et Paul-Jean Borowsky, de nouveaux membres avaient rejoint le groupe : le guitariste Alain Pewzner et le batteur René Guérin, puis le pianiste Sylvain Pauchard et le guitariste-chanteur Gérard Blanc. La nouvelle formation enregistre alors Acte II, un double album qui contient le fameux Je m'éclate au Sénégal.
Dans les années qui suivent, Martin Circus, même s'il n'est pas toujours apprécié par les puristes et les rock critics, connaît un succès sans précédent. Il est notamment à l'affiche du premier opéra rock français, La Révolution française. En 1975, il cartonne avec l'adaptation du Barbara Ann des Beach Boys rebaptisé Marylène. Pendant près de cinq ans, le groupe aura Ticky Holgado comme manager. C'est l'époque où le groupe s'éclate aussi en France... On verra même ses membres jouer, en 1978, dans Les bidasses en folie, dont ils ont écrit la musique.
Au début des années 1980, le paysage musical change. Entre new wave et disco, le groupe s'essouffle à coller à la mode. Mais le succès est de moins en moins au rendez-vous. Sylvain Pauchard et Alain Pewzner quittent le groupe en 1985. Le groupe se sépare après quinze ans d'existence. C'est alors que Gérard Blanc décide d'entamer un carrière solo.
Il va s'offrir deux décennies de succès, notamment avec Une autre histoire, N° 2 du Top 50 en 1987. Le clip est tourné dans le désert marocain avec Annie Pujol, dont le chanteur va partager la vie pendant dix ans, sauf que ce ne sera pas une belle histoire. "Je me suis rendu compte qu'Annie n'aimait pas la musique, mais j'étais amoureux et prêt à tout accepter... Cette période de ma vie a été une inéluctable descente aux enfers, jusqu'à ce que nous nous séparions."
Après quoi, Gérard Blanc va de nouveau connaître une carrière en dents de scie, jusqu'en 1999. Il donne des galas, écrit des musiques de films, des musiques pour la télé.
Sentimentalement, il vit une histoire difficile avec Lou, la mère de sa fille âgée aujourd'hui de 18 ans. Il est également le papa de Laura, 33 ans, qu'il a eue avec sa première femme, une chanteuse anglaise du nom de Leslie Jayne.
Heureusement, il est soutenu par sa nouvelle compagne, Brigitte, scénariste pour la télévision, qu'il a rencontrée en 2001 et qui est aussi son manager, et dont il dit : "Nous formons plus qu'un couple, un vrai tandem". Ensemble, il crée une maison de production, Blanc Musiques, qui produit le DVD Blanc Public, en 2006, avec des images de concert et un doc de 52 minutes sur sa vie et sa carrière.
Le 22 septembre 2007, Gérard épouse Brigitte, quelque part en Sologne, où il possède une propriété. Depuis, disait-il, "nous ne sommes séparés que vingt minutes par jour, pendant que nous prenons notre bain. En fait, l'amour de Brigitte m'a sauvé la vie, puisque je reviens de l'enfer".
En 2006, le chanteur avait connu un premier problème de santé. L'été dernier, il fait un arrêt cardiaque et reste plusieurs jours dans le coma. Il survivra, miraculeusement, grâce, dira-t-il, à l'amour de Brigitte. Mais le répit aura été de courte durée. Et pourtant, il débordait de projet et devait, notamment, participer à la tournée Âge Tendre et Têtes de Bois, qui devait redémarrer en mars prochain à Châteauroux.
Le chanteur a été emporté ce matin par une hémorragie cérébrale. Souhaitons-lui de s'éclater au paradis...
Faire un lien vers cet article

Cliquez sur un smiley pour l'insérer.