Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Gérard Holtz scalpé à l'âge de 8 ans : "Mes parents ne sont venus que deux fois"

L'animateur revient sur un accident dramatique survenu pendant sa petite enfance...

Gérard Holtz publie avec son fils Julien un ouvrage intitulé Les 100 histoires de légendes des Jeux olympiques (Editions Grund). Pour promouvoir son livre, le journaliste sportif de 69 ans a accepté de replonger dans son enfance pour le magazine Gala. L'époux de Muriel Mayette, ancienne administratrice générale de la Comédie-Française et actuelle directrice de l'Académie de France à Rome, raconte l'accident dramatique qui a bien failli lui coûter la vie alors qu'il n'avait que 8 ans.

À lire aussi

Pour la rubrique "Il était une fois" de Gala, Gérard Holtz raconte son enfance très pauvre à Belleville, se décrivant alors comme "le prototype du parfait gavroche". Confié à ses grands-parents par des parents sans le sou qui travaillaient pourtant sans relâche, celui qui deviendra un jour le Monsieur Sports de France Télévisions se souvient qu'il les voyait peu, et encore moins lorsqu'il a eu ce terrible accident : "À 8 ans et demi, alors que mon grand-père m'avait emmené au bois de Vincennes, je suis tombé de la balançoire et celle-ci m'est revenue en pleine tête, me scalpant. À 2 millimètres près, j'étais mort."

L'affaire prend un tournant encore plus triste : "J'avais perdu beaucoup de sang, poursuit Gérard Holtz. J'étais tellement faible que j'ai attrapé la tuberculose, et de l'hôpital, il a fallu me transférer au préventorium de Glandier en Corrèze." L'animateur parle d'une période "terrible" car il était non seulement malade, mais aussi privé de ses parents. Trop pauvres, ils ont dû faire un choix : payer les soins ou les voyages pour voir leur fils. "Il ne sont donc venus que deux fois", raconte le journaliste. Dans cette interview, qui donne des frissons, Holtz se souvient avant tout d'une famille où l'on s'embrassait beaucoup et où il y avait beaucoup d'amour.

Il y a quelques jours, Gérard Holtz était l'invité de Catherine Ceylac dans Thé ou Café. Sa collègue lui a demandé s'il avait peur de la mort, et la réponse de l'animateur fait sens quand on sait ce qui lui est arrivé si jeune : "Non, je n'ai pas peur de la mort. Ce n'est pas de l'orgueil ou de l'inconscience, mais je n'ai pas peur. Je n'ai pas peur de la mort, je suis habitué à l'idée de la mort, à l'idée de disparaître." En revanche, celle de perdre ses proches, et plus particulièrement son épouse Muriel Mayette, le bouleverse et lui a fait monter les larmes aux yeux.

Installée à Rome depuis sa nomination à la Villa Médicis, Muriel Mayette retrouvera bientôt son amoureux. Gérard Holtz prendra sa retraite après avoir présenté son dernier Tour de France du 2 au 24 juillet. Une nouvelle vie sous le soleil d'Italie l'attend...

Gala, en kiosques le 15 juin 2016.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Renaud éliminé de "N'oubliez pas les paroles" (France 2) lundi 14 janvier 2019.
Waly Dia en interview pour "Purepeople" - avril 2019
Laurent Baffie insulte la mère d'Alban Ivanov dans "Les Terriens du samedi", le 23 mars 2019 sur C8.
Tiffany de "Mariés au premier regard" en interview pour "Purepeople" - 22 janvier 2019
Matthieu Chedid (M) et sa fille Billie interprètent "Massaï", extrait de l'album "Lettre infinie", dans l'émission de Laurent Delahousse "20h30 le dimanche", le 27 janvier 2019.
Martin Fourcade au micro de la chaîne L'Equipe après l'arrivée de la mass start d'Antholz le 27 janvier 2019.
Rachel Legrain-Trapani dans "TPMP People", vendredi 29 mars 2019, sur C8
Julie Ricci hospitalisée après avoir été renversée avec son fils Gianni le 1er mars 2019 sur Instagram.
Bande annonce de "Mariés au premier regard 3" du 4 mars 2019, sur M6
Raphaël Glucksmann dans "C à vous", le 2 janvier 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel